Luc11
Février 1, 2026, 2:52
1
Bonjour Ă tous,
Je souhaite faire un dca de 150€/mois sur mon cto afin de le donner à mes filles plus tard mais lorsque je vois le prix de la part( autour de 140€), je me posais la question de savoir s’il n’y avait pas moins cher?
Pouvez vous me conseiller Ă ce sujet
Merci
Hello, le DCAM ou le WPEA sont aux alentours de 6€ la part.
2 « J'aime »
Eudes
Février 2, 2026, 7:09
4
Sur CTO avec l’investissement programmé, le prix de la part n’est plus du tout un critère à prendre en compte.
Luc11
Février 2, 2026, 2:29
5
Si la part est moins cher, cela me permet d’en acheter plus, je ne comprends pas du coup
Higols
Février 2, 2026, 3:18
6
Contrairement au pea tu peux acheter des fractions d etf chez plusieurs courtiers
Ainsi la valeur d une part n a plus d importance.
Par exemple si une part d etf vaut 300€ tu pourras acheter 0.5 part ce mois et 0.5 part le mois suivant
1 « J'aime »
Luc11
Février 2, 2026, 3:22
7
D’accord mais si la part est moins coûteuse, cela me permet d’en acheter plus et d’avoir un meilleur rendement lorsqu’elles vont monter non?
Higols
Février 2, 2026, 3:25
8
Pas du tout
Je t invite a revoir le fonctionnement des produits dans lesquels tu veux investir
1 « J'aime »
Mathématiquement 10% d’augmentation sur (5x1000) ou (100x50) le résultat est le même : 500 .
2 « J'aime »
Sur 1 an :
Le plus performant : IWDS Ishares
Le plus performant en physique : UETW UBS
Emetteur français : MWRD Amundi
Le plus gros : IWDA Ishares
Le prix de la part c’est un faux problème, suffit d’espacer les achats.
Luc11
Février 3, 2026, 8:39
11
Peux-tu m’expliquer désolé je ne comprends pas.
Si j’achète la part moins cher je vais donc gagner plus non si le rendement est le même pour une action à 5 € ou 100 €?
Le rendement est exprimé en pourcentage donc il est proportionnel à la valeur de ta part.
Si tu achètes une part à 200€ et que le rendement est de 10% tu auras 20€ d’intérêt.
Si tu achètes une part à 10€ et avec le même rendement de 10% tu obtiendras 1€ d’intérêt.
Jusque là tu suis n’est-ce pas ?
Maintenant si la valeur totale de tes parts avec l’un ou l’autre ETF est de 5000€ (500 parts à 10€ ou 25 parts à 200€) peu importe leur nombre tu auras 10% d’intérêt sur 5000€, donc 500€ dans les deux cas !
Si dans ton portefeuille tu as 10 billets de 100€ ou 5 billets de 200€ tu as 1000€ ! Ça a la même valeur, peu importe le nombre de billets… pour les parts d’ETF c’est la même chose.
Vraiment si tu as du mal à comprendre ce principe mathématiques fais très attention à tes investissements ! Renseigne toi bien avant toutes transactions ! Je veux pas être méchant mais tu as le profil du parfait pigeon à arnaquer
1 « J'aime »
Luc11
Février 3, 2026, 9:05
13
Oui d’accord merci pour ton explication, c’est beaucoup plus clair comme celà , je ne le.voyais.pas du tout comme ca. Pour moi c’était plus j’achète bas, plus je gagne mais en réalité c’est vrai que le résultat est le même. Merci beaucoup pour tes explications et effectivement ça va éviter de me faire arnaquer même si je vais rester sur des etf avec un DCA. Je ne compte pas aller plus loin
1 « J'aime »