Questions et stratégies

Bonjour a tous

Je suis une retraitée de 69 ans et en lisant diverses annonces sur Facebook , je me rends compte que beaucoup de sites sur les assurances vie disent qu il faut placer de l’argent dessus , en principal les assurances Luxembourgeoises.

J’ ai un peu d’argent (15 000 euros) chez Generali et sur des actions en Euros. Hors je vois qu il ne faut pas mettre de l’argent sur des fonds en euros. Concernant la loi Sapin que je ne connais pas, je voudrais savoir si mon argent risque d’être soustrait par le Gouvernement Francais car au point où nous en sommes , ce serait envisageable !!!

D’autre part, j’aurais un héritage bientôt de 150 000 euros et je voudrais savoir où mettre cet argent et dans quels fonds ? Car j’ai vu que 70 000 euros sont protégés si clash ou faillite d’une assurance vie Mais pour le reste ?

Merci de toutes les solutions que vous me donnerez ( pour les 150 000 euros) et pour les 15 000 euros chez Generali, faut il que je change de fonds ou prendre des actions ?

Bonne soirée à vous tous !!!

Christine

Bonjour,

Avant toute chose, quel est le but de l’investissement ? En général arrivé vers 70ans, on consomme le capital, l’intérêt de placer en actions pour espérer une bonne plus value dans 10-20ans est limité.

Si le but est la transmission, le mieux est probablement de transmettre des maintenant. Les enfants pourront investir ou en profiter avant d’être vieux, et fiscalement c’est plus intéressant.

Bonjour,

Si vous avez des enfants, vous pouvez en donner une partie. Sinon à votre place je ferai :

• Consommation immédiate de 10% (Loisirs, voyage, amélioration habitat)
  • Le reste sur l’assurance vie en complément des 15000€

Pour les 70000€ protégés, Generali est une très grosse compagnie. Les compagnies d’assurance sont très surveillées, des mesures de redressement sont mises en place bien avant de faire faillite. C’est pourquoi cette éventualité est donc peu probable.

Au pire, si ça vous angoisse à ce point, prenez une seconde assurance vie dans une autre compagnie pour partager ce risque.

Bonjour Christine :slightly_smiling_face:

Avant toute chose, j’aimerais être sûr d’avoir bien compris.

Tu écris que tu possèdes 15 000 € chez Generali « sur des actions en euros », puis tu évoques les « fonds en euros ».

Peux-tu préciser ce que tu détiens exactement ?

Quand tu dis « actions en euros », peux-tu préciser ce que tu détiens exactement ? Des actions, ou un fonds en euros de ton assurance-vie ?

Je pense que c’est important de clarifier ce point avant de parler de la loi Sapin 2 ou des assurances-vie luxembourgeoises.