CTO Trade Republic

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de chercher le broker idéal pour ouvrir un CTO, et j’hésite fortement avec Trade Republic, notamment grâce à leur système d’investissement programmé que je trouve vraiment attractif.

Je m’excuse d’avance si ce sujet a déjà été posé plusieurs fois sur le forum :folded_hands:

(j’imagine que c’est un thème récurrent),

mais les retours évoluent avec le temps, et je préfère avoir des avis à jour avant de me lancer.

:backhand_index_pointing_right:

Points positifs selon vous ?

• Interface, simplicitĂ©
  • Frais rĂ©els
  • FiabilitĂ© des investissements programmĂ©s
  • ExpĂ©rience globale

:backhand_index_pointing_right:

Et les points négatifs ?

• Limitations
  • Problèmes rencontrĂ©s
  • Support client
  • Bugs, retraits, fiscalité… ?

:magnifying_glass_tilted_left:

Si vous estimez que Trade Republic a trop d’inconvénients

,

vers quel autre broker vous me conseilleriez de m’orienter pour un CTO,

et surtout pour quelles raisons ?

Mon objectif est de gérer un CTO axé principalement sur des ETF capitalisants, en DCA, avec une vision long terme.

Merci d’avance pour vos avis, vos retours et vos expériences ! :folded_hands:

Bonjour il n’y a pas de débat interactive Broker surclasse tout le monde.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour
Mais peux tu développer stp

Y’a t il de l’investissement programmé ?

Il y a tout ce que tu veux. Tout les produits tout les services absolument tout

J’ajoute qu’Interactive Brokers et Trade Republic n’ont rien à voir.

Trade Republic reste une fintech jeune, pratique en apparence, mais trop limitée et trop aléatoire pour un CTO sérieux sur le long terme.

Les points faibles de Trade Republic sont connus : plateforme encore instable, conditions qui changent régulièrement, univers d’investissement restreint, absence d’accès direct aux grands marchés mondiaux, support client minimal, opacité du modèle économique (spreads, partenaires, flux d’ordres). Et surtout, pour un investissement programmé de 50 €, payer 1 € de frais représente 2 % de l’ordre, ce qui est très cher quand on cherche à optimiser un DCA long terme.

Interactive Brokers joue dans une catégorie complètement différente. C’est un courtier mondial, régulé depuis plusieurs décennies, utilisé par des professionnels, avec une infrastructure solide et un accès à plus de 150 marchés. Les frais sont transparents et souvent inférieurs à ceux de TR, surtout pour les devises. L’investissement programmé existe aussi, mais avec un choix de produits bien plus large et une exécution fiable. La plateforme est stable, qu’on utilise l’application, le portail web ou la TWS.

Autre différence importante : avec IBKR, tu n’auras jamais besoin de changer de broker. Tu peux commencer simple (ETF capitalisants en DCA), puis évoluer vers actions internationales, obligations, options, futures, ou même crypto si besoin. Rien n’est verrouillé ou limité artificiellement.

Conclusion : Trade Republic peut convenir pour une découverte basique de l’investissement.
Pour un CTO long terme, avec une vision patrimoniale sérieuse, Interactive Brokers est nettement supérieur.

Dis nous d’abord si t’as un PEA et si tu l’as blindé
Si c’est le cas , pour le CTO d’accord avec @anon9068746 , mais IBKR = compte étranger à déclarer, pas d’IFU, et en plus interface costaud : à ne pas mettre entre toutes les mains - TR fait bien le taf pour des ETF et PIP , si on "oublie " les quelques désagréments (pas de métrique , ect…) Interface minimaliste

1 « J'aime »

Merci pour ton retour
Oui j’ai un PEA chez BoursoBank
Actuellement j’ai une allocation de 1500€/mois sur mon PEA avec un stratégie action dividende (Total / air liquide)

Le CTO j’aimerais faire un petit investissement programmé sur ETF accumulatif qui réplique à ma façon un world le temps de blinder le PEA.

Et trade me paraissait bien

• investissement programmĂ©
  • Arrondis bancaire pour investissement etc

Mais je vois bcp de mauvais retour sur trade

Mais moi c’est 100% passif

L’idée a la fin est d’avoir une stratégie dividende avec le PEA et les 4% avec le CTO

Voilà la différence entre interactive Broker

Et trade republic

Donc no panic!

1 « J'aime »

Et pour être précis avec le même produit

Trade republic ne donne pas accès au nasdaq…

Les plans d’investissement sont gratuits en fait sur Trade.

3 « J'aime »

Ha ba si c’est gratuit c’est magnifique!

Ou ça n’a aucune valeur au choix!:rofl::rofl::rofl::rofl:

Salut, tout dépend du montant et du nombre d’actif sur lequel tu veux faire ton/tes plan/s d’épargne programmé/s.
Si tu veux mettre moins de 100€ par ordre (que ça soit hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel ou trimestriel) alors TR est plus avantageux/simple avec les frais à 0€.

Si tu mets + par ordre, IBKR peut devenir intéressant avec la tarification dégressive.
Mais si tu veux investir sur des titres US (ou autres que dans la zone euro) il va falloir faire la conversion € → devise étrangère toi même (du côté de TR c’est l’intermédiaire Lang & Schwarz qui s’en charge). IBKR permet aussi de faire des plans d’épargnes programmés (appelés investissements récurrents) avec plus de personnalisation que TR.

Merci Corentin !
Alors l’idée pour le moment c’est de faire des petits investissement programmés sur maximum 3 ETF (100€ / mois / ETF). Et une fois le PEA rempli je bascule mes 1500€ sur le CTO.

j’avais mon cto chezTR depuis qques années, j’ai tout vendu et tout basculer chez ibkr.

Au départ, c’est simple, pratique… mais tu te rends compte que l’investissement programmé gratuit n’est pas si gratuit (beau p’tit spread…), et qu’à part acheter, attendre, vendre… voilà.

Quant tu rentres un poil, tu peux vraiment tout faire chez ibkr. L’interface demande un peu de temps, mais on s’y fait.

J’ai gardé qd même mon PEA chez TR, je me tate à changer, mais bon, le mode dca sur pea me va. Par contre, le compte rémunéré et cashback , très sympa.

Merci pour ce retour !!
Alors moi c’est vraiment l’idée acheter attendre et vendre.
Je veux programmer et faire le plus passif possible
Avoir un gros pécule dans 30 ans pour retirer 4% par an

rien que le fait qu’aujourd’hui, les cours soient en euros et les dividendes distribués en euros me gonflent… on perd juste avec la conversion à un instant T à chaque achat ou versement…

chez ibkr, tout en $ (si tu converti au depart bien sûr) et c’est toi qui gère…

mais en mode 100€ par mois sur un etf pdt 30 ans, TR fait le job :+1::+1:

Perso je trouve ça plus sympa le compte en euro. Au moins tu vois ta perf reel et c’est facile. Avec un compte en dollar je trouve ça vraiment complexe de suivre la performance car tu peux etre en négatif avec des perfs positives…

Par contre ce que j’aime pas c’est que chaque vente va directement sur le compte bancaire. C’est sûrement très pratique mais j’aime bien séparer la partie investissement et liquidités

Bonjour concernant la complexité d’IBKR je repose ça la. Si IBKR est compliqué trade republic l’est tout autant….

Mettre TR et IBKR au même niveau de complexité c’est de la mauvaise foi… TR a plein de défaut mais c’est utilisable super facilement par n’importe qui.

3 « J'aime »