L’accroissement des tensions va causer une augmentation du prix du baril, donc une révision à la baisse des prévisons de croissance, donc une baisse du marché actions à très court terme.
Je crois que les futures ne se négocient pas le dimanche, mais on peut déjà avoir un aperçu avec le marché crypto (vaguement corrélé au marché actions) qui a pris un petit coup.
Sur le marché crypto, la chute a été forte sans trop l’être non plus. BTC a chuté de 5%. L’ouverture des marchés risquent d’être mouvementée, on aura le droit à un lundi bien rouge. Selon ce qu’il va se passer pendant la semaine soit le mouvement se stabilise si pas d’annonce supplémentaire, soit on rechute si des annonces violentes cotée iran soit on remonte très fortement si des négociations commencent. Attention, ce ne sont que des mouvements courts termes.
De ce que l’on sait pour le moment, les frappes américaines ont été avant tout destinées à afficher une posture de fermeté vis-à-vis de l’Iran, plutôt qu’à initier une véritable escalade militaire. Elles ont visé des sites liés au nucléaire, mais sans provoquer de dégâts radioactifs. Aucune trace de radioactivité anormale n’a été détectée à ce stade, ce qui laisse penser que les cibles étaient soit non actives, soit touchées de manière très contrôlée.
Du côté iranien, les autorités ont déclaré ne pas être en guerre contre les États-Unis, ce qui souligne une volonté manifeste d’éviter toute confrontation directe. L’opération semble donc davantage relever d’un signal diplomatique fort que d’une entrée dans un conflit ouvert.
L’impact sur les marchés dépendra largement de la suite des événements, mais pour l’instant, cette posture calculée pourrait limiter les réactions excessives à court terme.
J’ai l’impression que embêterait surtout les Emirats, l’Arabie Saoudite, le Quatar, l’Inde, la Chine.
J’ai du mal a comprendre l’objectif a part se mettre a dos des puissances relativement neutre
À mon sens, l’Iran agite le spectre d’un blocage car c’est à peu près son seul levier.
Le pays n’a pas d’alliés militaires, est isolé géopolitiquement et affaibli militairement.
Leur flotte est vétuste et pas en mesure de tenir un affrontement avec les USA.
Je suppose que, même si les USA ne sont pas directement affectés par ce blocage, l’Iran mise sur la possibilité que ça fasse grimper les prix du pétrole (même s’ils sortent perdants de ce conflit), ce qui pourrait déclencher une récession aux états-unis.
Les états unis produisent et vende le pétrole quand il est chère, ca ne va pas les déranger. Le seul « problème » c’est que ça arrange plus la Russie que les USA
Ça va surtout impacter la Chine, car elle importe beaucoup de pétrole depuis l’Iran. Les américains eux ont leur propre pétrole. Par contre une augmentation forte des cours, engendrerait une augmentation de l’inflation à l’échelle mondiale et donc impacterait indirectement les US. Je pense que l’Iran irait pas froisser la Chine en tout cas pas longtemps ahah
Le prix du baril chute très fortement (-15% depuis la giga bougie verte), les tensions semblent s’atténuer et les actifs à risque remontent rapidement (BTC +6% depuis le point bas). Si on continue dans ce sens là, la semaine risque d’être très positive.
L’Iran a attaqué une base militaire américaine au Qatar de façon symbolique pour montrer leur force mais derrière ça, ils ont prévenu en avance les US et le Qatar. Et d’ailleurs aucun mort à déclarer.