Débutant : PEA ou Assurance Vie ? Les 2?

Hello à tous,

Je me présente rapidement : j’ai 28 ans, et je commence sérieusement à me pencher sur la gestion de mon épargne.

Aujourd’hui j’ai environ :

• 10,9k€ sur mon LEP (plein)
  • 15k€ sur Livret A
  • Environ 1k€ en BTC

J’ai également un projet d’achat de résidence principale d’ici 2-3 ans (si ma situation le permet), donc je souhaite garder un matelas de sécurité d’environ 10k€.

Sur le reste, je cherche à commencer à investir sur le long terme. Je me suis déjà orienté vers une assurance-vie chez Lixea (Spirit 2), avec une première allocation envisagée à l’ouverture de 5000e : 50% fonds euro / 50% ETF (World, S&P500 et un peu d’immobilier). Il ne me reste plus qu’à signer.

Ma question est la suivante :
Est-ce que cette stratégie vous semble cohérente pour démarrer ?
Vaut-il mieux aussi ouvrir un PEA en parallèle dès maintenant pour commencer à profiter de la fiscalité et/ou inverser ma strategie, cad miser sur le PEA ?

J’avoue qu’entre les différents conseils que je lis un peu partout (AV vs PEA, répartition, etc.), je préfère avoir quelques retours d’expérience avant de me lancer.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis :folded_hands:

Excellent dimanche à tous !

1 « J'aime »

Hello,

Tu devrais partir sur ton PEA uniquement, pour respecter ton allocation, le 50% qui devait aller en fond euro peuvent aller sur tes livrets (A ou LDDS)

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. C’est ce que je commence à comprendre. Ouvrir un assurance vie avec un montant minimal pour déclencher la période d’ancienneté peut être utile également ,non ?

Je n’en vois pas l’intérêt mais rien ne t’empêche de le faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello Rafael

Bravo pour ta réflexion sur tes finances personnelles !

PEA et assurance vie sont tous deux d’excellents produits. Il n’y a donc pas de mauvaises réponses.

In fine, je te conseil d’ouvrir les 2 produits. Maintenant lorsque l’on débute je comprends qu’il faut faire des choix pragmatiques.

Si ton objectif est d’augmenter ton capital, les 2 produits sont parfaits mais le PEA a 2 principaux avantages :

• moins de frais
  • Un avantage fiscal au bout de 5 ans (au lieu de 8 pour l’assurance vie)

Donc concrètement à ta place je continuerai mes démarches pour ouvrir le contrat d’assurance vie pour prendre date mais je privilégierai l’investissement dans un PEA pour les raisons cités ci-dessus.

Bien sûr, si le montant de ton allocation le permet, tu pourrais également investir sur les 2 produits en même temps avec une proportion plus forte pour le PEA.

Par exemple si tu as une allocation mensuelle de 500€ : 70% PEA
30% Assurance vie

Bien sûr, vu que tu as également un projet immobilier à moyen terme, tu pourrais également renforcer ton épargne de précaution en vu de ton futur apport :

• 20% Épargne réglementé
  • 20% Assurance vie
  • 60% PEA

Dernier point : il n’existe pas de fonds € sur le PEA donc si tu veux mettre ton argent en sécurité il faut repasser cash sur le compte espèce du PEA ou investir sur des fonds monétaires qui sont quasi sans risques (sauf taux négatif).

En espérant que cela puisse alimenter ta réflexion.

Bonne fin de week-end.

Merci beaucoup Guillaume pour tes conseils détaillés. Je vais donc ouvrir les 2 et privilégier le PEA :slight_smile:

Excellent dimanche !

2 « J'aime »