Le PER étant l’enveloppe à long terme par excellence (encore plus que le PEA à mon avis) surtout quand tu as la trentaine, c’est par conséquent celle où je prendrais le plus de risques. Le genre d’enveloppe où un ETF leveraged serait vraiment pertinent, malheureusement à ma connaissance aucun courtier ne le propose (ce qui me fait légèrement lorgner vers le PER CTO du Crédit Agricole).
A défaut, je me suis mis en full ETF nasdaq, alors que je ne surpondère pas particulièrement le Nasdaq par ailleurs (je suis plutôt team lazy MSCI World en général).
Mais pour répondre à la question initiale, aucun sujet à avoir la même allocation partout, surtout vu ton avancement patrimonial. Quand tu auras les poches bien pleines, PEA Full, PER au taquet chaque année, une AV et un CTO, ça vaudra peut-être le coup d’adapter une allocation globale aux enveloppes (risques ++ > Per, car ultra long terme, risques + > PEA, car optimal fiscalement, risques modérés comme les oblig en CTO > diversifiant et moins sensible à la fisca des PV).
Sur le papier, je suis d’accord avec @C_est le private equity en PER pourrait être intéressant, mais comme je ne vois pas trop l’intérêt d’aller au-delà des seuils fiscaux qui ne sont pas stratosphériques non plus, avec quelques K€ ou dizaines de K€ ça limite à des petits tiquets et donc des fonds retail pas géniaux.
Rappel: je ne vois aucune considération sur la sortie (qui dans certains cas me semble être forcée en rente) et imposition à la sortie ; je ne vais pas répéter car déjà abordé ici dans la commu dans d’autres fils de discussion.
Mais si justement ça existe : le Linxea PER, assureur Apicil, gestion en ligne et frais de gestion de 0,6% par an.
J’en ai ouvert un en fin 2019 et depuis l’origine il y a les ETF x2 LQQ et LVE disponibles. Je suis sur le Nasdaq x2 depuis quelques années car comme tu dis, si on place son argent dans une enveloppe bloquée à long terme (plus de 17 ans pour moi) autant y aller à fond et être patient en espérant une grosse plus-value sur ce type de support. Cela ne représente cependant qu’une petite partie de mon épargne, car c’est un produit hyper volatil (mais prometteur)
Bien vu, pour l’instant je suis plutôt en attente du World x 2, mais à la limite pourquoi pas MSCI USA ou S&P500 x 2. Je vais attendre encore un peu mais peut être que je ferai le move, le transfert de PER, même s’il n’est pas hyper compliqué, génère quand même de la friction et j’ai un peu la flemme pour l’instant (disons que le gain de passer de 100% nasdaq sur Spirit 2 à un leveraged pour une “petite” enveloppe de mon patrimoine ne suffit à me motiver entièrement).
Je crois que le PER CTO du CA n’est pas si cher en plus, au lieu d’un % annuel, tu as plutôt des frais fixes annuels (dont inactivité), si tu as une somme significative c’est probablement gagnant.
En tous cas, je prends note, je laisse l’idée faire son chemin.
Concernant les ETF à levier sur le PER Linxea Spirit, je vois après une rapide recherche :
LVC (CAC40 x2)
LVE (EURO STOXX 50 x2)
LQQ (Nasdaq 100 x2)
DBPG (S&P 500 x2)
Sinon la question de fond a déjà été discutée mille fois. Le PER est une enveloppe très rigide et éminemment risquée en raison de sa forte exposition à l’aléa fiscal sur le long terme (y compris pour un usage successoral). Il y a aussi les questions des modalités de sortie à bien prendre en compte, car convertir en rente est généralement catastrophique. En contrepartie, le PER offre un potentiel de rendement assez imbattable par rapport aux CTO/PEA/AV. Comme toujours, tout est question de bien comprendre les avantages, inconvénients et risques de chaque support, et d’arbitrer en fonction de sa situation et de ses convictions.
En somme, mettre toute sa tranche à 41% sur PER juste parce que “ça permet de défiscaliser” est aussi peu pertinent que de rejeter en bloc le support uniquement parce qu’il est contraignant et risqué.