Quelle banque pour un crédit sans obligation de domiciliation de salaire?

Bonjour a tous,

Nous avons déjà un emprunt immobilier avec un engagement de domiciliation de nos revenus sur notre résidence principale.

Nous souhaitons acquérir une résidence locative mais nous sentons que cela intéresse peu notre conseiller ( réponse tardive ou inexistante a nos questions, taux prohibitif)

Nous nous tournons donc ailleurs.Une première banque nous demande la domiciliation de nos revenus…nous craignons que cela soit pareil pour les autres.

Vers quels établissements se tourner ?

Merci pour votre aide

Bonjour @Keu,

Avez-vous essayé avec un courtier en crédit ? Il saura probablement orienter votre dossier vers une banque plus encline à financer du locatif, surtout si vos salaires sont déjà domiciliés.

Merci Guid

Bonjour,

Boursobank (sans doute Fortuneo?) ou CFCAL (il faut passer par un partenaire bancaire)

je ne suis pas certain que votre banque actuelle puisse exiger la domiciliation de vos salaires à vie (ou alors sous peine d’un taux de crédit accordé revu à la hausse peut etre?)

Effectivement, tu peux tenter BoursoBank.
Moi j’ai vécu la situation inverse.
J’ai domicilié mes revenus dans une banque traditionnelle lors de mon 1er crédit pour un investissement locatif.
J’ai acheté ma résidence principale 3 ans plus tard, cette banque ne m’ayant pas fait une offre attractive, j’en ai trouvé une meilleure (bourso), finalement sans condition de domiciliation.
Malgré tout, dans la mesure où elle n’a pas su me faire une offre acceptable, pour moi, le gentleman agreement ne tient plus.
Je ne la conserve que pour le crédit, et je change de banque principale en clôturant les options qui me coutent de l’argent (formule de comptes avec CB).

Bien que ce ne soit pas ta question, je t’invite à en faire autant.

1 « J'aime »

Crédit Agricole : obtenu récemment un crédit pour un investissement locatif sans contrepartie de domiciliation (et à un taux défiant toute concurrence au passage)

Boursobank
Ils m ont financé,il y a maintenant 5 ans , alors que j avais déjà un prêt immobilier en cours à la société générale avec domiciliation des revenus

Merci KVX, j’ai eu Fortuneo.Il finance sans contrepartie sur 25 ans entre 3,97% et 4,07%. Je vais tenter Bourso

Merci Numb.Crédit agricole m’a recontacté après avoir déposer une demande en ligne. Il demande 15% d’apport et la domiciliation des revenus ( je réside en île de France) quelle caisse a financé sans indiscrétion ?

Merci Lionel5, je vais me rapprocher de Bourso.

Merci Loïc67 pour ta réponse.
La banque peut notifier dans l’offre de prêt un avantage sur le taux ou frais de dossier en contrepartie de la domiciliation des revenus et peut exiger de reviser le taux si l’engagement n’est pas tenu. Cela va au delà du gentleman agreement…dans les faits je ne sais pas si elle le pratique vraiment quand elle découvre qu’un client ne domicilie plus ses salaires et vu le turn over des conseillers…

Arg dommage, Languedoc de mon côté (je me retrouve donc chanceux je crois avec cet été un 3.76%, sans apport et sans domiciliation :o)

Il me semble que c’est illégal d’obliger à domicilier son salaire pour l’obtention d’un prêt.
Peut-être que la loi a changé… en tout cas si c’est pas écrit noir sur blanc dans le contrat… ca ne reste qu’un engagement oral et tu pourras toujours changé par la suite.
Le mieux pour moi c’est le courtier et si tu as des demandes précises il en tiendra compte pour te faire des propositions

En termes de de demandes farfelues et illégales, le Crédit Agricole Normandie avait remporté la palme chez moi il y a environ 5 ans : obligation de domicilier ses revenus + cartes bancaires + assurance emprunteur + assurance habitation + assurances auto, le tout obligatoire et chez eux, pour un taux même pas si intéressant.

Pour répondre au sujet : la Société Générale Normandie nous avait offert un crédit à très bas coût, sans aucune contrepartie (ni domiciliation des salaires, ni carte bancaire, ni forfait, rien).

Les demandes de domiciliation sont illégales.

BNP m’avait demandé la domiciliation avec une clause qui disait que le crédit pouvait augmenter de 0.X% si je ne le faisais pas. Je n’ai jamais domicilié les revenus même pas 1 mois. Cela n’a jamais été un sujet.

1 « J'aime »

Ce que je ferais:

1. Vérifier la légalité de l’exigence de domicilation de vos salaires actuelle
    https://www.economie.gouv.fr/cedef/domiciliation-bancaire-credit-immobilier
    https://www.abe-infoservice.fr/banque/credit/credit-immobilier/que-faut-il-savoir-sur-le-credit-immobilier#8

2. prendre une dizaine de rendez-vous en agence pour discuter avec un conseiller de vive-voix et pouvoir lui dire que vous avez déja un engagement de domicilation de vos revenus (éventuellement) ou que cette exigence n’est plus légale.