Je suis curieux d’avoir votre feedback et témoignages pour ceux qui ont sauté le pas: j’hésite entre une gestion libre en direct (ETF actions + obligations) et une gestion pilotée chez Ramify…
D’un côté la gestion libre, tu as accès à beaucoup plus de supports et tu peux gérer ton allocation comme tu le souhaites avec des frais minimes (0,5% pour les frais d’enveloppe assurance vie + frais de supports ETF, on va dire de l’ordre de 0.2%, donc un total de 0.7%)…
De l’autre côté il y a la gestion pilotée où tu n’as rien à faire et tu délègues la composition du portefeuille et les rééquilibrages périodiques… niveau frais c’est « correct », apparemment la gestion pilotée la moins chère du moment, 0% sur les entrées/sortie/arbitrages et du coup 0.7% frais enveloppe AV + 0.3% pour la gestion pilotée Ramify (si tu dépasses les 100k de dépôt) + frais ETF à 0.2% donc un total de 1.2%…
Donc tu perds 0.5% de perf annuelle mais tu n’as rien à faire et accès à une plateforme clef en main pour te diversifier sur d’autres classes d’actifs si tu le souhaites et une équipe pour t’aider si d’autres sujets venaient à pointer le bout de leur nez.
Le but est de mettre 80% en gestion pilotée et d’avoir les 20% restants pour stock picker + cryptos, du coup une enveloppe déléguée et une enveloppe pour dynamiser tout ça.
Quelqu’un a un retour d’expérience? D’après vous ça vaut le coup ou pas?
Petit retour d’expérience.
J’ai ouvert l’année dernière une AV chez eux en parallèle d’autres contrats en gestion libre ailleurs, histoire de voir la pertinence et la performance de leur proposition par rapport à ce que j’aurais pu faire moi-même. Pas possible d’en faire un benchmark bien sûr, car pas beaucoup de recul et que bien évidemment je n’ai pas choisi la même allocation sur mes autres contrats en libre.
Chez eux, j’ai 85% en etf actions (majoritairement du world et du sp500) et 15% étiquetés PE.
Le truc que j’ai trouvé un peu curieux sur la stratégie, c’est le petit arbitrage réalisé vers des etf hedged début mai, soit, puis un second sur la quasi totalité des etf actions vers du hedged toujours, survenu fin juin, qui ne m’a pas paru forcément opportun car en plus bien trop tardif, le dollar ayant déjà bien dévissé à cette date. En libre je n’aurais clairement pas arbitré là dessus.
Néanmoins, je considère que ça peut être une solution pour celui qui ne veut s’occuper de rien. À noter que les conseillers sont hyper réactifs pour répondre aux questions via le chat, en général de l’ordre de quelques minutes. Et les frais restent raisonnables de ce que j’ai pu lire pour du piloté.
Ayant fait pas mal de coaching individuel j’ai eu l’occasion de voir beaucoup de gestion pilotées avec différents niveaux de risque.
C’est très souvent la même chose : une dizaine d’ETF et de fond divers, sur lesquels il y a souvent + de frais que les ETF classiques qu’on utilise habituellement.
Quand on investi en ETF, il n’y a de toute façon rien à faire. On clique sur le bouton MSCI World est c’est plié, en gros.
Donc rien ne justifie une gestion pilotée… Le petit pourcent qu’ils te piquent va tout changer sur le long terme, n’hésite pas à faire des simulations pour t’en convaincre.
J’y ai ouvert une AV l’année dernière également, je suis plutôt satisfait de la performance même si c’est encore tôt pour en juger, je trouve que c’est pratique de pouvoir choisir des niveaux de risques entre 1 et 10 plus « personnalisés » plutôt que juste un défensif, équilibré et dynamique.
La possibilité d’investir en SCPI via le portefeuille Flagship (celui que j’ai choisi) est plutôt intéressant
Pour le service client, rien à redire, que ce soit avant l’ouverture ou après, c’est toujours rapide et des réponses satisfaisantes (je les ai contacté 3-4 fois pour des demandes d’infos).
Niveau gestion pilotée, c’est une des moins chères en ce moment si je ne me trompe pas, en gros c’est 1,3% + frais du support (si un ETF a 0,20% de frais ça ferait 1,5% par exemple).
Si tu investis plus de 100K comme tu dis, les frais ont l’air un peu faibles en effet.
La plateforme est plutôt bien faite je trouve également.
