Quelles crypto monnaies?

Hello,

Je ne connais pas bien l’univers de la crypto qui m’a l’air bien vaste mais le temps passe et je me dis qu’il faudrait commencer à dédier une petite partie de mes investissements dessus…

Idéalement je serais parti sur un ETF, ETP…mais le peu que je trouve n’est pas accessible sur mes CTO (bourso et degiro).

Du coup je pensais simplement prendre quelques crypto sur Coinbase.

La question que je me pose:
Faut-il rester sur du BTC uniquement, BTC + etherum ou bien diversifier comme l’etp d’ishare:

|Bitcoin|44.16%
|Polkadot|25.78%
|Ethereum|21.27%
|Cosmos|4.82%
|Cardano|3.96%

Autres??

Vos avis seront appréciés

:slight_smile:

Pourquoi veux-tu investir sur un ETP/ETF au lieu de détenir les sous-jacents ?

Par simplicité: pour éviter de multiplier les plateformes et pour avoir la même stratégie en bourse que sur d’autres actifs.

Mais effectivement, la détention du sous-jacent est moins honereuse.

Je suis les cryptos depuis la fin d’année 2018, et j’ai connu pas mal d’évènements incroyables sur ce marché, voici ce que j’en ai retenu :
-la détention physique de la crypto limite vos frais et vous n’aurez pas de surprise avec des écarts de valeurs par rapport à un ETF,
-Investir la majeure partie de son investissement crypto sur des cryptos que l’on peu placer sur une clé privée est à privilégier (avoir des cryptos sur une plateforme hackée n’arrive pas qu’aux autres et croyez moi c’est du vécu!),
-investir à la marge sur des altcoins si ceux-ci ne peuvent pas être sécurisés sur un wallet privé et considérer que cet argent peut être perdu du jour ou lendemain en cas de hack de la plateforme, ou en cas de retournement du marché,
-si vous croyez dans l’avenir du marché des cryptos, alors accumuler à contre-courant (ie acheter dès qu’il y a une grosse baisse ou encore dès que le niveau de crainte vis-à-vis de ce marché atteint son paroxysme sans se préoccuper des informations parasites négatives du moment est la meilleure des stratégies gagnantes),
-il y avait moins de 2000 cryptos en fin 2018 et il doit y en avoir au moins le double aujourd’hui, il faut se dire qu’au moins 95% de tous ces altcoins finiront au cimetière,
-si le marché des altcoins devient frenzy soudainement et que votre altcoin s’envole, vendez au moins la moitié car il y a de fortes chances qu’il retombe plus bas dans avenir proche,
-n’hésitez pas à temporiser en encaissant des plus values latentes en stablecoins (je recommande l’USDC plutôt que Tether) pour éviter de générer une session en fiat qui vous obligera à gérer de la tréso. ou bien à encaisser des moins-values en fin d’année pour gérer vos impôts,
-je recommande de placer majoritairement en Bitcoin, puis Ethereum et ensuite à la marge des altcoins de votre choix (peu importe le classement), la smart money privilégie ces 2 cryptos (et un peu le Litecoin) tout comme les sites marchands qui acceptent des réglements en crypto, le reste c’est de la spéculation du dimanche, pour ma part je privilégie tous les projets altcoins décentralisés,
-Bitcoin is King puis lorsque le marché devient frenzy, il y a toujours une altcoin season qui survient après une forte envolée du Bitcoin,
-investir dans des actions qui sont corrélées au marché des cryptos est une bonne manière de diversifier dans ce domaine,
-investir dans tous les altcoins recherchés par les hackers (ou exigés par leurs ransomwares) car en général c’est un signe avant-coureur que cet altcoin est prometteur, en plus d’être sûr,
-Même si le marché des cryptos s’est envolé depuis un an, il faut avoir en tête que ce marché reste un nain en comparaison de la taille de capitalisation des autres classes d’'actifs, il faut donc accepter la volatilité de ce marché en contrepartie d’une croissance annuelle du marché qui dépasse de loin celle du marché internet à ses débuts dans les années 90,
-tant que votre voisin ne vous dit pas qu’il vient juste d’acheter du dogecoin, alors vous vous pouvez vous dire que vous êtes toujours early

Ceci dit, je pense avec l’expérience qu’investir une partie en dogecoin est excellent car c’est un investissement sur le niveau d’euphorie du marché des cryptos plus qu’un investissement sur la crypto en elle-même.

7 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience, très intéressant !

A vrai dire ça me fait réfléchir sur la façon de les stocker. J’imaginais utiliser un intermédiaire mais il est vrai que si on achète du bitcoin pour ce qu’il est, ça fait sens de le stocker soit même (un peu comme l’or). Ça fait juste un peu flipper de l’avoir chez soi ou de dépendre d’une clef USB :smiley:

1 « J'aime »

Le plus simple, c’est d’utiliser Ledger + Ledger Live (appli ordi et mobile).

Si tu ne stockes pas tes clés privées, tu perds une immensr partie de ce qui fait la force de la crypto: sa décentralisation :slight_smile:

En plus, c’est en interagissant avec les blockchain que tu découvrira leurs vrais potentiels (notamment la DeFi)

3 « J'aime »

Vous recommandez d’acheter directement via ledger live ou sur un exchange puis de transférer sur le ledger?
J’ai du mal à me faire une idée de ce qui est le plus intéressant niveau frais. :slightly_smiling_face:

Rien de plus simple:

  1. DĂ©pĂ´t EUR via Kraken/Bitpanda Pro
  2. Achat de crypto sur ce site
  3. Transfert des cryptos sur Ledger

Bonus: envoi de cryptos kraken/bitpanda → Binance pour acheter des cryptos plus exotiques

Aucun intérêt à acheter via Ledger Live (très cher).

4 « J'aime »

Les virements vers les exchanges sont toujours moins chers (voire même la plupart du temps gratuits) par rapport à l’achat en CB.

L’achat via Ledger est très cher en frais en comparaison de ce qui est demandé sur les plateformes.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils, c’est très clair!