Junot
Novembre 21, 2023, 4:14
1
Bonjour Ă tous.
Selon vous, fin 2023, quel est le meilleur Cold Wallet. Je suis à la recherche d’un wallet vraiment complet et qui reste dans une optique de décentralisation totale. Les derniers évènements avec Ledger m’ont quelques peu rendu sceptique. Je n’ai pas réellement approfondi le sujet. Je suis ouvert au débat et n’ai pas une affinité particulière avec telle ou telle marque.
2 « J'aime »
Hello moi je vais passer à 2 voir 3 hard wallet. De ce que je comprends l’idéal est qu’il soit open source ce qui n’est pas le cas de Ledger. J’ai ça Les meilleurs portefeuilles physiques open source à avoir
1 « J'aime »
Junot
Novembre 21, 2023, 4:36
3
Tu penses passer sur quoi ?
Perso en wallet, j’ai seulement Electrum pour Bitcoin donc. Mais bon rien ne vaut un Cold Wallet je pense. Et super merci pour le lien j’irai faire un tour.
Le suisse Bitbox a l’air bien mais cher, le Blockstream Jade en airgap est beaucoup moins cher. J’hésite …
1 « J'aime »
DavidJ
Novembre 21, 2023, 5:04
5
Bonsoir, le souci avec les cold wallet, c’est qu’ils ne supportent qu’un nombre limité de cryptos : que les plus importantes… Un cold wallet ne peut donc jamais, pour l’instant s’averer complet comme solution
Ex : impossible par exemple d’y mettre inj ou Tao ou 0x0… Ou toute crypto " récente ", dès lors, l’usage de rabby wallet ou metamask devient complémentaire.
2 « J'aime »
« There is no second-best »
Hello
Le meilleur non custodial wallet (j’évite à dessein le terme cold wallet) sur le papier ,c’est ZENGO , sans contestation possible .
Il n’est pas physique , c’est un hot wallet mais sa particularité c’est la technologie MPC : il y a 2 clés séparées : ta clé privé qui est constitué par le scan de ton visage : fini la seed phrase.
Le confort d’utilisation est sans équivalent .Tu as un back up sur ton cloud IOs ou Android au cas où tu casses ton I phone ou le perd . Tu peux faire une sauvegarde en + sur ton drive , voire sur Dropbox
La seconde clé est sur les serveurs de ZENGO , la société s’engage à ne pas exercer de censure, t’auras tjs acces a tes cryptos , mais ZENGO lui n’y a jamais accès .
T’en veux encore ? lancé en 2018 ZENGO a mis en jeu 1 BTC pour les appâter les hackers : à ce jour le hot wallet n’a jamais été piraté .
Et pour cause , il faut attaquer simultanément ton I phone et les serveurs de ZENGO !
ZENGO revendique 1 million d’utilisateurs .
Seul bémol , il liste "seulement " 52 tokens , certains des + populaires manquent à l’appel : XRP, Cardano, Avax…
Ensuite les frais on/off ramp via MoonPay c’est juste une cata
ZENGO devrait élargir le nombre de cryptos éligibles , mais pour les frais ca ne dépend pas d’eux
Dommage , donc pour le moment je m’en sers comme coffre fort : j’achète les crypto éligibles sur les CEX et je les transfère sur ZENGO (envois gratuits , mais les retraits seront payants…)
Ce wallet serait parfait si les frais étaient moins conséquents.
1 « J'aime »
1 partie dans le cloud (!!!)
1 l’autre partie sur un serveur …
« Not your key, not your coin »
1 « J'aime »
Junot
Novembre 21, 2023, 7:42
9
Je prend note merci pour ton argumentaire aha je vois que t’es à fond pour eux.
En vrai ça à l’air pas mal c’est certain. Mais le fait d’avoir sa clé privé sur un cloud me dérange un peu. Justement pour l’instant j’ai Electrum pour BTC et Rabby Wallet pour les EVM compatible.
MAis ce que je souhaite c’est les avoirs en off. Genre pas connecté à internet.
Mais en tout cas merci pour l’infos. J’irai me renseigner quand même.
Gilles
Novembre 21, 2023, 7:58
10
Bonsoir Ă tous
Le systéme cold sous forme de carte de chez Tangem semble simple et plutôt innovant.
Peut être qu’un membre de la communauté a testé ? Les avis d’expert sont les bienvenus …
Cela semble plus simple qu’un ledger en terme d’utilisation
A suivre…
J’apporte quelques précisions utiles , car visiblement je n’ai pas été assez clair : avec Zengo pas de mot de passe , pas de seed phrase, ca c’est la préhistoire .
