Vers qui transférer un PEA en 2026 et stratégie mixte immo/bourse

Hello la commu :waving_hand:

Nouvelle année / bonnes résolutions : j’approche la trentaine et je veux diversifier un patrimoine aujourd’hui très orienté immobilier (≈87%). J’ai un peu de crypto résiduelle + quelques actifs de collection, mais très peu de bourse jusqu’ici (manque de temps).

Contexte rapide

• Objectif 2026 : mettre en place un DCA ETF (court/moyen terme).
  • Long terme : indépendance financière
  • Moyen terme : un “kiff” perso à financer 50k–100k d’ici 4–6 ans
  • Et possible dernier achat immo dans les prochains mois (peut-être 3 mois… peut-être 1 an je suis en recherche active) → apport / dossier bancaire à gérer

Situation

• PEA ouvert il y a 5 ans (CA → transféré au CIC), jamais utilisé
  • Je veux aussi ouvrir une AV pour prendre date (je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt).

Mes questions (j’essaie de faire simple)

1. PEA : où transférer pour DCA ETF ?

J’hésite entre Trade Republic (retours mitigés : SAV/spread/transfert mais les frais sont attirants…), Bourso (déjà client), Fortuneo (bons avis), EasyBourse (franco-français).

→ Si vous avez un REX transfert + usage au quotidien, je prends.

2. Timing / banque / apprentissage : j’attends ou je démarre ?

Est-ce que vous recommandez d’attendre pour aider le dossier bancaire / préserver l’apport, ou au contraire de démarrer maintenant :

• soit au CIC en “light” pour apprendre en faisant (petites sommes et tant pis pour les frais),
  • soit directement chez un bon courtier car l’impact serait faible ?

3. DCA : 1 ETF/mois vs plusieurs ETFs chaque mois ?

Je me dis qu’en frais/simplicité, si je vise 4 ETF, le plus logique serait 1 achat par mois et alterner l’ETF acheté pour rester proche de mes allocations cibles. Vous faites comment (et pourquoi) ?

4. Assurance-vie : “prendre date”

Vous ouvrez juste avec un petit versement et basta, ou vous attendez une offre/conditions ?
Et tant qu’à faire : Bourso par simplicité vs Fortuneo pour regrouper ?

Je suis plutôt OK risque et de par mes activités pro j’aurais tendance à aller beaucoup sur des ETF tech comme NASDAQ-100 ou DISRUPTIVE TECH en majorité mais je vais essayer de rester logique.

Merci :folded_hands:

Mes questions (j’essaie de faire simple)

1. PEA : où transférer pour DCA ETF ?
J ai fait un transfert Pea TR vers Fortuneo et cela a pris un mois environ. Mais je l avais vidé avant pour que cela soit plus rapide
Fortuneo a des offres sympa. Un ordre de moins de 500€ gratuit par mois et il y avait un ordre amundi, de plus de 800€ gratuit.

2. Timing / banque / apprentissage : j’attends ou je démarre ?

Pas de banque classique. Si tu démarres petit, démarre tout de suite avec des courtiers en lignes moins chers.

3. DCA : 1 ETF/mois vs plusieurs ETFs chaque mois ?

Yes, comme toi, un DCA lissé sur l’année , comme cela j ai un ordre Fortuneo gratuit par mois, sur un etf

4. Assurance-vie : “prendre date”
En AV, t as l imbattable linxea ( et aussi lucya Cardiff), il y a bcp d offres de bienvenue ou de parrainage.

Après le choix etf, soit tu prends les classiques S&P 500, Russel2000, stoxx600, Pays émergents . … soit comme tu le sens :slight_smile: