Conseil stratégie patrimoniale - conseil réallocation / nouvelle AV

Stratégie Patrimoniale - Conseil et Changement Assurance Vie

Bonjour à tous,
Je cherche à optimiser ma stratégie patrimoniale en vue de nouveaux objectifs d’investissement et je souhaiterais avoir votre avis.

Mon profil :
Mariée, la trentaine, un enfant à charge
Capacité épargne actuelle : 2000-3000 euros à deux par mois

Patrimoine actuel :
• Environ 50k de livrets : beaucoup trop, nous souhaitons réduire à 20k et réinvestir le reste
• 15k de PEA Boursorama (gestion libre en ETF boursiers diversifiés) - ouvert en nov 2025, rendement actuel 8%. Satisfaite de ce support.
• 50k Assurance Vie Yomoni (Profil 6 - 50/50 actions / obligations) - ouverte en 2018 (déçue de la perf actuelle)
• Investissement locatif en région parisienne (taux de 1.25% - acheté en 2021)
• Autres (PEE, PERCO non liquides)
Notre objectif est de nous constituer un apport pour pouvoir investir dans notre résidence principale à moyen terme (5 ans ou plus).
Pour cela nous pensions à une stratégie 60% obligations / 40% actions.
Nous pensons continuer à investir en PEA et ouvrir un autre support d’AV plus performant à côté.

Je suis assez ouverte au risque, tout en devant le modérer, ayant un horizon d’investissement moyen terme.

Mes questions :
• Je gère moi même mon PEA et je me pose la question de faire la même chose sur l’AV avec des supports obligataires. Qu’en pensez vous? Est ce faisable ou vaut il mieux être en gestion profilée car les supports obligataires sont plus complexe ?
• Je souhaite basculer une partie de mon AV Yomoni car je suis très insatisfaite des frais compte tenu de la perf. Le gros inconvénients est que je perdrais mon avantage fiscal. Qu’en pensez vous et quelles assurance vie recommanderiez vous ?
• Plus globalement, preneuse de vos retours et conseils sur cette stratégie et comment l’optimiser.

Merci à tous!

A l’échelle de 5 ans, il peut être dangereux de placer trop dynamiquement.
Moi, j’ouvrirais une nouvelle AV, si possible avec un fonds euros boosté jusqu’en 2027, et j’y placerais une part plus ou moins importante en fonds euro (plutôt faible en ce qui me concerne), le reste en ETF World ou mieux Vanguard LifeStrategy 60% ou 80% (possible sur Linxea Spirit2), une UC qui inclut une part d’obligations (20% / 40% voire 60% selon version).
Un retrait partiel sur Yomoni vous fera payer 30% de flat tax uniquement sur la fraction des gains retirés. Si vous retirez 50% du contrat, vous payez un impôt de 30% * 50% * gain actuel du contrat (apparemment pas extraordinaire, puisqu’il ne vous satisfait pas).

1 Like

Vous voulez un taux annuel de combien?

Parceque si on rencontre une crise (probable tous les 3 ans). On peut imaginer baisse a deux chiffres sur actions et oblig. Donc si projet 5 ans…

Après ça depend du taux voulu. Si votre ambition dépasse 5% ça va être compliqué en sécurisé ou fiable et en étant sur de récupérer la même somme ou plus dans 5 ans. Si c’est moins l’obligataire étatique actuel doit pouvoir vous fournir du 3% net sans spéculer si vous acceptez le blocage des fonds jusqu’à la date d’échéance.