Pour l’arbitrage mentionné par @Philippe262, c’était peut être un peu tard mais à voir plus tard si c’était un arbitrage pertinent ou non
→ Après sur ton hésitation initiale, qu’est ce qui te fait hésiter exactement ? Est-ce que tu penses que tu n’aurais pas les connaissances, le temps, l’envie ou autre de gérer tout seul tes investissements ?
Perso, je fais un mix des deux, j’ai une petite partie en gestion pilotée chez Ramify et le reste que je gère en gestion libre
En gros gestion libre, ça demande plus de connaissances et de temps que gestion pilotée mais si on ne fait pas n’importe quoi, potentiel de rendement plus élevé (moins de frais) et gestion pilotée, on ne s’occupe de quasi rien (juste définir son profil) mais on paie le prix de la tranquillité.
Après il faut bien sûr comparer les contrats entre eux, tu as des gestions pilotées qui sont mauvaises et vont juste te bouffer des frais sans t’offrir de performance (fonds actifs qui sous-performent, frais de versement, frais de gestion élevés, etc…)
Un ETF, notamment le World, c’est les 1 500 plus grosses entreprises mondiales. C’est ce dans quoi une gestion pilotée va de toute façon investir car c’est l’outil le plus pratique qui existe pour la bourse.
Il n’y a qu’a cliquer et l’acheter, ça se gère tout seul car il y a un organisme derrière l’ETF qui exclut les entreprises qui sous-performent pour incorporer les étoiles montantes.
En prenant une gestion pilotée, vous demandez en fait à quelqu’un d’autre de cliquer sur le bouton acheter, et ce pour un tarif exorbitant à long terme.
Oui en vrai j’ai la majorité de mon argent en AV banque privée avec des frais de 3-4%, je ne m’en étais jamais trop occupé, et je viens de prendre conscience des frais (qu’il cachait habilement) et de l’impact sur ma performance globale… donc il est grand temps de changer cela !
Du coup des frais de 1.2% c’est déjà une énorme amélioration Mais je me dis que si c’est pour acheter du MSCI World c’est vrai que je peux le faire moi même… c’est l’impression d’avoir qqn a qui poser des questions et que ce soit géré par des « pros » qui sans doute a un effet rassurant.
Après j’avoue que le fait d’être au ATH sur les marchés, je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie, s’exposer de façon moins offensive à 70% etf actions et garder 30% en fonds euros boosté (4.5% de performance nette apparemment), et d’attendre un repli majeur pour lumpsum le reste en etf actions?
Personne a la réponse je sais, mais reprendre en main la gestion peut être un peu intimidant au début !
Effectivement, personne n’a la réponse. J’ai fait un lump sum en février sur PEA, ce n’était pas la meilleure des idées, aujourd’hui est le premier jour où je me retrouve légèrement en vert. Mais ça aurait pu. Le mois d’août ne s’annonçait pas forcément fameux mais finalement, il démarre pas mal. Mais demain?
Donc il faut faire comme on est capable de gérer, d’encaisser, en cas de baisse derrière.
0,5% c’est beaucoup sur le long terme, mais je pense que c’est souvent plus que ça, as-tu vérifié quels ETF Ramify te prennent ? Est-ce qu’ils ont pas des frais de gestion plus élevé que la normale ?
Je ne conseille pas forcément le compte titre, en fait ça dépend de certains paramètres que je ne connais pas.
Ton âge, si tu as des enfants, ta situation, est-ce que la transmission de patrimoine t’intéresse etc …
En tout cas, depuis un PEA le fait est que tu pourrais investir en payant plus d’1% de frais en moins par rapport à une assurance vie en gestion pilotée. C’est énorme.
Apparemment les UC sont à 0.2% pour les ETF proposés.
Oui en effet priorité au PEA, mais tu dépasses rapidement les 150k.
Et pour le moment pas de problématique de transmission, donc le fait de partir sur du CTO plutôt que AV (et dans l’hypothèse capitalisante où tu ne fais pas d’arbitrage, donc tu ne fais que rajouter via DCA) tu économises les frais d’enveloppe de l’AV donc 0.5%. Et apparemment ça dans la durée, cela est beaucoup plus conséquent que la différence d’imposition en sortie (Flat tax versus fiscalité réduite de l’AV).
Oui c’est déjà une amélioration c’est sûr !
Après ce n’est pas juste acheter du MSCI World, c’est un peu réducteur, je pense c’est plus dit dans le sens où ya des façons simples d’avoir des rendements
Je ne sais pas depuis combien de temps tu es dans la banque privée, mais as-tu déjà eu à devoir les contacter pour conseil/explication ?
