10% Amundi Russell 2000 UCITS ETF (Frais 0,35%) 50€.
Investissement Crypto : 200€/mois
40% BTC 20€/semaine (80€/mois),
30% ETH 15€/semaine (60€/mois),
30% SOL 15€/semaine (60€/mois).
Le SP500 : valeur “sûr” depuis 80 ans.
EURO STOXX : assez stable, ajout de ligne hors tech (luxe par exemple).
Emerging market : possible explosion dans les années/décénnies à venir.
Russell 2000 : possible forte plus value.
BTC : leader de la crypto, stock fini de coins.
ETH : deuxième leader
SOL : futur ETH/BTC ?
N’hésitez pas à commenter pour m’exposer vos avis !
Possible forte moins value aussi, c’est un ETF volatile.
SOL ne sera jamais BTC, ils n’ont pas du tout la même utilité, l’un est une monnaie l’autre une infrastructure. Votre répartition crypto est ambitieuse, personnellement je miserais plus large sur BTC.
Plus globalement votre DCA mensuel est composé de 28% de crypto, c’est élevé. La finance dite « classique » recommande plutôt autour de 5% de son capital investi. Après si c’est un choix que vous pouvez assumer, pas de problème.
Je suis d’ailleurs assez mal placé pour vous faire la leçon car la crypto représente 25% de mon investissement. Par contre full BTC !
Trop de crypto. C’est tellement volatile que si tu en mets dans cette proportion ça éclipse les fluctuations de la bourse dans ton portefeuille. Autrement dit, ça détruit ta gestion du risque. Max 5-10%.
En crypto, si tu n’es pas dans une optique de trading, prends BTC only. Les alts répliquent juste les évolutions de BTC avec du levier, davantage à la baisse qu’à la hausse d’ailleurs.
Coté ETF ça en fait trop à mon gout, tu pourrais partir sur World + EM ça serait pareil. Les small caps je vois pas trop l’intérêt, c’est corrélé au reste donc ça ne diversifie pas, mais bon pourquoi pas.
Ça c’est le cas d’un all-in au peak sans rien réinvestir derrière. Mais c’est vrai, il faut arrêter de dire que la bourse est sure, ce chiffre est à ressortir à ceux qui prônent le lump sum et le crédit étudiant/conso pour mettre en ETF !
Effectivement my bad pour le luxe
Pour le russell pas de soucis c’est justement un peu de risque pour possiblement faire de potentielles plus values (cela inclu aussi des moins values possible).
Concernant la répartition des crypto, j’ai eu d’autres retours comme le tiens donc je vais vous suivre !
J’ai commencé par me faire une épargne d’urgence puis j’ai fais un DCA (que je n’ai jamais loupé jusqu’à aujourd’hui et en analysant mon budget + le restant en fin de mois je peux ajouter 200€ sans que ça me pose de soucis)