Bonjour à tous, j’écris ceci car je réfléchis à ouvrir un CTO pour les excédents sociétaires. Étant donné que je n’ai aucune expérience ni connaissance je viens demander vos conseils concernant quels supports choisir, quelle allocation et quelle plateforme (je serai orienté plutôt vers Boursorama).
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et souhaite une bonne journée
Avant de parler ETF ou allocation, je serais curieux de comprendre pourquoi cette trésorerie est encore dans la SELARL 
Horizon, montant, besoin futur de la société, volonté ou non de sortir cet argent à terme… tout cela pourrait avoir plus d’importance que le choix du support lui-même.
Sinon tu risques surtout de récolter la liste des ETF préférés de chacun.
(et des plateformes…)
Merci beaucoup pour le retour !
Dans mon cas, il s’agit d’une SELARL de kinésithérapie qui génère environ 120-130 k€ de CA annuel avec actuellement une trésorerie relativement importante.
Ma vision n’est pas forcément d’optimiser à court terme mais plutôt de ne pas laisser cette trésorerie dormir pendant les prochaines années.
Les objectifs sont déjà assez définis :
conserver environ 30 k€ de liquidités disponibles en permanence dans la SELARL ;
préparer un futur achat de murs professionnels dans lesquels j’exercerais tout en louant une partie à d’autres professionnels de santé ;
mettre en place une holding à moyen terme ;
éviter de sortir massivement cet argent à titre personnel pour subir une fiscalité supplémentaire inutile.
L’horizon serait plutôt de 5 à 10 ans, avec une partie des fonds qui pourrait être mobilisée avant si une opportunité immobilière se présente.
Du coup, je ne recherche pas la performance maximale mais davantage une stratégie de valorisation prudente d’une trésorerie professionnelle.
Merci pour les précisions 
À te lire, je vois surtout trois poches différentes :
-
la trésorerie de sécurité que tu souhaites conserver disponible (30k) ;
-
la poche destinée au futur achat de murs professionnels ;
-
la poche réellement excédentaire qui pourrait rester investie plusieurs années (10 ans et plus).
À mes yeux, l’arbitrage le plus important est probablement celui des futurs murs professionnels.
Que ce projet soit une simple idée ou un objectif assez concret à moyen terme, ça peut changer fortement le niveau de risque que tu es prêt à prendre avec cette trésorerie.
Par exemple, si la bonne opportunité se présente dans 3 ans, tu ne regarderas probablement pas un ETF World de la même manière que si cet argent était réellement disponible pour 10 ans ou davantage.
J’ai même l’impression que la réflexion devrait peut-être se faire poche par poche, plutôt qu’au niveau de la trésorerie globale de la SELARL.
Car ces trois poches n’ont probablement ni le même horizon, ni le même besoin de liquidité, ni le même niveau de risque acceptable.
Désolé si je ne te conforte pas immédiatement dans l’idée du CTO SELARL 
Mais j’ai l’impression qu’avant de choisir un support, il faut déjà définir le rôle de chaque euro de cette trésorerie excédentaire.
Le montant potentiellement destiné aux murs, le timing du projet, sa probabilité réelle, la place de la future holding dans l’ensemble… tout cela me semble avoir davantage d’impact sur la stratégie que le choix du courtier ou de l’ETF.
Merci beaucoup, beh l’idée à la base reste la même étant donné que les poches sont déjà établies. Il reste trouver un courtier adapté aux CTO pour personnes morales et choisir les bons supports. J’avais pensé une répartition 25% fonds monétaires, 25% obligations, 50% ETF sectoriels. Maintenant concrètement quel produit pour chaque catégorie faut choisir, c’est ça la question.
Je comprends mieux 
Si ton idée est déjà de distinguer une poche monétaire, une poche obligataire et une poche actions, alors on est plutôt dans le choix des produits eux-mêmes.
Je n’ai malheureusement pas suffisamment d’expérience sur les CTO de société pour te recommander des références précises.
Merci énormément pour votre temps monsieur c’est très gentil
je vous souhaite une excellente journée
Avant même de choisir les supports, je pense qu’il est important de valider avec votre expert-comptable que le CTO est bien la solution la plus adaptée à votre SELARL. Les conséquences fiscales peuvent être très différentes selon que les excédents restent en société ou sont distribués puis investis à titre personnel.
Si le CTO est confirmé comme étant la bonne enveloppe, je privilégierais une approche simple et diversifiée, par exemple avec des ETF indiciels mondiaux, éventuellement complétés par une petite poche obligataire ou monétaire si vous pensez avoir besoin de liquidités à moyen terme.
Comme il s’agit de trésorerie d’entreprise, j’éviterais une stratégie trop concentrée ou très spéculative. L’horizon d’investissement et les besoins futurs de la société doivent rester le premier critère.
Concernant la plateforme, Boursorama est une possibilité, mais je comparerais aussi les frais, les supports disponibles et les fonctionnalités avec d’autres courtiers avant de me décider.
Merci beaucoup pour votre message. Finalment l’option validé ça sera un contrat de capitalisation dont la trésorière sera diversifié. Uniquement environ 15% irons en ETF.
Malgré cela, vu la présence des index comme SP500, Eurostoxx 600 et Emerging Asia dans un PEA + ETF tourné sur sécurité digital, smart cities, santé mondial et ETF bonds Euro 1-3 y dans un PER, j’avais pensé de me placer sur les uniques zones géographiques moins présent dans mon portefeuille : Japon + pays du nord Europe.
Je comprends que s’exposer spécifiquement à des zones strictes va générer un certain risque. Pour cela cette poche ETF du contrat capitalisant va inclure également Infrastructure mondiale + ETF des bonds Euro 1-3 y pour rééquilibrer.
Voilà, merci beaucoup et une excellente journée à vous