Quels ETF choisir pour investir 600/800 euros par mois sur mon PEA

Je m’étais dis pour le S&P500 70% stoxx 600 20% et msci EM 10% ouii partir en DCA mensuel, mettre la meme somme et bien reparti tout les mois

Cest a dire ? Si un etf baisse que je le vende pour acheter celui qui augmente ? Franchement je ne sais pas

Je vaid regarder les ETF monde

Merci de ta réponse !

Et quel ETF monde tu conseillerais ?

Le moins cher éligible au PEA : DCAM

1 « J'aime »

PEA Bourso, WPEA fait bien l’affaire aussi.

2 « J'aime »

Daccord super merci ! Je vais regarder ça et cette ETF est bien du coup ?

Merci je vais regarder

Je vois que l’etf WPEA a été crée recement ? Du style 1 an ? Ce nest pas risqué de mettre dessus justement ?

Il y a déjà presque 1 milliard d en cours et c’est Blackrock derrière, pas l epicerie du coin.

2 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, jai été me renseigné merci

Vu le budget je te conseille le CW8 qui est aux alentours des 600€.

Il ne faut pas regarder QUE les frais sur un ETF, il faut aussi regarder le capital investi (énorme avec le CW8), et surtout les valeurs de substitution du portefeuille, qui servent à générer les performances. Les derniers ETF Blackrock (et même les ETF plus récents Amundi) ont des frais un peu moins élevés, mais un capital investi bien moins élevé, et une assiette de valeurs de substitution bien plus réduite (je crois que le panier de substitution du dernier MSCI World d’Amundi ne se base que sur 45 valeurs) : c’est bien plus risqué. Perso, je suis resté sur le MSCI World CW8 et ses 124 valeurs…

1 « J'aime »

45 c’est 5 de moins que le Stoxx 50 qui n’est pas l’indice le plus risqué/volatil qui soit…

Le CW8 est un viel ETF ayant des frais de gestion datés. Et, avec le temps, l’encours des nouveaux « World » vont augmenter, s’équilibrer en partie avec le CW8, en raison des investisseurs qui se tournent justement vers des ETF moins coûteux et/ou avec des parts moins élevées.

On est déjà quasiment au 1 milliard pour l etf de blackrock qui est récent contre 5 milliard le cw8 qui a 17 ans…

C’est un mauvais choix ce graphique, car c’est un « All World », pas un MSCI World que l’on peut mettre en PEA.
Si on compare Stoxx600 vs MSCI World, voila le résultat, et c’est plus la même :

1 « J'aime »

Il y a une raison à cette différence de frais… Je sais bien que Blackrock fait de la pub à gogo en ce moment, mais le CW8 a de sérieux atouts que j’ai décrit. La « nouveauté » n’est pas un critère de performance.

Non. L’encours du CW8 est élevé car il est ancien. Ça arrivera aussi aux nouveaux ETF, et leurs encours actuels sont déjà plus que décents. Ça ne dépend pas des frais, et les frais ne dépendent pas de l’encours (au contraire, un encours élevé peut permettre de réduire les frais). Ensuite, on s’en fiche pas mal du panier de substitution, tant qu’il reste dans les normes.

3 « J'aime »

Écoute je comprends, tu as une boule de cristal et un avis bien arrêté. Bons investissements :slight_smile:

Il y a 0 argument pour un investisseur nouveau de rentrer sur CW8 plutôt que les 2 autres nouveaux…

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos reponses ! Je vais etudier tout ça mais merci en tout cas :slight_smile:

IE0002XZSHO1
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)

Avec Boursomarket et donc 0€ de frais de passage d’ordre, c’est idéal. C’est ce que je fais personnellement

2 « J'aime »

Daccord merci ! Et tu as déjà pas mal investi dessus ?

1 « J'aime »