Questions frais et fiscalité avant de se lancer en crypto!

Bonjour Ă  toutes et tous ! :saluting_face:
Depuis quelques mois je me suis formé et j’ai pris en main mes finances personnelles avec notamment l’ouverture d’un PEA basé sur des ETF.
Mon objectif est clairement le long terme en Ă©tant le plus passif possible.
Lors de cette phase d’apprentissage j’ai bien compris qu’il était important de diversifier les investissements, raison pour laquelle je me renseigne sur les SCPI mais également sur les cryptos.

C’est pour cet classe d’actif que je vous solicite aujourd’hui ! :upside_down_face:
Mon idée est relativement simple et commune je pense, je souhaiterai investir une petite part de mon budget investissement aux cryptos mais plusieurs questions se posent.
Je ne cherche absolument pas à trouver la prochaine crypto qui va tout péter et me rendre millionaire en 15 jours :joy: j’envisage plutôt un placement en DCA sur du 100% BTC ou 50/50 avec de l’ETH, ce point reste encore à déterminer.

Mes questions sont plus axées sur la fiscaluté, le fonctionnement et les frais, je me suis pas mal renseigné, mais j’ai encore des doutes :sweat_smile:

Imaginons le scénario suivant

• DCA de 100€ / mois en BTC pendant 15 ans
  • Capital dĂ©posĂ© = 18.000€
  • Suponsons une plus value alĂ©atoire de 20.000€
  • Montant dĂ©tenu dans 15 ans : 38.000€ dont 52.6% de plus value
  1. Si à ce moment je decide de tout revendre, et dans l’hypothèse ou la fiscalité n’a pas évolué, je devrais bien m’acquitter d’un impôt de 30% sur les 20k€, on est d’accord ?

2. Si finalement je décide de ne revendre que 50% de mon portefeuille, soit 19k€, le montant sur lequel les 30% d’impot sera calculé est 52.6% des 19k€ ?

3. Est ce que la fiscalité est la même si la plus value est répartie sur une ligne (portefeuille 100% BTC par exemple) ou sur deux lignes (suponsons 50/50 BTC et ETH) ?

Concernant les frais liés aux transactions, j’avoue avoir un peu de mal à saisir la façon dont ils sont calculés. J’entends par là les frais liés à des mouvements de BTC (transfert sur un ledger par exemple ou swap contre un stablecoin).
Je ne parle pas ici des frais que les plateformes peuvent prendre, mais bien des frais liés au réseau.
Est ce qu’une vulgarisation de ce sujet existe quelque part ? Comment déterminer ces frais et les optimiser ?

Encore une fois dans mon cas précis et visant le long terme, je ne vais pas m’amuser à bouger mes cryptos tous les matins mais il me semble primordial de comprendre ce fonctionnement avant de me lancer !

Merci d’avance pour vos retour, en espérant avoir été assez clair, ce qui n’est pas toujours évident pour un débutant :crazy_face:

3 « J'aime »

Bonjour Rodrigues,

Pour le point 1 et 2 oui.
Pour le point 3 c’est plus compliqué ça dépend de la plus value globale de ton portefeuille au moment de la vente de ta crypto.
Si tu as un portefeuille 50/50 BTC/ETH, tu que tu vends Ă  un instant t 50% de tes BTC, pour calculer la plus-value imposable, tu dois prendre en compte la valeur globale de ton portefeuille au moment de la vente via le calcul suivant :

Prix de cession - (Prix total d’acquisition net x (Prix de cession / Valeur globale du portefeuille)

MĂŞme si tu vends que des BTC Ă  cet instant t, la performance de tes ETH Ă  un impact sur la plus value imposable.

Je te conseille de lire l’article d’Alexandre Lourimi qui présente très bien comment calculer les plues values imposables avec un exemple similaire à celui que tu présentes : Fiscalité des cryptomonnaies : le guide (mis à jour 2025)

Gaëtan

Bonjour Gaetan, merci pour ton retour !
Je vais aller voir cet article !

bonjour,
Pour me faciliter le calcul imposition, j’utilise Waltio (payant mais detail les informations a reporter sur ta declaration) et/ou crypto.fiscafacile (gratuit).