Trade Republic VS BoursoBank

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement sur Boursorama pour mon compte titre et mon PEA, je vois passer pas mal de pub pour Trade Republic, et je m’interroge.

L’un de vous aurait-il déjà fait une analyse comparative (frais, fiabilité, nombre d’actifs disponibles …)

qui est le mieux entre Trade Republic et Bourso ?

Salut, j’ai pas de comparatif exhaustif mais déjà il faut savoir que Trade Republic ne propose pas (encore… :crossed_fingers:) de PEA.

Hello,
J’ai mon PEA chez Bourso et mon CTO chez TradeRepublic.
Je trouve TradeRepublic bien mieux dans l’UX.

Pour ce qui est des frais, pour mon utilisation, c’est bien mieux.
Ayant des plans d’épargne programmé, c’est 0€ de frais.

Je pense migrer mon PEA chez TradeRepublic lorsqu’ils le proposeront.

2 « J'aime »

Effectivement, c’est une bonne remarque !

Ok et en termes de produit proposés, pas de différence notable ?

Je n’ai pas de cto sur bourso, je ne sais pas si ils proposent un plus grand/petit catalogue
Je ne pense pas que ce soit bien différent

J’ai bien analyser trade republic et tu as environ 0.6% de frais cacher en spread et 1€ fixe lorsque tu sors d’une position. Si tu veux investir un montant « petit Â» mensuellement, trade republic est pas loin d’être le moins cher. Sinon il y a interactive broker qui aura des frais plus petits si tu passe des ordres autour des 300/500€ et mĂŞme si linterface est un peu complique, si tu investis dans peu de lignes que tu compte garder tu ne fera que acheter donc ce n’est pas un problème.

Ah oui et n’utilise surtout pas TR pour les crypto, les frais sont aberrants

6 « J'aime »

Sous quelle forme sont les frais « cahĂ©es Â» de Trade Republic ?

PFOF …

1 « J'aime »

Reste chez Boursorama. Chez eux tu es rééllement propriétaire des titres. La preuve en est que tu ne peux pas acheter des fractions et que tu reçois par courrier postal les droits de votes des sociétés dont tu possèdes des parts. Si bourosrama fait faillite, tu pourras transférer tes titres chez un autre courtier.

Chez trade republic, ou revolut… tu ne possède rien. S’ils ferment. Tu n’as aucun titre en bourse. C’est eux qui les possèdent. Ils ont des belles interfaces mais c’est du flan, tu ne possède aucune action. Alors, peut-être que tu seras indemnisé via le fond de garanti, mais en numéraire.

1 « J'aime »

J’espère bien que ce vous dites est faux !

Il est partout écrit que nous sommes propriétaires de nos actions.
A titre d’exemple : Trade Republic rend accessible l’investissement fractionné
« Les clients qui investissent de manière fractionnĂ©e chez Trade Republic sont bien lĂ©galement propriĂ©taires de leur fraction d’action et Ă©ligibles au dividende Ă  juste proportion. Et ce dans les mĂŞmes conditions d’exĂ©cution que pour les actions entières. Â»

Vous m’inquiétez. Pourriez-vous en dire plus sur vos sources ?

Merci

C’est de la flute. Une action n’est pas fractionnable. Point final.

« Vous n’avez aucun droit de vote, aucun droit direct et automatique de percevoir les dividendes », alerte par exemple l’AMF.
Source : Bourse : cette plateforme vous permet d'investir dans des actions comme Apple Ă  partir de 1 euro

« certains courtiers Bourse vous permettront en fait sous couvert d’investissement en actions fractionnĂ©es de vous positionner sur le titre via des produits dĂ©rivĂ©s Â»
« Les actions fractionnĂ©es peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme une dette dans les livres comptables du broker. Ce n’est pas un titre mais un contrat entre vous et le broker Â»
Source : https://www.cafedelabourse.com/bourse/actions-fractionnees