Non ta clé privée n’est pas sur i cloud : ce qui sur le cloud c’est le fichier de récupération de ton compte en cas de casse, perte , vol du téléphone .
Si un tiers accède à ce fichier il ne peut rien en faire car pour accéder à tes cryptos il faut scanner ton visage
Ta clé privée c’est ton visage , le confort d’utilisation est inégalé, + de prise de tête pour changer régulièrement de mot de passe, fini la galère pour conserver en lieu sûr une seed phrase (bonjour à ceux qui frappe leur seed phrase sur la fameuse plaque de métal …) .
Pour hacker tes cryptos il faut prendre possession de ton portable , te contraindre par la force Ă scanner ton visage .
Quand au masque 3D reproduisant ton visage ca ne marche pas : Zengo a fait le test
L’algorithme de Zengo intègre le vieillissement naturel de ton visage : dans 50 ans le scan fonctionnera toujours .
En dehors de cette hypothèse pas d’accès possible , car comme rappelé ci dessus, le piratage à distance du téléphone n’est pas suffisant, il faut simultanément pirater les serveurs de Zengo : bon courage !
Zengo c’est factuellement un cold wallet , avec une sécurité bien meilleure qu’une clé où tu peux perdre ton mot de passe , ta seed phrase .
J’en rajoute une couche en terme de sécurité : quand tu fais une transaction Zengo intègre une firewall qui détecte les scams grâce à un système d’alerte :
-feu vert : la transaction est safe , tu peux valider les yeux fermés
-feu orange : attention danger potentiel , tu valides à tes risques et périls
-feu rouge : c’est un scam
Un cold wallet classique n’offre pas cette sécurité sur les transactions , et en plus la clé est vulnérable dés que tu la branches au réseau , et tu peux te faire siphonner car pas d’alerte sur scam .
Oui j’ai un biais , mais j’avoue être bluffé par un tel degré de sécurité à nul autre pareil.
Les Ledger sont tout de même légion et reconnus par tous depuis de nombreuses années. Ils ont fait leur preuve et le FUD qui pop aussi vite qu’il disparait est la marque des grands.
Puis savoir que mon Ledger vient de Vierzon me donne plus confiance.
Les outsiders tchèques Trezor semblent un bon cran en dessous et Ledger me parait mieux armé pour le bull run à venir. Je pense que ces derniers continueront de creuser l’écart et poursuivront leurs innovations.
Côté design, le NGrave est cool puis la biométrie semble pratique. Par contre, l’écosystème est à mille lieux de ce que peut proposer Ledger (intégration Metamask, Ledger Live, Defi…). Puis mettre autant d’argent dans un wallet physque ne me convient pas.
Bref, il me semble qu’il n’y a finalement pas vraiment de choix…
2 « J'aime »
Si le code n’est pas open source tu ne peux qu’avoir confiance dans le fabricant, si le code est open source tout le monde peut avoir confiance.
95% du code chez Ledger est open source. Fais-toi plaisir : https://github.com/LedgerHQ
1 « J'aime »
Junot
Novembre 22, 2023, 1:09
15
@Equilibrium Je comprends mieux maintenant pourquoi tu es aussi adepte de Zengo. Il est vrai que la technologie a l’air incroyable. J’irai me renseigner plus en profondeur sur le projet et le produit. Mais je dois avouer que tu vends super bien la chose .
@alexandre.gc ouais je comprends ton point de vu. Après la polémique qu’il y a eu autour certes on n’en parle plus trop, mais la fonctionnalité est bien là . Mais après tu as raison, Ledger est très très bien implémenter dans l’écosystème…
1 « J'aime »
Tiens ça vient de tomber, des fois les planètes qui s’alignent, y’a à peu près la réponse à toutes les questions https://youtu.be/jq8A1bAgtZ0?feature=shared
1 « J'aime »
c’est le code du logiciel ledger live pas le code du wallet
1 « J'aime »
Il y au moins une partie open source dans le logiciel Ledger car il m’est arrivé de build une version modifiée de l’App Ethereum par le passé.
Mais effectivement pas 100% open source et beaucoup de loupés par le passé entre fuite de données et com’.
Reste que Ledger ça reste des milliards de crypto stockés dans ces machins et donc une confiance générale.
Disons que s’il y avait un problème avec Ledger, il y auraient beaucoup beaucoup de victimes collatérales.
Donc c’est la raison du type de risque qu’on veut prendre. Ledger est bien documenté. Possibilité d’écrire sa seed et d’ajouter un mot de passe.
Les alternatives contiennent des risques d’erreurs de manipulation, erreurs logicielles, etc…
Reste les.plateformes comme Coinbase, Paymium ou Kraken. Type de risque totalement différent.
Perso je diversifie mes types de risques.
2 « J'aime »