Question sur les frais d'ass vie en gestion libre

Bonjour Ă  tous,

J’ai une question sur les frais ETF dans le cadre Assurance vie.

Sur mon contrat Linxea Avenir 2 le support me dire je cite :

« Les frais de 0,6% par an correspondent aux frais de gestion annuels de l’intégralité des unités de compte présentent au sein de votre contrat.
A ces frais, il conviendra d’ajouter 0,1% à chaque entrée et sortie sur un ETF. »

Je comprend ici que peu importe l’ETF choisi, les frais lié à l’ETF ne sont pas répercutés en sus.
Par exemple, que je prenne un S&P à 0,15% ou un World à 0,30%, cela revient au même niveau frais. Au global j’ai 0,6%. (+ frais entrée / sortie)

Est-ce que vous confirmez cela ? C’est le même fonctionnement partout ? Sur Lucya Cardif idem avec leurs 0,5% par exemple ?

Question parallèle, du coup je ne vois plus trop l’intérêt de suivre les frais liés aux fonds dans Finary, puisque Finary ne prend pas en compte les frais d’enveloppe justement. En tout cas pour les ass. vie.

votre avis ?

Si une AV indique 0.6 ou 0.5 %/an de gestion c’est pour se rémunérer.
Il faut ajouter les 0.1% pour les ETF.
Enfin tu payes les frais de l’ETF.
Si tu optes pour un S&P à 0.15 ça te donne 0.6 + 0.1 + 0.15 soit 0.85%.

C’est pour cette raison qu’une majorité préfère investir en premier temps sur le PEA car les frais sont moins élevés et le gain fiscal se déclenche plus rapidement.
Il me semble que Finary compare les ETF et non le support sur lequel tu comptes capitaliser.

1 « J'aime »

hello

merci pour ta réponse.
C’est ce que je pensais, mais c’est dingue, le service Linxea me soutient le contraire !

Je confirme, il Ă  y trois couches de frais cumulatives :

  • frais de l’enveloppe : 0,60%
  • frais d’achat sortie ETF : 0,10%
  • frais du fonds/etf (variable) : S&P Ă  0,15%
    Soit 0,85%

C’est un beau mille-feuilles de frais :sweat_smile:

Le mieux étant de le chiffrer, pour 1000€ investi par exemple :

  • frais de l’enveloppe : 6€ / an
  • frais de transaction : 1€ Ă  l’achat et Ă  la vente
  • frais du fonds : 1,50€ / an

L’outil Finary permet justement d’identifier les frais des sous-jacents afin d’optimiser son allocation.
En ce qui concerne les frais d’enveloppe, il me semble que le projet est en cours. Cela ne doit pas être si simple, car les frais sur un même contrat peuvent être différents d’un souscripteur à l’autre (frais dérogatoires).

Le service client Linxea est un peu limité je trouve …

Linxea est très bien si tu sais gérer toi même tes placements.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour c’est très clair :grinning:

Concernant finary,
Du coup l’affichage de la rentabilité du support assurance vie par exemple, tiens-t’il compte des frais d’enveloppe ?
Ou bien du coup la renta affichée est faussée ?

Le calcul de performance prend bien en compte l’intégralité des frais selon moi, car les données sont transmises directement par les différents partenaires.

ah ok top merci.

C’est faux, ça ne prend PAS en compte les frais d’enveloppe de l’assurance vie. Ni le rendement des fonds euro (ni des livrets d’ailleurs) :disappointed_relieved:
Et au final je me demande comment c’est calculé, car selon moi c’est souvent du grand n’importe quoi…

3 « J'aime »

Il faut faire attention dans le mode de calcul. Les frais de 0.6% de gestion d’UC annuels n’ont pas du tout le même impact que les frais de transaction sur ETF. On ne peut pas les additionner car les frais de transaction ne sont pas récurrents. On peut par contre additionner les frais de gestion d’UC et les frais de gestion ETF.

Le caractère annuel de ces frais de gestion d’UC est exponentiel (un peu a la manière des intérêts composés) alors que les frais de transaction ETF sont payés uniquement a l’entrée et la sortie ce qui limite leur impact.

La vraie question est de savoir l’impact sur la performance à long terme.
Si on part sur une performance de 8% annuels sur 100 euros investis et sans versement prog, les 0.1% de frais de transaction vont occasionner une perte de performance sur 10 ans de 0.05% sur 10 ans + 0.1% Ă  la sortie Ă  10 ans donc 0.15% du capital final.

Les frais de gestion d’UC de 0.6% vont occasionner sur 10 ans une perte de 5.19% du capital final.

Les intérêts composés ça marche aussi pour les frais !

3 « J'aime »

Il faudrait épingler ton message, ça résume une bonne partie des interrogations.
Merci pour l’illustration du propos par l’exemple (chiffrée en plus)! :superhero:

1 « J'aime »

Tu as raison. Mon propos est incorrect.
Cette explication est donnée dans la partie « Précisions complémentaires relatives à certaines catégories de contrats » des conditions contractuelles sur Linxea.

Les frais d’enveloppe ne sont toujours pas pris en compte ? Ils ont encore beaucoup de boulot pour que les fonctionnalité bases soit développés. Mounir nous répète à longueur de vidéos que Finary permet de détecter les frais mais ne gère que les frais du fond et pas d’enveloppe. La fonctionnalité tel qu’elle est aujourd’hui ne sert donc à rien.
Pourquoi nous laisser la remplir Ă  la mano pour chaque enveloppe ?

1 « J'aime »