Bonjour,
J’ai vendu une ligne de mon PEA, actant une moins value de 10k.
Si dans quelques années je sors une plue value de 10k en vendant une autre ligne, devrais je payer des prélèvements sociaux de 17.8% sur cette plue value ou la moins value d’avant est elle déduite, ce qui ramènerait à 0 ?
Merci !!
La question a du sens hors PEA, mais sur un pea tu peux faire toutes les + ou - value que tu veux en vendant et achetant, tu n’es pas imposé.
L’imposition se fait si tu sors l’argent du PEA. A ce moment là, si tu PEA n’a pas fait de bénéfice, alors pas d’imposition
1 « J'aime »
@Aurelien285 oui je me demandais effectivement à la sortie si j’allais payer des prélèvements sociaux sur une plue value de 10k, sachant que j’ai déjà une moins value de 10k effective ? Ou bien si je ne paye rien car ça fera 0 ?
J’ai appelé fortuneo, leur réponse n’était pas clair. Ils me disent en gros que la moins value est pris en compte pour 2025. Si en 2026 je fais une plue value, et je sors, la moins value ne sera pas déduite, je payerai des PS.
J’ai un peu de mal à comprendre du coup
En fait c’est pas par ligne mais sur l’enveloppe que l’impôt sera calculé au moment de la sortie des fonds de l’enveloppe.
Tu dois avoir dans ton espace un onglet fiscalité qui récapitule le montant des versements vs le montant de l’encours actuel (et donc de la plus ou moins value latente de l’enveloppe PEA.
Un peu comme en AV c’est sur l’enveloppe au global que s’applique la fiscalité pas par support.
Tu ne peux pas dire « tiens je suis en MV sur celle ligne, je la vends puis je sors les fonds comme ça pas d’impôts ». Si au global t’es en PV sur l’enveloppe parce que tu as d’autres lignes en PV. Ou des PV enregistrés il y a longtemps, tu payera de l’impôt.
Donc le mieux c’est de garder tes fonds dans l’enveloppe et de les réinvestir avec le temps tu effacera ta MV
.
1 « J'aime »
@Michel12 je comprends que c est sur l’enveloppe bien sûr.
Aujourd’hui mon enveloppe PEA est à 100k de versements, 90k d’encours, donc MV de -10k
Logiquement si d’ici 2 ans je fais 20k de PV, mon encours sera à 110k pour 100 versés, je payerai donc des prélèvements sociaux sur 10k c’est bien ça ?
Si tu sors les 110k d’un coup oui, sinon au prorata
Merci ! Ça me semble logique mais au téléphone fortuneo m ont 1 peu embrouillé en m expliquant que la moins value est actée sur 2025. Si je fais de la plue value en 2026 et que je sors, je payerai des prelevements sociaux dessus même si elle est inférieure à la perte précédente…