Je mâĂ©tais dis pour le S&P500 70% stoxx 600 20% et msci EM 10% ouii partir en DCA mensuel, mettre la meme somme et bien reparti tout les mois
Cest a dire ? Si un etf baisse que je le vende pour acheter celui qui augmente ? Franchement je ne sais pas
Je vaid regarder les ETF monde
Merci de ta réponse !
Et quel ETF monde tu conseillerais ?
Le moins cher éligible au PEA : DCAM
1 « J'aime »
PEA Bourso, WPEA fait bien lâaffaire aussi.
2 « J'aime »
Daccord super merci ! Je vais regarder ça et cette ETF est bien du coup ?
Je vois que lâetf WPEA a Ă©tĂ© crĂ©e recement ? Du style 1 an ? Ce nest pas risquĂ© de mettre dessus justement ?
CyrilD
28
Il y a dĂ©jĂ presque 1 milliard d en cours et câest Blackrock derriĂšre, pas l epicerie du coin.
2 « J'aime »
Je vois ce que tu veux dire, jai été me renseigné merci
Vu le budget je te conseille le CW8 qui est aux alentours des 600âŹ.
Il ne faut pas regarder QUE les frais sur un ETF, il faut aussi regarder le capital investi (Ă©norme avec le CW8), et surtout les valeurs de substitution du portefeuille, qui servent Ă gĂ©nĂ©rer les performances. Les derniers ETF Blackrock (et mĂȘme les ETF plus rĂ©cents Amundi) ont des frais un peu moins Ă©levĂ©s, mais un capital investi bien moins Ă©levĂ©, et une assiette de valeurs de substitution bien plus rĂ©duite (je crois que le panier de substitution du dernier MSCI World dâAmundi ne se base que sur 45 valeurs) : câest bien plus risquĂ©. Perso, je suis restĂ© sur le MSCI World CW8 et ses 124 valeursâŠ
1 « J'aime »
45 câest 5 de moins que le Stoxx 50 qui nâest pas lâindice le plus risquĂ©/volatil qui soitâŠ
Le CW8 est un viel ETF ayant des frais de gestion datĂ©s. Et, avec le temps, lâencours des nouveaux « World » vont augmenter, sâĂ©quilibrer en partie avec le CW8, en raison des investisseurs qui se tournent justement vers des ETF moins coĂ»teux et/ou avec des parts moins Ă©levĂ©es.
CyrilD
32
On est dĂ©jĂ quasiment au 1 milliard pour l etf de blackrock qui est rĂ©cent contre 5 milliard le cw8 qui a 17 ansâŠ
Câest un mauvais choix ce graphique, car câest un « All World », pas un MSCI World que lâon peut mettre en PEA.
Si on compare Stoxx600 vs MSCI World, voila le rĂ©sultat, et câest plus la mĂȘme :
1 « J'aime »
Il y a une raison Ă cette diffĂ©rence de frais⊠Je sais bien que Blackrock fait de la pub Ă gogo en ce moment, mais le CW8 a de sĂ©rieux atouts que jâai dĂ©crit. La « nouveautĂ© » nâest pas un critĂšre de performance.
Non. Lâencours du CW8 est Ă©levĂ© car il est ancien. Ăa arrivera aussi aux nouveaux ETF, et leurs encours actuels sont dĂ©jĂ plus que dĂ©cents. Ăa ne dĂ©pend pas des frais, et les frais ne dĂ©pendent pas de lâencours (au contraire, un encours Ă©levĂ© peut permettre de rĂ©duire les frais). Ensuite, on sâen fiche pas mal du panier de substitution, tant quâil reste dans les normes.
3 « J'aime »
Ăcoute je comprends, tu as une boule de cristal et un avis bien arrĂȘtĂ©. Bons investissements 
CyrilD
37
Il y a 0 argument pour un investisseur nouveau de rentrer sur CW8 plutĂŽt que les 2 autres nouveauxâŠ
1 « J'aime »
Merci pour toutes vos reponses ! Je vais etudier tout ça mais merci en tout cas 
IE0002XZSHO1
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
Avec Boursomarket et donc 0⏠de frais de passage dâordre, câest idĂ©al. Câest ce que je fais personnellement
2 « J'aime »
Daccord merci ! Et tu as déjà pas mal investi dessus ?
1 « J'aime »