Bonjour,
Je vais bientôt recevoir 115k€ d’une vente immo et souhaite mettre cela dans une nouvelle AV afin de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Comme indiqué dans le titre, j’ai déjà Linxea Spirit avec 140k€ en Fond Euros et un peu immo également). Cet argent servira pour l’achat de ma nouvelle RP, d’où le souhait de garder 100% en Fond euros. Après des recherches je suis arrivé à cette liste :
- BoursoVie
- Lucya Cardif
- Linxea Avenir
- Linxea Vie
- Garance
Mais je n’arrive pas à me rendre compte de laquelle serait la plus intéressante. Des idées ?
Merci pour votre aide !
1 « J'aime »
Si tu as déjà un compte Bourso, une Bourso Vie est évident.
2 « J'aime »
Tu peux aussi regarder celui-là, mono-support en euros pas de frais d’entrée et très performant :
Placement-direct Euro+, contrat d’assurance vie en ligne
1 « J'aime »
Merci pour vos retours.
Jai un compte Boursobank, Il me semble que les frais chez Bourso Vie étaient moins bien, non?
Si tu es déjà chez Bourso et qu’en plus tu cherches uniquement du f€, ouvre une Bourso Vie de toutes les façons:
- Quelle que soit l’AV, le taux annuel délivré sur le f€ est toujours annoncé net de frais. Donc, les frais n’ont aucun intérêt quand on parle de f€.
- Il se fait que le f€ principal sur Bourso Vie (€ exclusif) est plutôt très bien, sans même parler des offres bonus qu’ils proposent de temps en temps (avec conditions d’UC)
- En revanche, en effet les frais de gestion sur UC sont un peu élevés (0,75%/an au lieu de 0,6%/an sur beaucoup d’autres, voire 0,5%/an sur une Linxea Spirit ou une Lucya Cardif).
- Bref: Bourso Vie a un intérêt particulier pour son f€, et en plus le courtier est déjà ta banque. Pas besoin de réfléchir plus que ça.
On peut avoir autant d’AV qu’on veut, donc ouvre une Bourso Vie, mais ça ne t’empêche pas d’ouvrir aussi une Linxea Avenir (pour son f€ Opp2), voire une Lucya Cardif (quoique le courtier et l’interface web soient pas top).
Linxea Vie est bien aussi, mais c’est un peu redondant par rapport à Bourso Vie dans ton cas (même assureur: Generali également), avec:
- seulement 0,6% de FG sur UC (donc c’est mieux) – mais tu ne veux pas d’UC ;
- un f€ Netissima pas mal, assez proche d’€ exclusif, mais qui historiquement (avant 2023) délivrait un taux:
- un peu plus faible qu’€ exclusif en dehors des offres bonus
- un peu plus élevé qu’€ exclusif avec des conditions de % sur UC (ce qui ne t’intéresse guère)
Mais comme on peut avoir autant d’AV, tu peux aussi mettre une partie des fonds sur chacune de ces AV (ce qui te permet aussi de prendre date).
Et de toutes façons, quand tu retireras les fonds:
- ne fais pas de rachat total, mais seulement un rachat partiel au max afin de garder chaque contrat ouvert.
- prends en compte qu’il peut y avoir des délais, c’est pas juste un virement.
Ce fut intéressant (ils ont sorti ce contrat pour profiter de la remontée des taux brutale de 2022), mais apparement ce contrat va évoluer prochainement:
- il va passer en multisupport, mais on n’y annonce pas d’ETF (!)
- la proportion ou les montants en f€ vont être limités lors des versements (si ce n’est pas déjà le cas).
Si je devais ouvrir un contrat Placement-Direct / Swisslife, je prendrais donc plutôt Placement-Direct Vie, mais il est vrai que leur fonds € a un taux pas top hors offre bonus sur %age d’UC.
1 « J'aime »
BoursoVie
Linxea Avenir
Placement Direct
Merci pour cette réponse complète !
J’ai ouvert donc une Linxea Avenir et Bourso Vie pour prendre date et avoir le minimum. Dès que j’aurai reçu l’argent cela ira sur le compte Bourso Vie en Fonds Euros 100%