J’aurais aimé avoir vos avis, des retours d’investisseurs mais aussi de simples conseils.
J’ai 1000 euros à investir sur une SCPI mais je ne sais laquelle choisir. Je suis de base adepte des SCPI avec 0% de frais de souscription. Je passe par Louve Investir pour ces investissements. Actuellement voici mon porte feuille :
6 parts chez Remake Life
2 parts chez Upeka
Avec mes 1000 euros, j’hésitais entre la nouvelle SCPI EDEN ou EPSICAP EXPLORE. J’avais un petit penchant pour Eden où la part est égal à 50 euros, permettant un versement programmé très intéressant, contre 250 euros la part chez Epsicap.
Il existe d’autres SCPI à 1000 euros l’entrée, mais je suis plus réticent du fait des frais de souscription.
Voilç j’aurais aimé avoir quelques conseils ou retour d’expérience, après si vous feriez autre chose avec 1000 euros en SCPI, je suis preneur de tout vos retours !!!
Voilà quelques indicateurs importants sur les deux SCPI sur lesquelles tu hésites :
Eden
Création : 12/2024
TD 2025 : 8 %
Prix de la part : 50 €
Minimum de souscription : 1000 €
Frais de souscription : 0%
Capitalisation : 42,17 M€
Endettement : 8,72 %
Valeur de reconstitution : 49,38 €
TOF : 100%
Parts en attente : 0
Délai de jouissance : 1er jour du 6eme mois suivant la souscription
Répartition : 47.35% bureaux, 28.81 % logistique, 23.84 % éducation
Epsicap Explore
Création : 10/2025
TD 2025 : trop récente
Prix de la part : 250 €
Minimum de souscription : 1000 €
Frais de souscription : 0%
Capitalisation : 30,20 M€
Endettement : 8,60 %
Valeur de reconstitution : 257,78 €
TOF : 98,36%
Parts en attente : 0
Délai de jouissance : 1er jour du 6eme mois suivant la souscription
Répartition : 59 % logistique, 38 % hôtels, 3% bureaux
Ce sont deux SCPI très jeunes, seul le TD de Eden est disponible, il a été important en 2025 mais c’est souvent difficile à maintenir dans la durée. Ce qui est notable c’est que pour Eden, la valeur de reconstitution est très légèrement inférieure au prix de la part, ce qui signifie que la valeur de son parc immobilier a déjà très légèrement diminué, ce qui mériterait des analyses supplémentaires pour comprendre pourquoi.
Les deux SCPI sont encore en cours de constitution de leur parc immobilier. Eden a une part importante de bureaux actuellement mais d’après leur site web l’objectif est de réduire cette part à 35 %.