Question sur l'imposition des plus-values en France

Bonjour Ă  tous,

Je viens demander un peu d’aide car je pense avoir fait une petite « boulette Â» avec mes cryptos par rapport Ă  la fiscalitĂ© française.

Pour faire simple, voici ma situation (montants volontairement simplifiés) :

En 2019, j’ai investi 1000€. J’ai ensuite fait plusieurs transactions entre cryptos.

En janvier 2025, mon portefeuille vaut 3000€ et j’ajoute 800€, portant la valeur totale à 3800€.

Aujourd’hui j’ai vendu une mini-partie d’Ethereum (5$) en USDC.
J’ai aussi converti mes 800€ investis récemment en USDC, obtenant 825 USDC au total.

Puis, j’ai reconverti tous ces USDC en euros (fiat) récupérant 810€.

Comme le montant dépasse 305€, je vais être imposé sur la plus-value. Elle devrait logiquement être de quelques euros.

Mais j’ai lu que l’administration calcule cette plus-value en fonction de la valeur totale du portefeuille au moment de la cession.

En suivant ce calcul, la plus-value imposable serait 426,24€, soumise à la flat tax de 30 % soit 127,87€ de taxe alors qu’en réalité j’ai une plus-value de quelques euros.

Suis-je obligé d’appliquer cette méthode de calcul même si elle génère une imposition totalement disproportionnée par rapport à mon gain réel ?

Merci beaucoup pour vos Ă©claircissements !

Bonjour,
Si je comprends bien, tu aurais donc une plus-value globale de 2000€.
Donc, dans la logique, dès lors que tu retires moins de 2000€, tu es imposé à 30% de ce retrait. Donc si tu as récupéré 810€, tu devras payer 243€ d’impôts sur la plus-value.
Je peux me tromper, mais c’est ce que je comprends.

Je te confirme que le calcul est sur la totalité du portefeuille.
D’ailleurs ce n’est pas toi qui calcule, tu déclare tes transactions et c’est les impôts qui vont calculer

Regarde le’site waltio, si tu a fait moins de 50 transaction crypto par ans ses gratuit.
En connectant tes walet, leur services permet de te donner tout les info pour la declaration au impots