REFSI
1
Quel est pour vous le meilleur Compte-Titres Ordinaire (CTO) ?
Sachant que l’ensemble de mes comptes (bancaires) et mon PEA sont chez Boursobank, j’ai longtemps hésité à ouvrir un CTO chez TradeRepublic. Cependant, le nombre de retours négatifs que j’ai pu croiser sur Twitter m’a refroidi.
Et ici pareil, TR a très mauvaise réputation, notamment sur son service client… quasi inexistant
REFSI
3
Merci pour la confirmation, j’ai un collegue qui est chez Degiro et s’est plait bien. donc à voir
Eux aussi ont une assez bonne réputation :
Dans l’article que j’ai rédigé, je vous propose une alternative dont vous n’aviez probablement jamais entendu parler, une plateforme qui surpasse toutes les autres. Elle est selon moi la plus fiable au monde tout en restant la moins chère. Elle offre les mêmes services que Trade Republic et bien plus encore.
Interactive Brokers a été créé en 1978 et bénéficie donc de plusieurs décennies d’expérience et de solidité. Trade Republic a été fondée en 2015, ce qui en fait un acteur très jeune, encore en phase d’apprentissage et de structuration.
Les néo-brokers ont beaucoup de failles, avec des infrastructures encore fragiles et une expérience limitée. À l’inverse, les vieilles institutions financières continuent de parfaitement fonctionner malgré ce que beaucoup prétendent. Leur robustesse et leur stabilité ne sont tout simplement pas comparables
REFSI
7
Merci pour ta réponse. En effet j’ai eu des bons retour d’IBKR
1 « J'aime »
J’en ai testé pas mal, voici mes feedbacks résumé :
Fortuneo (CTO) : très bien mais un peu limité sur les places boursières disponibles (et donc les produits dispo à trader), IFU niquel. Outil de trading simple et efficace mais peut-être pas le plus adapté à des profils plus sophistiqués. Un défaut important ceci dit, en terme de sécurité, pas encore de double authentification, même si je pense que ça finira par arriver.
Saxo : sûrement le choix le plus pertinent pour une personne physique, énormément de places dispos, frais légers, bons outils - à la fois accessible et plutôt avancés, IFU. Un peu cher quand tu passes des ordres inférieur à 2 500/ 3 000 €.
IBKR : le plus gros défaut pour un particulier, c’est l’absence d’IFU. Pour moi c’était éliminatoire en personne physique mais c’est celui que j’ai pris pour ma personne morale. Il y a des prestataires qui peuvent vous aider pour la déclaration mais ça sera un fee complémentaire à intégrer. Sinon c’est vraiment le top niveau outils (quoiqu’assez complexes) et frais.
TR : je l’utilise encore mais j’essaye de le transférer depuis quelques semaines et c’est un peu la galère avec le service client quasi inexistant (le PRU n’est pas indiqué dans le relevé, or c’est une donnée indispensable pour un transfert). Je l’utilise vraiment juste pour mes petits ETF satellites et quand je passe des ordres entre 500 et 3 000 €. Un pseudo IFU qui fait le job, idem je pense qu’ils finiront par le proposer.
D’ailleurs pour TR, si quelqu’un a réussi à transférer son CTO ailleurs, je veux bien un retour d’expérience.
D’accord avec toi, en résumé :
Avec Trade Republic, tu roules en Clio. À long terme, les plastiques vont couiner, les phares vont devenir opaques et tu vas finir par connaître ton garagiste par son prénom… mais ça fait très bien le job pour les jeunes investisseurs et les petits portefeuilles.
Avec IBKR, tu roules en Ferrari. Par contre, faut savoir piloter : si tu t’emmêles dans les réglages, tu peux faire un tête-à -queue financier en deux clics.
Mais soyons honnêtes : IBKR fait tout ce que fait Trade Republic… sauf que c’est plus rapide, plus puissant, et ça met des flammes à l’échappement.
Et l’IFU, on s’en fiche : si t’arrives pas à calculer tes plus-values et moins-values avec un relevé IBKR, il vaut peut-être mieux ne pas investir…