Bonjour Ă tous,
Jâai une question concernant Fortuneo, sur mon PEA jâai des actions ASML & un ETF S&P 500, je leur ai demandĂ© de me passer en nominatif administrĂ© et ils mâont rĂ©pondu « Cette conversion nâest pas possible pour les titres Ă©trangers et les produits autres que les actions. »
Est-ce normal ? Existe-t-il une façon de les passer en nominatif admin facilement ?
Désolé si ma question peut paraitre bete
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ^^
Bon @fernand, en effet câest tout Ă fait normal.
Par exemple, pour ton ETF tu nâes pas vraiment propriĂ©taire des actions car câest lâĂ©metteur qui achĂšte les actions pour lâensemble des investisseurs . Dans le cadre du PEA lâĂ©metteur effectue un swap avec des banques pour contournĂ©e la restriction sur lâinvestissement hors Europose dans le PEAâŠ
Pour passer au nominatif pur ou administrĂ©, il faut bien disposer des actions comme mentionne Fortuneo et il nâest donc pas possible de le faire via un ETF.
Merci @UnityPilon câest trĂšs clair
Et pourquoi Fortuneo ne peut il pas te dĂ©clarer Ă la sociĂ©tĂ© Ă©mettrice de lâaction si elle nâest pas FR? Câest parce que câest un PEA?
Bonjour,
Pour lâETF, @UnityPilon a dĂ©jĂ rĂ©pondu.
Pour ASML, en thĂ©orie, rien ne sâoppose Ă une dĂ©tention au nominatif administrĂ©, encore faut-il que la sociĂ©tĂ© le permette, ce qui nâest pas certain.
Ici, je crains que câest parce que câest une action hors de France et que câest probablement pas simple Ă gĂ©rer pour Fortuneo.
En tout cas, la dĂ©tention au nominatif administrĂ© est possible dans le cadre dâun PEA (et Ă©galement chez Fortuneo) car jâai inscrit une action LVMH Ă ce statut dans le cadre de mon PEA que jâai chez eux.
AprĂšs, je pense que câest intĂ©ressant uniquement pour des sociĂ©tĂ©s qui font bĂ©nĂ©ficier dâavantages comme des primes de fidĂ©litĂ© (Air Liquire, LâOrĂ©al, âŠ)
Merci Alain pour la réponse
AprĂšs mes recherches, je crois que câest parce que ASML nâest pas cotĂ© chez Euroclear, ce serait la raison ^^
Bonsoir Alain,
Jâai actuellement des actions LVMH, LâorĂ©al sur mon PEA Fortuneo. Est-il si intĂ©ressant de les passer en administrĂ© ? Si tel est le cas, le suivi financier de ces actions apparait toujours sur fortune ?
Merci par avance pour ton retour !
Bonjour,
CotĂ© intĂ©rĂȘt de la chose, ça dĂ©pend de la sociĂ©tĂ© ⊠et de tes intĂ©rĂȘts.
Pour LVMH, avec 1 action au porteur ou au nominatif (donc a priori pas besoin dâĂȘtre au nominatif administrĂ©) outre la participation Ă lâAG, ça donne droit Ă lâaccĂšs au Club des Actionnaires avec Ă la clĂ©, offres privilĂšges sur les vins et spiritueux, visites de caves et maisons LVMH, billets coupe-file pour la fondation Louis Vuitton.
Il y a une file de discussion « Bon plan : Club des actionnaires LVMH » et @Spacewolf y a fait une liste des conditions et intĂ©rĂȘts quâil peut y avoir Ă faire partie de diffĂ©rents clubs dâactionnaires:
Pour LâOreal (que je ne dĂ©tiens pas), comme pour Air Liquide, le passage au nominatif administrĂ© permet de bĂ©nĂ©ficier de bonus de 10% sur les dividendes versĂ©s au bout de 2 ans (pleins !) de dĂ©tention.
Le dividende majorĂ© constitue une alternative chez LâOrĂ©al, Engie et Air Liquide. Ici pas de droits de votes doubles mais un bonus de 10% sur les dividendes versĂ©s dĂšs lors que lâactionnaire est inscrit au nominatif depuis deux ans.
Air Liquide fait de surcroĂźt figure de groupe particuliĂšrement gĂ©nĂ©reux puisquâil majore Ă©galement de 10% les attributions dâactions gratuites aprĂšs deux ans de nominatif.
Coté suivi financier, les actions apparaissent toujours sur Fortuneo.
Je ne sais pas comment ça se passe pour lâOrĂ©al que je ne dĂ©tiens pas, mais pour Air Liquide, câest un peu particulier car, lâannĂ©e aprĂšs avoir passĂ© les actions au nominatif administrĂ©, les actions sont renommĂ©es en rajoutant un "PFXX - " , le XX permettant dâidentifier lâannĂ©e pendant laquelle tu bĂ©nĂ©ficies de la bonification.
Exemple dans mon cas: jâai achetĂ© 10 actions AI en 2024 et jâai demandĂ© Ă les passer en nominatif administrĂ© en novembre 2024 (avec un email Ă Fortuneo, la date limite pour les passer au nominatif Ă©tant le 31/12, mais il vaut mieux prendre de la marge). DĂ©but 2025, les actions « AIR LIQUIDE » ont changĂ© de nom en « AIR LIQUIDE PF27 - » car je suppose quâaprĂšs 2 annĂ©es complĂštes de dĂ©tention (2025 et 2026), elles donneront lieu Ă un bonus en 2027.
Lâaffichage dans Fortuneo reste inchangĂ©, comparĂ© Ă tes autres lignes (en janvier, il y avait un souci dans lâaffichage, le temps de la transition). Ce qui change, câest que tu nâas plus accĂšs directement Ă la fiche valeur « AIR LIQUIDE », car le nom ne matche pas avec « AIR LIQUIDE PF27 - » , ni Ă la fonction « OI » pour saisir un Ordre Intelligent.
Je nâai pas encore testĂ© la revente, je suis parti pour les garder un moment âŠ