Bonjour, à tous j’aimerai avoir votre avis concernant ma stratégie.
J’ai récemment ouvert un PEA (3 mois) afin de commencer à investir. ( environ 300e par mois)
N’ayant pas trop de connaissances financières je plaçais sur S&P500 FR0011550185.
Après plusieurs lectures sur des forums, articles et vidéos j’ai envie d’adopter cette stratégie:
75% MSCI World FR001400U5Q4
25% Emerging markets FR0013412020
Que pensez vous de cette stratégie ?
À savoir que j’ai déjà placé sur le S&P 500 pendant 3 mois.
De plus, le PEA est ouvert chez BoursoBank et l’ETF choisis pour emerging market a un prix d’entrée à 100€.
Ce n’est pas un conseil mais que mon opinion personnelle :
Touche pas à ton S&P500, c’est 3 mois et ça représentera rien sur ton investissement dans 10ans. Ils sont là, c’est bien comme ça, et si tu veux basculer sur du world commence le mois prochain. D’ailleurs 75% de ton world est le S&P500
Le world c’est très bien
Les EMs pourquoi pas, mais pourquoi commencer maintenant avec 75e par mois ? Tu auras tout le temps d’envisager un positionnement dessus lorsque tu auras 50k/100k/150k sur le world. De la même manière, je ne te recommanderai pas de faire du small caps dès maintenant.
Bravo pour avoir ouvert ton PEA et commencé à investir
Tu peux commencer à placer sur les marchés émergents dès maintenant pour te diversifier géographiquement.
À mon avis pas besoin de vendre ta position S&P 500. Achète du world et laisse ta position en fond de portefeuille. Si tu crois en la performance du World, tu crois en celle du S&P500, pas besoin de la vendre.
Inutile à mon avis. Les marchés émergents ne sont qu’émergents parce qu’ils comportent certains les problèmes suivants (selon les marchés):
ils ne protègent pas suffisamment l’actionnaire notamment étranger
ils sont trop sensibles aux décisions unilatérales du parti unique / du camarade président / du pouvoir en place
ils sont peuplés de trop peu conglomérats peu lisibles avec des participations croisées consanguines
ils ne représentent de toutes façons pas, et ne permettent donc pas vraiment, de s’exposer à la croissance économique de leurs économies nationales respectives
À part rajouter du risque et de la volatilité, ça me semble contre-productif d’en avoir dans son portefeuille.
C’est une critique que je partage concernant les pays émergents. Et c’est la raison pour laquelle je place zéro en Chine entre autres
Je pense néanmoins que la présence de Taïwan, Inde et Amérique du Sud dans l’indice le rend intéressant. Il existe des ETF Inde et AL éligibles au PEA et je pense que ces supports ont un intérêt