Quel ETF World sur Bourse Direct

Bonjour Ă  tous,

Je viens d’ouvrir un PEA Jeune chez Bourse Direct, car ils sont les seuls à proposer ce type de compte, contrairement à Fortuneo ou Boursorama Banque. Cependant, je suis un peu perdu et j’ai quelques questions.

Je prévois d’investir dans un ETF World pour bénéficier d’une plus grande diversification. J’ai 5 000 € à investir et, étant donné que je compte laisser cet investissement sur le long terme, je pense tout investir d’un coup, sans faire de DCA .

Mes questions :

1. ETF proposés par Bourse Direct :

En parcourant différents sujets, j’ai lu que Bourse Direct ne propose pas les meilleurs ETF World. Voici les deux options disponibles :

• AMUNDI MSCI World UCITS ETF - EUR (C) | LU1681043599

• AMUNDI MSCI World UCITS ETF - EUR (D)

Questions spécifiques :

• Lequel de ces deux ETF devrais-je choisir ?

• Quelle est la différence entre l’ETF capitalisant (C) et celui distribuant (D) en termes d’intérêts composés ?

• Pourquoi l’un coûte environ 30 € et l’autre 500 € ?

1. Offre de Bourse Direct :

J’ai également remarqué une offre mentionnant que “le premier ordre est remboursé”. Pouvez-vous m’expliquer ce que cela signifie exactement et comment en bénéficier ?

1. Autres options d’investissement :

Si vous avez d’autres suggestions d’investissements qui correspondent à mon profil (long terme et diversification), je suis preneur ! Par exemple, est-ce que des ETF comme le S&P 500 ou le Nasdaq ne seraient pas plus intéressants à considérer, notamment sur Bourse Direct ?

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils. Cela m’aidera beaucoup à y voir plus clair !

Pour le remboursement des frais d’ordre, cela signifie que tu bénéficieras automatiquement d’un crédit de 0,99€ (si ton ordre est inférieur à 500 € ou 1,9€ (entre 500€ et 1000€) …

Bonjour Yanis,
Le distribuant te versera un dividende annuellement, qu’il faudra réinvestir chaque fois. Le (C) capitalise les dividendes directement dans sa valeur, il est donc plus pratique et moins coûteux à long terme. Le prix unitaire est plus élevé, mais pour un investissement assez conséquent il est à privilégier. D’autant que ton ordre sera remboursé sur ton compte espèces (différé d’un mois au moins…).
Dans les deux cas tu bénéficies de la revalorisation des actions du MSCI World bien entendu.

D’accord merci beaucoup

Bonsoir Bens,

Merci pour ta réponse. Je pense donc opter pour le WORLD (C). Je voulais juste savoir pourquoi il y a une telle différence de prix et si cela impacte les performances de l’ETF ?

Le prix est un choix de l’émetteur de l’ETF, cela n’a pas d’impact sur la performance. Avec une somme donnée, tu achètes la même chose, au dividende près. Tu peux comparer EWLD et CW8 pour t’en convaincre sur Boursorama, ils se suivent, sauf après détachement du dividende de EWLD.