Questions CTO / Or physique

Bonsoir Ă  tous,

Je suis actuellement en pleine recherche pour ouvrir un CTO (ou PEA car j’ai vu qu’on pouvait investir sur des ETF world sur le PEA).

Je recherche bien Ă©videmment une plateforme qui aurait des frais correctes.

J’ai vu Trade Republic qui propose des frais quasi null si on fais du récurrent. Mais ils ne proposent pas de PEA si je ne m’abuse.
Leur avantage serait de proposer de l’achat fractionné pour permettre de commencer à investir de petites sommes.
Sommes-nous propriétaires des fractions de parts d’ETF que l’on acquiert sur cette plateforme ? Dans le cas d’un transfert vers une autre plateforme, comment cela se passe-t-il ?

Je suis chez Bourso en banque, serait-ce judicieux de me positionner chez eux (plutĂ´t que TR) pour un CTO/PEA ?

Second sujet, j’aimerais bien Ă©galement me positionner sur de l’or. J’ai commencĂ© Ă  faire quelques achats via BitPanda, mais je n’arrive pas Ă  trouver l’info si je suis rĂ©ellement propriĂ©taire physiquement de l’or ou si je suis juste sur de l’or « papier Â» ?

Je préfèrerais me positionner sur de l’or physique mais je ne sais pas si il existe une plateforme qui permettent de faire du DCA sur de l’or physique sans devoir débourser des sommes folles chaque mois.

Merci d’avance pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter.

Matthieu

Hello,

Tout d’abord tout ce que tu peux mettre dans le PEA, il faut le mettre (ETF world dans ton exemple).
Ensuite ce que tu ne peux pas c’est a mettre sur compte titre.

Il devrait sortir d’ici fin 2024 d’après des membres de TR.

On est propriétaire uniquement des pleines part. Si tu as 2.36 part d’etf dans ton CTO, seul 2 sont a ta propriété, 0.36 dont a TR.

Pour le reste je ne suis pas apte à te répondre.

=> https://community.finary.com/t/trade-republic-vs-boursobank/12967

Merci de ta réponse. Donc en fonction de la fluctuation du prix de la part du dit ETF, mon nombre de pleines part peut bouger à la hausse comme à la baisse ?

Ok c’est ce que je pensais, merci de la confirmation.

Ok je pense que je vais attendre son ouverture alors.

Merci :slight_smile:

Non. Ton nombre de part est fixe (hors nouvel achat/vente)

Ok si aujourd’hui j’achète l’équivalent de 2,36 part (pour reprendre l’exemple), je suis en possession de 2 part et TR de 0,36 part. Et le jour ou je complèterai de 0,64 part (qui ne sera forcément plus au même prix que mon précédent achat), j’aurai cette 3ème part ?
Je pense avoir compris

1 « J'aime »

@Matthieu97 @Morphism : chez TR on est propriétaire aussi bien des pleines que des fractionnées . Les 0,36 sont logées dans un pool commun et tu reçois tes dividendes au prorata . Dés tu atteins une part entière , elle est sortie du pool et affectée sut ton CTO .
Autre précision : TR ne prête jamais tes titres , contrairement à Trading 212 ou IBKR entre autre

2 « J'aime »

Merci de la précision.