Quel PEA choisir/méthodes?

Bonjour !
Je débute dans l’investissement et j’ai ouvert un compte titre boursobank avec pour le moment seulement quelques positions :

-1400€ sur VISA
-1200€ sur AirLiquid
-300€ sur TOTAL

Je réfléchis sérieusement à me débarrasser de bourso et transférer chez Traderepublic (même si je trouve l’interface horrible) pour pouvoir acheter des fractions d’actions ETF.

Il y’a t’il une possibilité de transférer des actions de compte titre sur un PEA sans les vendre, avant qu’il ne soit trop tard ?
Auriez vous un courtier PEA à me conseiller sachant que je voudrais investir dans du
« Amundi S&P 500 II UCITS ETF Acc » et éventuellement du emergency market.

Merci beaucoup d’avance ! :wink:

Salut,

Tu ne peux malheureusement pas transférer les actions de ton CTO vers un PEA.

Par contre, ce n’est pas terrible d’avoir des actions Françaises sur un CTO car le taux d’imposition est 2x plus élevé sur la plus-value.

L’idée est d’acheter tes actions Européennes (ou certains ETF) sur un PEA pour réduire la fiscalité de 30% à 17.2%. Le reste sur CTO (plus taxé mais en général plus performant).

Pour le PEA, je suis personnellement chez Fortuneo puisque nous avons la gratuité des frais pour le premier ordre à hauteur de 500€ maximum par mois mais ça dépend du budget que tu souhaites investir chaque mois.

Si tu souhaites investir sur un ETF S&P 500, je te conseille plutôt celui de BNP PARIBAS FR0011550185 (les frais sont seulement de 0.03% contrairement à Amundi qui sont à 0.25%).

2 « J'aime »

Les frais du BNP S&P500 ne sont pas de 0.03% mais de 0.15% (0.12%+0.03%) , ce qui reste faible .

Après effectivement, il vaut mieux se concentrer sur le PEA en priorité avant d’ ouvrir un CTO , il y a déjà de quoi faire

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Oui c’est justement pour le côté fiscalisation que je réfléchissais à « transférer » mes actions européennes.