Stratégie d'investissement gros matelas de sécurité

Bonjour j’ai 42 ans, j’ai commencé a investir en bourse il y a tout juste 3 mois. Mon patrimoine financier est de:

7000€ investi sur un ETF Msci world ucits

10000 dans PEE sans un abonnement sur le placement : CM-AM Avenir Europe C, ma participation est d’un peu plus de 2000€ par an.

68000 sur des livrets A

J’ai une capacité d’épargne de 600 euros par mois

Propriétaire de ma RP acheté à crédit, capitale restaurant à rembourser est de 86 000 € soumis a 1,07% de taux d’intérêt , et 102 000€ a tous zéro.

Je sais maintenant que mon matelas de sécurité est trop gros et que ce n’est pas bon.

J’ai un projet d’achat immo d’ici 4 ans, peut être revendre mon bien actuel juste avant ou pas je ne sais pas.

La question : quelle est la bonne stratégie d’investissement pour mon épargne qui dort sur des livrets A, sachant que je dois déménager dans 4 ans maximum car besoin d’un espace plus grand. Merci a vous

Tu poses un problème hélas classique, mais à la réponse rarement miraculeuse : comment optimiser le rendement sans prendre de risque ?

Dans ton cas, je préconiserais une bonne assurance vie avec un fonds euros doté d’un boost jusque fin 2027, en plaçant éventuellement une part minime sur des fonds actions pas trop risqués (World, Vanguard LifeStrategy peut-être).