Si non, c’est que peut être le côté rassurant n’est pas spécialement nécessaire
Oui c’est sûr que ce n’est pas forcément évident, il faut quand même prendre le temps de se former et comprendre ce qu’on fait avant toute chose
Je ne sais pas si tu as précisé mais tu parles d’un patrimoine à plus de 100K si j’ai bien suivi ?
Je pose la question parce qu’à ce niveau, se diversifier sur différentes classes d’actifs est intéressant, quand je dis classes d’actifs c’est par exemple, Bourse, crypto, immobilier, private equity, or, etc…
J’allais poser les questions qu’a posé @DavesBusiness de savoir justement ta situation et tes objectifs, ça peut aider
Si tu n’as pas spécialement de besoin de transmission ou autre, l’assurance vie n’est pas forcément la plus adéquate, elle peut quand même servir à investir dans des produits qui ne serait pas disponibles ailleurs ou sans l’avantage de l’enveloppe fiscale de l’assurance vie mais pour la bourse le PEA et/ou le CTO sont de meilleures enveloppes je pense
Pour la partie bourse, tu pourrais privilégier le PEA pour des ETF dispos dessus (ex : ETF MSCI World) et sur le CTO des supports non disponible via PEA (ex : ETF plus large, ETC sur l’or, actions US, obligations, etc…)
Le PEA est intéressant fiscalement après 5 ans (si retrait ce sera 17,2% sur les gains au lieu de 30%), si retrait avant 5 ans le PEA est clôturé et taxé à 30% sur les gains.
Plafond à 150 000 euros
Sur le CTO, c’est flat tax à 30% dès qu’il y a vente d’un support ou réception d’un dividende.
Et avant que ça passe en hedged, le S&P500 était à moins de 0,10% il me semble par exemple
Les frais de gestion sont un des meilleurs actuellement pour de la gestion pilotée, et un contrat qui propose des ETF déjà c’est plutôt bon signe à mon sens
Oui c’est vrai ! J’avais sorti une vidéo à ce sujet.
C’est vrai pour un placement qui rapport 11%/an par exemple, et c’est encore beaucoup plus vrai pour un placement qui rapporte peu, comme 4,5%/an.
Oui ça serait pour un portefeuille de plusieurs centaines de milliers d’euros, du coup j’ai pour projet de me diversifier sur plusieurs classes d’actifs.
Pour la partie dynamique actions, je prévois:
ETF Monde (ou ETF S&P500) ou mix des deux
ETF MSCI India pour la partie émergente car je pense que l’Inde va nous étonner
ETF Small Caps Europe de William Higgons (fonds Independence Europe Small)
ETF SemiConductor Vaneck pour surfer sur la vague IA
Pour la partie sécuritaire:
c’est là ou je bloque encore un peu, combien allouer, et plutôt prendre un fonds daté, de la scp, ou mettre une poche en fonds euro boosté et réinvestir si jamais on crash?
Prendre un peu d’or également.
Partie satellite:
J’ai de la crypto et je fais du stock picking aussi.
Aussi la question du lump sum ou du DCA (avec les prix élevés actuels) me tournent dans la tête également
Pour ce qui est des enveloppes, je vais maximiser PEA en premier, puis PEA-PME (pour le fonds de William Higgons), puis CTO en premier (pour ne pas payer de frais annuels) et sans doute assurance vie aussi.
J’envisage dans le court terme une relocalisation en Suisse, et là-bas il n’y aura pas de frais sur les plus values donc le CTO serait plus favorable que l’assurance vie (pas encore de thématique de transmission, mais j’ai des assurances vie ouvertes pour prendre date).
Hehe donc j’avance, tout n’est pas encore très clair mais j’avance !
Afin d’essayer de t’aider si tu n’as pas déjà ces infos, voici ce à quoi je pense :
Définition allocation stratégique
As-tu déjà défini quelles classes d’actifs tu comptais avoir ?
Et si oui, as-tu défini quelle répartition par classe d’actifs ?
