Questionnements sur l'éthique en investissement

bravo de t’interesser si jeune à la Bourse et l’investissement ! Le temps est devant toi, bravo! J’ai 43 ans et je regrette de ne m’y etre pas interessé à ton age! Par définition l’éthique et tes choix t’appartiennent. Le choix du « gentil » ou « méchant » n’appartient qu’à celui qui appuie sur le bouton et met son capital à risque. Donc c’est à toi de trancher, personne d’autre. Ma philosophie : ce n’est ni l’Ethique ni la Morale qui me paiera ma retraite, donc je me fous complètement de critères ESG, qui comme tu le soulignes sont de toute facon bidons. Donc si je peux faire une plue value sur Smith & Wesson, Total ou Rheinmetall, je ne me prive pas une seconde. Si les gens ont envie de s’entretuer, ils le feront memes avec des cailloux; si les gens ont envie de s’emprifrer de Macdo ou de fumer…qu’ils le fassent, perso je m’en fiche complètement. Car ils ne paieront pas ma retraite qu’ils continuent à se flinguer ou non… Un peu cynique mais très rémunérateur, tu investis dans Macdo ET NovoNordisk, l’un alimente l’autre, c’est parfait. Bref, en achetant ou pas un ESG, cela ne changera rien ni au climat, ni aux guerres, ni à la santé…donc autant surfer ce qui rapporte, point. C’est ma vision. A toi de construire la tienne, que tu ne laisseras personne critiquer (gnagnagna c’est pas bien). C’est ton argent, ta souris, ta retraite, c’est légal, tu fais ce que tu veux :slight_smile:

3 « J'aime »