Questions sur PEA, ETF et stratégie d’investissement

Bonjour à tous,

J’ai 20 ans et j’ai travaillé ces trois derniers mois pour commencer à investir sur le long terme en ouvrant un PEA. J’ai réussi à économiser 7 000 € (je vis chez mes parents donc je n’ai pas beaucoup de dépenses).

Mais je ne m’y connais pas trop. J’aimerais savoir si les PEA varient en fonction de la banque dans laquelle on le choisit ? (Si vous pouvez m’en recommander un.)

Par ailleurs, je ne sais pas trop dans quoi investir. J’ai beaucoup entendu parler des ETF comme le S&P 500 ou le MSCI World, mais je ne sais pas si c’est vraiment la meilleure chose à faire.

Dernier point : est-ce qu’il vaut mieux placer tout son capital d’un coup sur le PEA, ou investir petit à petit ?

Pouvez-vous m’éclairer sur ses points

Merci a tous pour votre temps et vos réponses

Hello @Paul534

Bravo de t’intéresser jeune à investir :+1:

As-tu déjà créé ton épargne de précaution ? (3-6 mois en général de dépenses, salaires ou une somme que tu définis si tu n’as pas spécialement de dépenses pour l’instant)

Voici un exemple de comparatif de PEA : https://sinvestir.fr/ouvrir-un-pea-comparatif-banque-courtier-en-ligne/

A prendre en compte pour les critères, les frais, le service client, la fiabilité du courtier, les supports proposés, après plus l’ergonomie/facilité sur la plateforme/application, …

Pour ça, il n’existe pas une seule réponse malheureusement ^^

Pour essayer de t’aider, pose toi la question de savoir si tu as convictions particulières dans un pays/une zone géographique/un secteur

Si tu nas pas spécialement de conviction particulière, un MSCI World peut largement suffire, tu es diversifié dans plus de 1500 entreprises dans le monde.
Actuellement, c’est environ 70% d’USA mais tu as aussi de l’Europe, le Japon et d’autres pays.

Le S&P500 est un indice qui suit les 500 plus grosses capitalisations aux USA, donc c’est uniquement USA même si bien sûr ces entreprises sont la plupart implantées et vendent dans le monde entier.

Tu peux aussi réfléchir aux marchés émergents (MSCI Emerging Markets) avec des pays comme la Chine, l’Inde, ces dernières années, ça n’a pas été le plus rentable mais qui sait dans le futur ?

Mathématiquement, le lump sum est en général plus rentable, cependant, si tu débutes, afin de t’éviter de faire des erreurs et/ou regretter, je te recommanderai plutôt d’y aller petit à petit, tu pourrais par exemple commencer par 200-300e/mois pendant 5-6 mois et déjà voir comment ça se passe et après tu peux investir + si tu es confiant, la bourse est volatile et on a souvent tendance à surévaluer notre appétence au risque donc vaut mieux y aller crescendo à mon sens :slightly_smiling_face:

Un petit article si tu veux :

Bonne réflexion !

2 « J'aime »

Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils

J’ai vraiment beaucoup de chance car mes parents m’ont ouvert un livret A, un PEL et une assurance vie et j’ai également un livret jeune. C’est pour cela que je me suis qu’un PEA pourrait être une bonne idée maintenant.
Merci beaucoup pour ton lien afin de comparer les PEA.

Au vu de ta réponse je pense que je pourrais peut-être mettre 300e par mois car tout mettre d’un coup me fait un peur. Et pourquoi pas répartir 80%-90% (des 300e) sur MCSI World et le reste des 300e sur le mcsi émergent pour diversifier un peu.

Mais du coup je me pose quand même la question (surement débile car c’est pas le nombre qui fait tout) si juste ces 2 etf c’est suffisant ?

Merci d’avance pour votre temps

@Paul534

Si tu as cette épargne de précaution c’est l’essentiel :ok_hand:
Pour l’assurance vie, il faudra voir si ce n’est pas une assurance vie avec beaucoup de frais qui te coûtera plus, tu peux regarder les frais de gestion, les frais de support, la performance obtenue depuis l’ouverture, si ça a été fait dans une banque « classique » c’est fort probable qu’elle soit bourrée de frais sans donner la performance mais c’est un autre sujet :wink:

Si cela te fait peur, tu peux même commencer par plus petit, par exemple 100 euros, ce qui compte c’est de commencer, prendre en main le PEA que tu auras choisi, faire ton premier achat et continuer de te renseigner/former :+1:
Tu as l’avantage de commencer jeune, commence avec des petites sommes, prends le temps de bien comprendre ce que tu fais, de te mettre en confiance, de connaître au fur et à mesure ton aversion au risque :wink:

Ton idée ne me paraît pas déconnante, si tu te bases sur le marché des large caps (les entreprises avec les plus grosses capitalisations, on exclut les small caps), c’est environ 88-90% de MSCI World et environ 10-12% de MSCI Emerging Markets, avec cela tu couvres la quasi totalité du marché boursier.

Il n’y a pas de règles, ce qu’il faut prendre en compte c’est que plus tu as d’ETF plus il peut être compliqué de rééquilibrer si besoin par rapport à une répartition souhaitée mais c’est faisable :slightly_smiling_face:
Ça peut 1, 2, 3 ou plus d’ETFs, mais oui même 1 ETF peut suffire pour répondre à ta question :+1:

Ce qui compte c’est que tu sois en accord avec ta stratégie, bien sûr elle pourra évoluer au fil du temps mais il ne faut pas qu’elle change tous les jours non plus :wink:

Autre point à prendre en compte, quand tu investis en bourse tu pars sur minimum 10 ans pour lisser les risques et souvent il faut partir sur plus longtemps donc pars du principe que les sommes que tu vas y mettre ne sont pas censées être retirées avant cet horizon.

D’un point de vue plus global, réfléchis bien d’abord à tes projets/objectifs aussi avant de tout mettre en bourse, par exemple si tu prévois d’acheter une voiture, un logement ou autre dans 2-3 ans, tu auras peut-être besoin d’une somme dédiée que tu mettras dans des supports plus sûrs😉

N’hésite pas si tu as d’autres questions

Franchement merci beaucoup de m’éclairer comme ca

Du coup je pense couper la poire en deux et partir sur 200 euros par moi ca me parait raisonnable et pas trop rapide non plus. Je pense que pour commencer je vais uniquement partir sur MSCI World et MSCI Emerging et j’aviserai plus trad en fonction de ce qui se passe.

Par rapport a cela je me dis que dans le pire des cas je pourrai utiliser de l’argent que j’ai sur mon compte jeune ou sur mon livret a.

Par ailleurs autre question, comment tu fais pour en connaitre autant sur le sujet, tu regardes des vidéos, tu as pris une formation ou c’est ton métier.

En tout cas merci beaucoup

1 « J'aime »

Hello @Paul534

Pour les ETF, tu n’as pas précisé mais tu prévois des ETF capitalisant ? (les dividendes ne sont pas versés mais réinvestis dans l’ETF)

Avec plaisir :slightly_smiling_face:

Tant que tu te réserves toujours une épargne de précaution, pas de soucis :+1:

Ni mon métier ni de formation, j’ai juste passé beaucoup d’heures à m’auto former via des sites web/forums, des podcasts et des livres aussi :slightly_smiling_face:

Je peux te donner une liste non exhaustive de certaines sources :
Sites web/forums: avenue des investisseurs, finance heros, s’investir, le forum Finary (il faut filtrer tu as du bon et moins bon ^^), tu as aussi un site récent qui s’appelle Cayas et tu as un parcours pédagogique à faire si tu le souhaites pour expliquer des choses sur l’investissement :+1:

Podcasts : mon préféré c’est Jugeote, après tu as les Investisseurs 4.0, la martingale, Investir simple et d’autres

En livre, pour t’aider à réfléchir à ta stratégie globale d’investissement et te poser les bonnes questions, je recommande souvent le guide visuel d’éducation financière de Guillaume Simonin :+1:

Si tu souhaites te former, cela demande juste un peu de temps mais c’est sans doute le meilleur investissement que tu peux faire :wink:

Quand tu vas te former, tu risques de vouloir agir juste après avoir écouté, lu quelque chose, je te conseille de toujours te laisser un temps de réflexion pour être sûr que tu ne te fais pas juste influencer par ce que tu viens de lire/écouter :slightly_smiling_face: n’oublie pas que notre pire ennemi c’est nous et nos émotions !

Bonne aventure :ok_hand:

2 « J'aime »

Salut,
Merci encore pour ta réponse

Oui je prévois de prendre des ETF capitalisant mathématiquement c’est sûrement ce qui rapporte le plus. (D’ailleurs je pensais qu’il existait que des ETF capitalisant). Mais du coup il existe 2 MCSI world un capitalisant et l’autre non ou c’est un truc qui faut spécifier pendant l’achat.

Merci beaucoup pour les sources que tu m’as donné.

Par rapport à cela, je pense que ça peut être une bonne idée car j’ai beaucoup de temps en ce moment, mais mon problème c’est que aujourd’hui il y a plein de formation en ligne sur le sujet. Cependant j’ai l’impression que toutes ces formations sont des fraudes qui vendent du rêve et qui te prennent ton argent. Si tu en connais des bonnes je suis assez preneur.

Merci d’avance pour ton temps

@Paul534 Capitalisant ça évite surtout de devoir réinvestir les dividendes qui seraient versés et pour du long terme c’est beaucoup + facile :+1:

Oui il existe souvent une version distribuante et capitalisante pour les ETF, il faut bien faire attention à acheter des parts du bon ETF (tu peux te baser sur le code ISIN, c’est son identifiant unique).
Si tu cherches des infos globalement sur des ETF, tu peux utiliser le site JustETF :wink:

Tu n’as pas besoin de formation spécifique, je n’en ai faite aucune, je ne saurai pas t’en recommander et comme tu le dis je n’ai pas hyper confiance en ces formations ^^
Prends juste le temps de lire, écouter, regarder différentes sources afin de te former, si tu as du temps et l’envie d’apprendre ça va se faire au fur et à mesure ! :slightly_smiling_face:
Tu es sur le bon chemin :ok_hand:

Salut

Franchement merci pour tes précieux conseils. Je vais apprendre comme tu as fais avec les liens que tu m’as donné.

Merci pour tout

Bon courage à toi aussi dans tes investissements.

1 « J'aime »

@Paul534
Pas besoin de formation payante fumeuse.
Commencez déjà par lire les bases, les écrits on peut y revenir, réfléchir dessus, contrairement aux vidéos.

Exemple parmi d’autres :