Quels ETF choisir pour investir 600/800 euros par mois sur mon PEA

Je m’étais dis pour le S&P500 70% stoxx 600 20% et msci EM 10% ouii partir en DCA mensuel, mettre la meme somme et bien reparti tout les mois

Cest a dire ? Si un etf baisse que je le vende pour acheter celui qui augmente ? Franchement je ne sais pas

Je vaid regarder les ETF monde

Merci de ta réponse !

Et quel ETF monde tu conseillerais ?

Le moins cher éligible au PEA : DCAM

1 « J'aime »

PEA Bourso, WPEA fait bien l’affaire aussi.

2 « J'aime »

Daccord super merci ! Je vais regarder ça et cette ETF est bien du coup ?

Merci je vais regarder

Je vois que l’etf WPEA a Ă©tĂ© crĂ©e recement ? Du style 1 an ? Ce nest pas risquĂ© de mettre dessus justement ?

Il y a dĂ©jĂ  presque 1 milliard d en cours et c’est Blackrock derriĂšre, pas l epicerie du coin.

2 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, jai été me renseigné merci

Vu le budget je te conseille le CW8 qui est aux alentours des 600€.

Il ne faut pas regarder QUE les frais sur un ETF, il faut aussi regarder le capital investi (Ă©norme avec le CW8), et surtout les valeurs de substitution du portefeuille, qui servent Ă  gĂ©nĂ©rer les performances. Les derniers ETF Blackrock (et mĂȘme les ETF plus rĂ©cents Amundi) ont des frais un peu moins Ă©levĂ©s, mais un capital investi bien moins Ă©levĂ©, et une assiette de valeurs de substitution bien plus rĂ©duite (je crois que le panier de substitution du dernier MSCI World d’Amundi ne se base que sur 45 valeurs) : c’est bien plus risquĂ©. Perso, je suis restĂ© sur le MSCI World CW8 et ses 124 valeurs

1 « J'aime »

45 c’est 5 de moins que le Stoxx 50 qui n’est pas l’indice le plus risquĂ©/volatil qui soit

Le CW8 est un viel ETF ayant des frais de gestion datĂ©s. Et, avec le temps, l’encours des nouveaux « World Â» vont augmenter, s’équilibrer en partie avec le CW8, en raison des investisseurs qui se tournent justement vers des ETF moins coĂ»teux et/ou avec des parts moins Ă©levĂ©es.

On est déjà quasiment au 1 milliard pour l etf de blackrock qui est récent contre 5 milliard le cw8 qui a 17 ans

C’est un mauvais choix ce graphique, car c’est un « All World Â», pas un MSCI World que l’on peut mettre en PEA.
Si on compare Stoxx600 vs MSCI World, voila le rĂ©sultat, et c’est plus la mĂȘme :

1 « J'aime »

Il y a une raison Ă  cette diffĂ©rence de frais
 Je sais bien que Blackrock fait de la pub Ă  gogo en ce moment, mais le CW8 a de sĂ©rieux atouts que j’ai dĂ©crit. La « nouveautĂ© Â» n’est pas un critĂšre de performance.

Non. L’encours du CW8 est Ă©levĂ© car il est ancien. Ça arrivera aussi aux nouveaux ETF, et leurs encours actuels sont dĂ©jĂ  plus que dĂ©cents. Ça ne dĂ©pend pas des frais, et les frais ne dĂ©pendent pas de l’encours (au contraire, un encours Ă©levĂ© peut permettre de rĂ©duire les frais). Ensuite, on s’en fiche pas mal du panier de substitution, tant qu’il reste dans les normes.

3 « J'aime »

Écoute je comprends, tu as une boule de cristal et un avis bien arrĂȘtĂ©. Bons investissements :slight_smile:

Il y a 0 argument pour un investisseur nouveau de rentrer sur CW8 plutît que les 2 autres nouveaux

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos reponses ! Je vais etudier tout ça mais merci en tout cas :slight_smile:

IE0002XZSHO1
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)

Avec Boursomarket et donc 0€ de frais de passage d’ordre, c’est idĂ©al. C’est ce que je fais personnellement

2 « J'aime »

Daccord merci ! Et tu as déjà pas mal investi dessus ?

1 « J'aime »