Hello la commu ![]()
Nouvelle année / bonnes résolutions : j’approche la trentaine et je veux diversifier un patrimoine aujourd’hui très orienté immobilier (≈87%). J’ai un peu de crypto résiduelle + quelques actifs de collection, mais très peu de bourse jusqu’ici (manque de temps).
Contexte rapide
- Objectif 2026 : mettre en place un DCA ETF (court/moyen terme).
- Long terme : indépendance financière
- Moyen terme : un “kiff” perso à financer 50k–100k d’ici 4–6 ans
- Et possible dernier achat immo dans les prochains mois (peut-être 3 mois… peut-être 1 an je suis en recherche active) → apport / dossier bancaire à gérer
Situation
- PEA ouvert il y a 5 ans (CA → transféré au CIC), jamais utilisé
- Je veux aussi ouvrir une AV pour prendre date (je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt).
Mes questions (j’essaie de faire simple)
1. PEA : où transférer pour DCA ETF ?
J’hésite entre Trade Republic (retours mitigés : SAV/spread/transfert mais les frais sont attirants…), Bourso (déjà client), Fortuneo (bons avis), EasyBourse (franco-français).
→ Si vous avez un REX transfert + usage au quotidien, je prends.
2. Timing / banque / apprentissage : j’attends ou je démarre ?
Est-ce que vous recommandez d’attendre pour aider le dossier bancaire / préserver l’apport, ou au contraire de démarrer maintenant :
- soit au CIC en “light” pour apprendre en faisant (petites sommes et tant pis pour les frais),
- soit directement chez un bon courtier car l’impact serait faible ?
3. DCA : 1 ETF/mois vs plusieurs ETFs chaque mois ?
Je me dis qu’en frais/simplicité, si je vise 4 ETF, le plus logique serait 1 achat par mois et alterner l’ETF acheté pour rester proche de mes allocations cibles. Vous faites comment (et pourquoi) ?
4. Assurance-vie : “prendre date”
Vous ouvrez juste avec un petit versement et basta, ou vous attendez une offre/conditions ?
Et tant qu’à faire : Bourso par simplicité vs Fortuneo pour regrouper ?
Je suis plutôt OK risque et de par mes activités pro j’aurais tendance à aller beaucoup sur des ETF tech comme NASDAQ-100 ou DISRUPTIVE TECH en majorité mais je vais essayer de rester logique.
Merci ![]()