Quelle banque pour ouvrir un pea et une bonne assurance vie

Bonjour Ă  tous
Je début sur l’application et la gestion de patrimoine en général
Je souhaite ouvrir un pea avec des etf essentiellement ( je suis les conseils de Mounir) , chez quelle banque? Quel % etf? Obligation ou pas ?
Faut-il faire la mĂŞme chose en assurance vie ? Et idem quoi mettre dedans
C’est pour la retraite, avoir 2000 a 3000 euros de revenu de ces placements
Mais mais j’ai 45ans , oui un peu tard , mais donc que faut il faire, combien mettre et sur quel support , quel allocations ? Oui vaste sujet , spécial débutant :slight_smile:
J’ai une boîte de conciergerie mais je ne paye pas encore avec , plus de chômage depuis 1 mois
Merci de votre aide

Salut !

J’ai 26 ans et j’ai réfléchi la chose ainsi :
Le PEA est la meilleure enveloppe pour investir à mon âge étant donné que je ne pense pas à la transmission avant au moins 30-40 ans. J’ouvre 1 ou 2 contrats d’assurance vie pour prendre date, avec le montant minimum (en l’occurrence j’ai choisi 2 contrats que j’estime être les 2 meilleurs du marché, à savoir linxea spirit 2 et bnp lucya cardif, avec 500 euros chacun) et je blinde mon PEA jusqu’au plafond de dépôt avant de penser aux autres enveloppes.
Je pense qu’à ton âge ce choix est tout aussi pertinent, étant donné que la retraite est encore quelque peu éloignée.
J’ai commencé à investir dans mon PEA il y a 1 an et demi environ et je suis passé par pas mal d’allocations différentes, et je pense que j’étais trop préoccupé par la diversification, comme beaucoup de débutants (je me considère pas comme un expert désormais, loin de là). J’avais des ETF marchés émergents, japon, eau, europe, s&p 500, nasdaq …
J’ai fini par en arriver à la conclusion que trop de diversification détruisait la performance et que 500 entreprises américaines c’était déjà très diversifié.
Aujourd’hui je n’achète que l’ETF BNP Paribas S&P500. Je pense qu’acheter seulement un ETF MSCI World est aussi un excellent choix.
Pour ce qui est du choix du courtier et de l’assureur, je te laisse voir par toi-même avec ces articles qui expliqueront mieux que moi les différences :

Pour dégager 2 à 3k de revenus mensuels dans 15 à 20 ans, ça dépendra des sommes que tu vas investir, ce n’est pas si facile que ça à atteindre !

PS : si jamais tu choisis Fortuneo et/ou Lucya Cardif, je peux te parrainer

RĂ©ponse simple : aucune ! Un bon courtier en ligne type Degiro, Fortuneo ou Boursedirect sera toujours moins cher

Le site regorge d’informations et topics répondant parfaitement à toute les questions sans nécessité de créer un nouveau sujet. Prendre en main ses finances et développer son patrimoine est une très bonne chose mais nécessite une recherche, lecture assidue et réflexion personnelle. Personne ne vous donnera une recette magique. Cdt

1 « J'aime »

Hello,

Pour les AV : courtier en ligne 100%
Type Linxea , Lucya Cardiff pour un avoir le choix entre les deux.

Je te laisse regarder les topics dédiés sur la commu, il y en a plein.

Fait toi déjà une petite formation avec les sites habituels pour s’auto former : avenue des investisseurs ; épargnant 3.0 etc.

Après ton objectif dépendra de pas mal de chose.
Aversion au risque, capacité d’épargne etc.

A+