Questions avant de se lancer en crypto

Bonjour Ă  tous,
Après m’être pas mal renseigné, j’aimerais me lancer enfin en crypto.
J’aimerais investir environ 50 euros par mois, sur Bitcoin et ethereum. Puis plus tard sur Solana ou d’autres cryptomonnaies, à voir !
La question principale que je me pose est : sur quelle plateforme investir ?
Initialement je pensais investir sur Finary car j’ai commencé à m’intéresser à mes finances grâce aux vidéos de Mounir, la plateforme a l’air agréable visuellement et puis cela me permettra aussi de gérer mes finances d’une manière générale. De plus, les frais ont l’air compétitifs.
Voici néanmoins les 2 questions que je me pose :

1. Les frais sont-ils vraiment compétitifs ?
    J’ai vu qu’ils dépendaient si on utilisait la version gratuite, Lite ou Finary Plus. Pour quelqu’un comme moi qui débute et compte faire un DCA de 50 euros (2 fois 25 euros) sur Bitcoin et Ethereum, quelle version vous conseillez ?

2. Je suis un peu perdu car j’ai lu que l’IBAN de Finary était en Allemagne (ce qui implique de déclarer son compte aux impôts si on retire ses cryptos en monnaie FIAT) mais sur ce lien (Frais : acheter des cryptos au meilleur prix - Finary) il est écrit que le siège social est en France.
    Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
    N’aimant pas trop tout ce qui est administratif, est-ce que c’est compliqué de déclarer cela aux impots ou pas ?

Sinon avez-vous une autre plateforme Ă  me conseiller par rapport Ă  mon profil ?

Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront.

Bonne journée,

Guillaume

Hello,

1. Sur 50€, tu auras 0,75 euros de frais en version gratuite. Les frais descendent Ă  50 centimes en ‹ Plus â€ş. Les montants ne sont pas assez Ă©levĂ©s pour justifier Ă  eux seuls l’abonnement (sa plus-value ne se limite pas Ă  ça).

2. Finary est une société française. L’Iban est créé pour toi, ton argent n’est pas mélangé avec celui de Finary. Et cet IBAN personnel est allemand actuellement.

J’ai commencé la crypto sur Finary il y a quelques mois. La régulation de la plateforme, pouvoir retirer ses cryptos et faire du prêt/stacking ont fait partis de mes critères de sélection.
Le nombre de cryptos disponibles est toutefois limité.
Si la plateforme ne plaît pas/plus, tu pourras toujours changer dans le futur.

Salut, commence sur Binance, environ 0% de frais sur du DCA + intérêts de stockage ( Binance earns )
Bonne journée

Merci pour vos réponses ! En effet, les frais seulement ne justifient pas de prendre la version payante.
Par contre juste pour être sûr que j’ai bien compris, je serai obligé de faire une déclaration aux impôts si je décide de retirer un jour mes cryptos en euros avec Finary ? C’est galère à faire ou pas ?

Helloo.

Y’a un plafond (ou seuil suivant le point de vue) à 305 €/an sur les cessions en euros.
https://www.economie.gouv.fr/cedef/regime-fiscal-cryptomonnaies#:~:text=Les%20plus-values%20réalisées%20par%20les%20particuliers%2C%20lors%20de,150%20VH%20bis%20du%20code%20général%20des%20impôt.
Si t’es en dessous, 0 impôts
Au dessus, faut calculer et déclarer la plus-value.

Suivant les transactions faites, ça peut-être compliqué.
Notamment si tu fais beaucoup de swap.

Il faut calculer le prix moyen de ta crypto au moment de la cession.

Tu peux aussi te baser sur le coût moyen donné par ton exchange au moment de la vente, si t’es confiant sur leur calcul.

Ok, merci beaucoup pour ta réponse @Shadawn :wink: