Stratégie Patrimoniale - Conseil et Changement Assurance Vie
Bonjour à tous,
Je cherche à optimiser ma stratégie patrimoniale en vue de nouveaux objectifs d’investissement et je souhaiterais avoir votre avis.
Mon profil :
Mariée, la trentaine, un enfant à charge
Capacité épargne actuelle : 2000-3000 euros à deux par mois
Patrimoine actuel :
• Environ 50k de livrets : beaucoup trop, nous souhaitons réduire à 20k et réinvestir le reste
• 15k de PEA Boursorama (gestion libre en ETF boursiers diversifiés) - ouvert en nov 2025, rendement actuel 8%. Satisfaite de ce support.
• 50k Assurance Vie Yomoni (Profil 6 - 50/50 actions / obligations) - ouverte en 2018 (déçue de la perf actuelle)
• Investissement locatif en région parisienne (taux de 1.25% - acheté en 2021)
• Autres (PEE, PERCO non liquides)
Notre objectif est de nous constituer un apport pour pouvoir investir dans notre résidence principale à moyen terme (5 ans ou plus).
Pour cela nous pensions à une stratégie 60% obligations / 40% actions.
Nous pensons continuer à investir en PEA et ouvrir un autre support d’AV plus performant à côté.
Je suis assez ouverte au risque, tout en devant le modérer, ayant un horizon d’investissement moyen terme.
Mes questions :
• Je gère moi même mon PEA et je me pose la question de faire la même chose sur l’AV avec des supports obligataires. Qu’en pensez vous? Est ce faisable ou vaut il mieux être en gestion profilée car les supports obligataires sont plus complexe ?
• Je souhaite basculer une partie de mon AV Yomoni car je suis très insatisfaite des frais compte tenu de la perf. Le gros inconvénients est que je perdrais mon avantage fiscal. Qu’en pensez vous et quelles assurance vie recommanderiez vous ?
• Plus globalement, preneuse de vos retours et conseils sur cette stratégie et comment l’optimiser.
Merci à tous!