Faire cela ça fait déjà une grosse partie de ta stratégie
Pense à exclure la somme qui te sert d’épargne de précaution de tous ces calculs
J’avais suivi un webinaire de S’investir l’année dernière et j’avais gardé la répartition de 3 profils (défensif, modéré et dynamique), c’est juste te donner des idées, bien sûr pas un conseil ! À adapter en classe d’actifs et répartition
Une fois que tu as fait ça, il faut réfléchir dans quelle enveloppe ce serait le plus intéressant que ce soit en terme de supports proposés, en terme de fiscalité, en terme de succession ou autre (AV Française et/ou Luxembourgeoise, CTO, PEA, PEA/PME, PER, Contrat capitalisation, etc…)
Également au vu du montant , je pense à prendre en compte les montants des garanties par contrat/assureur, par exemple une AV c’est garanti jusqu’à 70k par assureur donc tu peux aussi réfléchir à répartir ton risque de faille dans différents contrats par exemple quand c’est possible
Autre point que je vois à prendre en compte, la relocalisation en Suisse, as-tu vérifié que cela ne t’empêcherait pas d’investir dans des enveloppes en France ? (PEA, AV ou autre) ?
L’allocation stratégique c’est le plus important, la partie tactique est aussi importante mais dans une moindre mesure
Définition tactique
Ici c’est dans quoi tu veux investir, par exemple les ETF dont tu parles, dans quelle action, dans quelle crypto, dans quelle SCPI, etc…
Si tu parles de SCPI, attention ce n’est pas à classer dans sécuritaire à mon sens, les SCPI restent risquées (perte de rendement des loyers, baisse du prix des parts), certes moins risquées que la bourse ou crypto mais à ne pas comparer avec un fonds euros par exemple qui lui est garanti en général entre 97-100% (jusqu’à un certain montant)
La fameuse question ! En terme statistique, le lump sum l’emporte le plus souvent, maintenant il faut prendre en compte la partie psychologique qui est plus importante à mon sens, fais le test, dis toi par exemple demain tu investis sur ton ETF Monde je ne sais pas 50K et les quelques jours d’après, cette somme ne vaut plus que 25K (l’ETF Monde a déjà perdu +50% historiquement), est-ce que tu serais OK avec ça ou pas ?
Si oui, alors lump sum, si tu as un doute, alors tu peux DCA ou faire un mix, une certaine somme d’un coup et ensuite DCA
Si c’est toi qui gère ton portefeuille, il faut faire ultra attention à la partie psychologique et essayer de ne pas surestimer son appétence au risque surtout quand tu as une grosse somme en « jeu ».
J’espère que ça aura pu t’aider un peu dans ta réflexion
Hey merci infiniment Julien pour ton temps et ta réponse détaillée ! de très bons points effectivement !
J’ai effectivement passé quelques semaines à écumer pleins de portefeuilles « types » avec différentes allocations d’actifs pour m’en inspirer… tu peux aussi sur ramify passer un questionnaire pour déterminer ton « profil de risque » et après ils te proposent carrément (gratuitement) le portefeuille qui correspond avec les pourcentages et les supports (ils donnent carrément les noms et code ISIN), donc au final tu pourrais « juste » répliquer leur préconisation et économiser leur frais de gestion
Puisque c’est du long terme je penchais plus sur du offensif en gardant 10-15% en poche euro pour éviter de tout lump sum et aussi pouvoir DCA au cas où on aurait une baisse de marché.
Je pense rester sur du etf actions, stockpicking, crypto, fonds euros, et j’exclue pour le moment le crowdfunding, les obligations, les fonds datés, le private equity, la dette privée et les scpi.
En termes d’enveloppe je blinde le PEA, le PEA-PME (car capitalisant et fiscalement favorable), puis CTO pour éviter les frais d’enveloppe de l’AV et car je sais que j’arbitrerai que une fois installé dans un pays fiscalement favorable à la prise plus values.
Bonne question sur le PEA et PEA-PME: à voir s’il faut le fermer si on change de résidence fiscale, je vais approfondir. D’après mes premières recherches, depuis 2012 le fait de changer de résidence fiscale n’entraîne plus la fermeture du PEA. Et si tu vas dans un pays « coopératif » donc j’imagine avec une convention fiscale avec la France, tu échappes à la double imposition et donc à l’imposition française.
( voici le lien que j’ai trouvé en première instance, à contre vérifier évidemment: https://www.agn-avocats.fr/blog/fiscalite/fiscalite-expatrie/pea-et-expatriation-consequences-fiscales-et-regles/).
Et oui effectivement tu fais bien de le dire, je veille également à ne pas dépasser les limites par enveloppe et par contrat, pour rester protégé en cas de défaut de la contrepartie. Mais en vrai si jamais il y a un cataclysme au vue des montants du fonds de garantie, ils ne sont absolument pas suffisants pour rembourser les gens. C’est aussi pour ça que je préfère le CTO car tu restes propriétaire de tes actions comparé à l’AV ou c’est l’assureur qui l’est.
Merci encore pour tes conseils, cela me permet d’avancer dans ma réflexion