Bonjour,
Ah bon ? Première nouvelle ! Et tu sais ça d’où ?
J’ai ouvert plusieurs AV en mai 2023:
2 en gestion libre chez Linxea, Spirit-2 avec l’assureur Spirica et Avenir-2 avec l’assureur Suravenir
2 en gestion pilotée, 1 chez Yomoni et 1 chez Nalo
J’ai ouvert une nouvelle AV en février 2024 pour différentes raisons (*):
1 en gestion libre toujours chez Linxea, à savoir Linxea Vie avec l’assureur Generali
(*) Pour profiter de la bonification en 2024 et 2025 sur le fonds en euro Netissima, parce que déçu du rendement offert en 2023 par le fonds en euro sur Avenir-2, pour avoir accès à des ETF autres que ceux d’Amundi, notamment pour les ETF obligataires, et pour diversifier les assureurs.
Je n’ai jamais eu de souci pour faire mes arbitrages ou mes versements: tout comme la souscription, tout se fait en ligne chez Linxea !
Et même quand le prestataire informatique qui héberge Linxea (ainsi que d’autres sociétés) a été piraté et que le site de Linxea a été fermé pour raison de sécurité pendant plusieurs jours (voir semaines) cette année, je n’ai pas eu de souci pour accéder à mes contrats et faire des opérations, parce que Linxea avait donné tous les accès aux sites des assureurs directement.
Alors oui, parfois, les 1ères fois surtout, ce n’est pas toujours évident de faire les arbitrages selon les contrats / assureurs. Mais une fois qu’on a compris comment ça marche, il n’y a pas de souci. Sur Spirit-2, j’ai fais plusieurs arbitrages du fonds en euro vers des SCPI, cela a très bien fonctionné. Pareil sur les autres contrats, Avenir-2 et Linxea Vie.
Et en cas de problème, le courtier Linxea est très réactif au téléphone quand on les appelle. Bref, je suis très satisfait de ce courtier (et des contrats que j’ai ouvert chez eux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients). Et je n’ai pas d’intérêts dans cette boite !
Ah bon ? Alors là encore, je suis surpris ! Je trouve que Nalo n’est pas à la hauteur, malgré les promesses et la mise en avant faite par ADI de ce courtier !
Je pense que depuis que Nalo a été racheté par APICIL en 2023, Nalo n’est plus ce que c’était (ou paraissait être). C’est vrai que leur concept est séduisant (une des raison pour laquelle j’avais tenté cette AV en souscrivant): allouer dans un même contrat des « poches » avec horizon et profils différents, selon tes différents projets de vie. Par contre, pour le reste, désolé, c’est (très) décevant.
C’est anecdotique, mais c’est la seule interface où, pour se connecter, il fallait sans arrêt cocher des cases avec des vélos, des passages piétons, des ponts etc. (ça s’est calmé depuis quelques temps, notamment depuis qu’ils ont changé l’interface client)
Arbitrages et allocations farfelues. Exemple: investissement le 02/10/2023 sur les ETF « Amundi MSCI UK » et « Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 » pour tout revendre le 25/10/2023 (23 jours plus tard !) en générant bien entendu des pertes dans l’opération ! On dirait qu’ils ont laissé le joystick à un stagiaire ou qu’ils ont voulu tenter un coup, et c’est pas ce que j’attends d’une AV en gestion piloté ! Par ailleurs, pendant longtemps, ils avaient une surexposition importante aux pays émergents, alors que ce sont les USA qui faisait la performance.
Souvent, il manque une information, notamment les codes ISIN des fonds pour identifier clairement et sans ambiguïté dans quoi t’es investi.
La seule AV qui affiche le nombre d’Unité de Compte avec seulement 2 chiffres après la virgule. Du coup, c’est jamais clair avec les frais prélevés et, quand tu multiplies le nbre d’UC par le cours de l’UC, tu ne tombes jamais juste avec la somme en compte ! Comptablement parlant, ça m’énerve, c’est de l’a peu près. Sur l’ancien site, j’avais parfois 3 montants différents pour mon contrat d’AV ! Les différences n’étaient pas importantes, certes, mais ça fait pas sérieux.
Bah non, Nalo ne fait pas de gestion libre. Cela se sait avant mĂŞme de souscrire !
Titi5:
Pour ce qui est gestion libre, je n’ai pas encore la réponse et c’est aussi pour cela que j’ai cloturé linxea, je vais essayer d’autres AV une fois que les remboursements des précédentes seront arrivés
Je ne comprends pas là ! On ne fait pas de trading avec une AV ! Cela ne s’ouvre pas et ne se ferme pas tous les 4 matins ! Une des raison pour qu’une AV soit intéressante, c’est qu’elle atteigne les 8 ans pour pouvoir bénéficier des abattements sur les plus-values …
Je crois que tu devrais continuer à te renseigner. Il y a des articles très intéressants chez ADI, même s’il faut rester critique vis-à -vis de ce que dit ADI (ne pas tout prendre au pied de la lettre) et qu’il faut également chercher de l’info ailleurs et vérifier les retours des clients sur les différents contrats sur le net avant de souscrire. Je te mets le lien …