« Une action ordinaire vous donne le droit de prendre part aux dĂ©cisions de la vie de l’entreprise, donc de voter en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Elle vous permet Ă©galement de recevoir un dividende en cas de distribution des bĂ©nĂ©fices aux actionnaires. Â»
« Les offres permettant d’acheter des fractions d’actions ou plus souvent des produits rĂ©pliquant la performance de ces actions peuvent prendre diffĂ©rentes formes juridiques. Â»
Source : Les fractions d’actions : points d’attention et pièges à éviter | AMF

1 « J'aime »

Il est pourtant bien écrit dans l’article :
Une difficulté que Trade Republic a réussi à surmonter. Le néo-courtier allemand ne fait pas appel à des produits dérivés et permet une vraie détention de fractions d’actions dans les mêmes conditions de prix que l’investissement classique. Une première en Europe.

« Nous avons combiné les avantages de l’investissement fractionné avec la fiabilité des marchés d’actions », estime Marsel Nikaj, directeur produit chez Trade Republic. « Les clients qui investissent de manière fractionnée chez Trade Republic sont bien légalement propriétaires de leur fraction d’action et éligibles au dividende à juste proportion ».

Et ici, il est également écrit : * Certaines offres permettent d’acheter réellement des fractions d’actions, notamment par le biais d’un programme d’investissement mensuel, et de regrouper automatiquement les fractions en actions « entières » dès que possible. Il s’agit alors, ni plus ni moins, d’un investissement en actions. Mais vous devez vous assurer de bien comprendre les règles de groupement des fractions d’actions.

Plus qu’à éplucher correctement les documents de Trade Republic pour démêler le vrai du faux.

1 « J'aime »

Bonjour, comment est on imposé avec trad Republic s’il vous plaît

Cherchez fiscalité compte titres en ligne, par ex >

En résumé PFU 30% sur + values à la vente, dividendes, coupons ou IR sur ces mêmes montants

1 « J'aime »

C’est bien d’alerter mais il ne faut pas non plus dire n’importe quoi.

La fraction constitue ce qui est en dessous d’une part entière et c’est un état transitif/temporaire. On est bien sur propriétaire des parts entières et dès que la fraction est complétée.

alors c’est sûr, si on a un plan d’investissement de 1 euro par mois sur hermes, ça va mettre longtemps :smiley: sinon ça devrait aller

si tu veux acheter un etf s&p 500 ou tout ce qui est sur boursobank à 0 euro de frais de courtage, aucun intérêt de passer sur TR.

Si tu veux faire un ETF world momentum ou quality en plan programmé, c’est effectivement intéressant et facile.

Il y a plein de chose à ne pas acheter sur TR , il faut viser les actifs très liquides et surtout pas les crypto.

Hello, j’allais répondre sur la partie fraction d’action. Effectivement on détient bien réellement les actions entières. Pas de risque donc.
J’utilise comme toi pour tout ce qui n’entre pas en PEA (momentum, quality, leveraged etc).
Par contre je voulais prendre des titres vifs et la grosse surprise, certains ne sont pas éligible au plan d’investissement !!! Comment c’est possible ? Pourquoi (quelle raison) certains le sont et d’autres pas ? Je n’arrive pas à trouver la réponse et ça m’embête car sur des petits montants, sans passer par le plan programmé, les 1€ deviennent vite des frais (en %) complètement délirants…
Je devrai donc m’embêter à avoir 2 cto, l’un TR et l’autre (type Ibk) pour l’achat de certains titres vifs ou si je veux vraiment market timing sur petits montants ? C’est infernal !!!
Si quelqu’un a une explication, je suis preneur !

Merci :slight_smile:

Je pense que pour certains titres la demande de plan d’investissement est trop faible pour permettre à TR de rentrer dans ses frais en plan d’investissement programmé.

J’espère que je me trompe mais c’est mon analyse primitive sur ta question

Tu as sûrement raison. Mais c’est relou pour l’investisseur… Et pas très transparent