J’ai écrit ce texte rapidement, je ne pensais pas que quelqu’un pinaillerait sur cela, mais c’est intéressant, et pour être plus précis, je suis « cadre dirigeant », donc je ne suis pas au « forfait jours ».
Ce statut est d’ailleurs une arnaque totale puisque 10% des employés de mon entreprise en France (société du CAC 40) sont des cadres dirigeants, ce qui n’est pas absolument pas normal. J’aimerais d’ailleurs bien revenir à un statut de cadre « classique » pour revenir à un « forfait jours », puisque dans les faits, je ne « dirige » rien du tout, à part mon équipe, et encore…
Si quelqu’un a un conseil sur ce sujet, je suis preneur Merci d’avance.
Je ne pinaille pas, je donne une information factuelle et légale. Le droit, c’est peut-être du pinaillage pour toi mais ça n’est pas forcément un avis partagé de tous. Je peux comprendre que l’information ne t’intéresse pas. Néanmoins, sache que sur un forum, rien ne t’oblige à répondre, je ne me serais donc pas vexé si tu avais ignoré mon message.
Je me permets toutefois d’ajouter que tu fais bien de préciser la différence entre cadre et cadre dirigeant, les droits et devoirs étant différents.
Pour ton souhait de requalification, c’est délicat. Il y a la loi d’un côté (qui semble être de ton côté vu ce que tu dis de ton poste), et il y a ce que les employeurs s’autorisent à faire de cette loi de l’autre. Ta marge de manœuvre dépend donc de la relation que tu as avec ton n+1, de la politique et mentalité de ta boîte, etc. Certains employeurs sont ouverts à la discussion, d’autres sont prompts à la menace et même à l’exécution de celle-ci. Dans le cas d’un employeur obtus, il y a toujours les Prud’hommes mais faut avoir un bon dossier pour que ça en vaille le coup en terme de temps, d’énergie et même d’argent si tu prends un avocat.
mon portefeuille boursier, entre CTO et PEA, est a environ 200k (suivant bien sur le cours des actions…).
Dividendes CTO (je viens de regarder l’ifu pour pas te dire de bêtises…), 6k€ +2k (encaissement d’une plus values)
Dividendes PEA (essentiellement belle position TTE…) environ 3000€ (700 au trimestre de total et clopinettes des autres, veolia, vinci, rubis…en phase de développement via recent dca).
crypto : oui, bcp de stacking, un peu de dca pour augmenter mon p’tit bag de btc (50€/mois), portefeuille en phase d’accumulation depuis environ 4 ans, à la grosse louche (car bcp de volatilité forcément), revenus de stacking de 700/800€ mois intégralement reinvestis.
Je viens de lancer un post intitulé « stratégies de rentes passives », rdv dessus pour + de partage.
Diplôme : master 2 génie informatique
Années d’expériences : 19 ans
Situation actuelle :
Poste : chef de projets
Secteur de l’entreprise : tech
Zone géographique : Région Auvergne Rhône Alpes
Ancienneté dans la boite actuelle : 4 ans
Salaire fixe (k€ brut annuel) : 94k€
Variable : 14k€ (variable en fonction de ma perf et des résultats de l’entreprise)
Autres bonus : actions gratuite de l’entreprise
Taille de l’entreprise : > 3 000 personnes dans le monde
Horaires : Cadre forfait jour
Nombre de jours de congés : 25 jours + 11j RTT
Je suis quasiment en 100% télétravail.
Impressionnant, je ne pensais pas que ce type de salaire était possible pour ce type de poste. J’imagine que certaines de vos compétences sont valorisées et essentielles à l’entreprise.
L’idée de départ de la discussion est sympa, mais dans la forme actuelle on peut rien en faire (aucune agrégation et comparaison possible), tout le monde répond dans un format libre.
Du coup sur la moitié on sait pas si :
c’est avant / après impôt (sachant que après impôts n’est pas très pertinent, car à salaire équivalent en fonction de sa situation la charge d’impôt sera pas la même)
c’est le salaire mensuel cash ou le « reel » en réintégrant sur une base mensuel les éléments annuel (13e mois / bonus / autres).
Du coup on compare des poires et des cacahouètes.
Il me semble que la base la plus approprié pour comparer, c’est le salaire net total annuel avant impôt (total = avec tous les compléments type bonus …) et si le mensuel parle plus au gens alors juste rediviser le résultat par 12.
Mais effectivement on pourrait présenter un 2e bloc pour les revenus issu de l’investissement mais c’est encore plus compliqué a comparer si l’info communiqué n’est pas harmonisé.
Les revenus en valeur absolue ca veut pas dire grand chose, si je fait 5 000€ de revenu par an avec 100 000€ ou avec 300 000€ c’est pas pareil.
Pour faire sens faut le rapporter au montant investi au travail, mais si tu place de l’argent durant l’année forcement faut proratisé pour revenir sur une année normative.
Bref compliqué
Diplôme :
Années d’expériences :
Situation actuelle :
Poste :
Secteur de l’entreprise :
Zone géographique :
Ancienneté dans la boite actuelle :
Salaire fixe (k€ brut annuel) :
Variable :
Autres bonus :
Taille de l’entreprise :
Horaires :
Nombre de jours de congés :
Organisation du travail (hybride, télétravail, posté) :
A mon humble avis, sur la forme, @guillaume73 a bien géré les bullets points si on parle de revenus du travail uniquement.
Les revenus individuels sont peu pertinents pour évaluer la richesse; on oublie le patrimoine, la fiscalité et les revenus du foyer.
Je gagne plus que certains de mes amis, pourant ils réfléchissent moins à leur dépenses « futiles » (restos, sorties, etc…) donc quelque part ils sont plus riches que moi
L’objectif n’est pas de savoir qui est riche ou pauvre, mais simplement de donner une photographie des salaires dans la communauté, et de voir si les hauts revenus sont vraiment si rares.
Bien sûr, le patrimoine, les dividendes ou autres revenus passifs complètent le tableau, mais ici, l’idée était surtout de se concentrer sur les revenus issus du salariat ou de l’entrepreneuriat car pour beaucoup, c’est ce qui conditionne leur capacité à investir par la suite.
Pour moi, le détail des revenus en brut serait le plus parlant.
L’idée est de savoir combien nous sommes payés pour notre travail (fixe + variable + bonus/avantages)
Effectivement rapporter les revenus au temps de travail et au temps de congés et une variable importante à prendre en compte.