Quel type d'ETF CTO donnation

Bonjour.

Après avoir reçu un montant d’argent, je souhaite en placer une partie sur un CTO pour mon enfant sur une période de 10 ans, afin de lui en faire le don en purgeant les plus-values.

Mon choix se porterait sur un ETF MSCI World et Nasdaq100, ou simplement S&P500.

Étant sur CTO, on est d’accord qu’il vaut mieux privilégier les ETF à réplication physique avec le moins de frais possibles?

Dans ce cas, quels seraient les plus intéressants pour CTO Boursobank?

En dollars ou euros, sur une période de 10 ans , pas d’importance?

Étant sur CTO, on est d’accord qu’il vaut mieux privilégier les ETF à réplication physique avec le moins de frais possibles?

Pas forcément, les frais sont certes important. Un ETF peut avoir plus de frais mais être plus performant qu’un ETF avec moins de frais. Pour un émetteur il est parfois moins cher de faire du swap, voir il est impossible de reproduire certains indice sans swap. Mais franchement c’est de l’éppaisseur du trait.

Tu n’as pas évoqué le point le plus important : il faut qu’il soit capitalisant pour optimiser ta purge.

En dollars ou euros, sur une période de 10 ans , pas d’importance?

L’€ n’est que l’affichage de l’ETFtu reste exposé au $ (si le $ baisse / rapport l"€ l’etf baisse) le vrai critère c’est hedgé non hedgé, cela dépend de ta conviction sur l’€ et le $.

1 « J'aime »

Oui bien sûr en ETF capitalisant, ce ne m’était pas venu à l’esprit de prendre autre chose.

J’ai déjà de L’ESE et du PUST sur PEA, ça me paraît étrange d’en remettre sur le CTO alors que d’autres ETF sont disponibles.

Et pourquoi pas lui ouvrir une AV? Présence d’ETF et pas de purge des plus values ou bien, en prendre date tout simplement. Possibilité de mettre une partie de l’allocation sur fond euro et de l’utiliser ensuite comme source pour un DCA voire également quelques parts de SCPI dont le loyer réinvesti sur l’ETF. Cela peut être une stratégie intéressante sur l’horizon de 10 années sans oublier l’abattement fiscal sur les retraits au delà des 8 années de détention.

J’ai déjà 4 assurances vie avec différentes clauses bénéficiaires, le but ici est vraiment de profiter du don à son enfant de 100k tous les 15 ans, cumulé à la purge des PV.

Ok vu ainsi, je n’avais pas cette information.

1 « J'aime »

Personnellement (même objectif) je suis sur :

85% World : iShares Core MSCI World UCITS ETF USD Acc / ISIN : IE00B4L5Y983

10% Bitcoin : CoinShares Physical Bitcoin / ISIN : GB00BLD4ZL17

5% Emergents : iShares Core MSCI Emerg. Markets IMI UCITS ETF Acc / ISIN : IE00BKM4GZ66

1 « J'aime »