Je me tourne vers vous, car j’aurais aimé avoir vos retours d’expérience pour mieux comprendre comment vous choisissez vos assurances-vie et surtout comment vous vérifiez qu’un ETF donné est bien disponible dans la liste des unités de compte d’un contrat.
Je suis particulièrement intéressé par les supports suivants qui ne sont pas éligibles à mon PEA Bourso :
ETF Energy,
ETF MSCI AC Asia Ex Japan,
ETC ou ETF Gold
Cela fait un moment que je me pose ces questions, et mon indécision commence à me faire perdre du temps d’investissement… Du coup, je me demande :
Comment faites vous concrètement pour vérifier qu’un ETF précis est accessible dans l’assurance-vie avant d’ouvrir le contrat ?
Quels critères vous utilisez pour sélectionner une assurance-vie ? (frais, choix d’ETF, interface, service client, etc.)
Avez-vous des assureurs ou plateformes qui proposent un bon choix d’ETF dans ces thématiques ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience. Vos conseils m’aideront sûrement à débloquer la situation
Majoritairement pour profiter de la fiscalité avantageuse après 8 ans.
Mais peut-être que le choix restreint des ETF dans les AV me forcera à me tourner vers un CTO.
En règle générale, la liste des supports accessibles sur chaque contrat est disponible sur les sites de courtiers (pas toujours à jour à 100% cependant).
Sinon il suffit souvent de taper le nom du contrat + supports dans Google pour trouver la page en question.
Par exemple, si tu tapes « Gold » dans la barre de recherche pour trouver un ETC or, tu verras une liste apparaître, et Amundi Physical Gold en fait partie.
Tu peux faire pareil pour Energy, Japan, etc.
J’imagine que c’est tout simplement parce que officiellement la gestion libre n’est toujours pas disponible. La souscription se fait en gestion profilée sur les ETF portfolio Ishares.