Qui a la meilleure interface de gestion en ligne?

Bonjour,

Dans les comparatifs, on parle toujours de supports, de courtiers, de frais, etc. mais jamais de la qualité et des possibilités de l’interface de gestion web.

C’est bien sûr secondaire, mais quand même ! J’ai découvert que des banques / assurances / courtiers en ligne ne font réellement en ligne que la souscription ! Mais pour les opérations courantes (arbitrage sur une AV par exemple), il faut télécharger des PDF, les remplir en se tapant la saisie des ISIN, et les retelecharger ou les envoyer par mail ! Sans déconner ?!

Pour l’épargne salariale, ma boîte a choisi Natixis, dont l’espace client est top. On peut tout faire en ligne sur une interface dédiée (réponse, arbitrages, versements, déblocage, etc.). Je pensais que c’était la norme…

Quel est votre retour d’expérience sur les opérateurs que vous utilisez ? Véritable interface web ou vulgaires PDF ?

Merci pour vos avis,
Vincent.

2 « J'aime »

Bonjour,

j’ai pas d’AV mais ça m’intéresse, si jamais j’en ouvre une pour prendre date. J’avais absolument pas idée que c’était comme ça et ça fait très peur.

Si il faut remplir le pdf et leur renvoyer (svp dites moi qu’il y en a où il faut l’imprimer et renvoyer par courrier :rofl:) ça veut dire qu’il y a un mec de l’autre côté qui doit déchiffrer le pdf et rentrer tout ça à la main ? En plus des erreurs possibles ça doit prendre des jours…

En fait l’interface c’est quelque chose d’important et ça va avec l’ergonomie et bien sûr il faut que tout soit faisable en ligne, en 2024 c’est même pas une option acceptable de ne pas pouvoir faire quelque chose en ligne.

Après c’est peut-ĂŞtre fait exprès pour « inciter Â» les gens Ă  laisser en gestion pilotĂ©e, si c’est moche et que ça Ă  l’air très chiant Ă  faire la très grande majoritĂ© des gens va pas y toucher et c’est aussi une façon de faire croire que les frais sont justifiĂ©s (il faut ĂŞtre un pro pour faire tout ça…)

Hello,

Pas d’AV pour ma part, mais en épargne salariale j’ai Epsor qui a une très bonne interface pour arbitrer (et des supports pourris au passage, mais ça c’est un autre sujet).

1 « J'aime »

Je me suis fais la mĂŞme rĂ©flexion, j’ai voulu essayer de faire un comparatif en ouvrant plusieurs AV mais vu la galère que c’est de se faire rembourser « l’intĂ©gralitĂ© Â» des montants versĂ©s mĂŞme pendant le dĂ©lai de renonciation je me suis arrĂŞtĂ© en route, par contre je sais que Linxea spirit 2 sont exactement comme ce que tu dĂ©cris, pdf etc…

Les seuls que je trouve très réactifs avec une interface ergonomique (ca n’intéressera pas les investisseurs avisés) c’est Nalo (évidemment c’est plus simple, il n’y a pas d’arbitrage, mais pour créer une assurance vie pour Mme qui n’a pas envie de vous entendre parler de S&P500, de DCA ou de Bitcoin, qui permet de prendre date et d’automatiser tout cela c’est idéal)
PS : Je ne fais pas de pub pour Nalo c’est juste un retour d’expérience personnelle que j’ai vraiment apprécié, j’y serai resté si il y avait eu une gestion libre possible

Pour ce qui est gestion libre, je n’ai pas encore la réponse et c’est aussi pour cela que j’ai cloturé linxea, je vais essayer d’autres AV une fois que les remboursements des précédentes seront arrivés :sweat_smile:

Si d’ici là tu en as trouvé une qui regroupe tous les critères, je suis preneur également :grin::+1:

1 « J'aime »

Je trouve l’interface AV de fortuneo pas trop mal.

1 « J'aime »

J’ai une AV Boursorama vie, l’interface est top à regarder et à utiliser, mais elle est souvent buggé.
D’autre part je ne sais pas si c’est pareil partout, mais effectuer un arbitrage prend au moins 5 jours minimum !!
Si vous décidez de vendre un Lundi, vous aurez confirmation que l’ordre a été executé le vendredi…imaginez une grosse correction quelques jours après votre ordre, comme c’est arrivé par exemple début aout…ou pire encore lors d’un krach…

J’ai ouvert l’AV en mode piloté, puis quelques semaines après j’ai décidé de passer en gestion libre…pour ce faire il fallait indiquer vers quelle action il fallait transferer le montant de la gestion piloté, ce que j’ai donc fait. Mais ca n’a pas marché. ma ligne de gestion pilotée a été eclatée en une 50ene d’actions, celles qui la constituait. donc j’avais plein de petits montant sur une 30ene d’entre elles et il etait impossible de les arbitrer car le montant etait trop bas…bref un bazard incroyable, il aura fallu passer par le SAV pour arranger ca, ca a pris plusieurs semaines…

Donc si vous allez vers une AV Boursorama, choisissez bien votre mode de gestion, libre ou pilotée, mais n’en changez pas en cours de route.

1 « J'aime »

Oui l’arbitrage, comme l’investissement n’est pas en temps réel (48/72h je dirai).

par contre je sais que Linxea spirit 2 sont exactement comme ce que tu décris, pdf etc…

Pour les clients Linxea, vous confirmez que c’est toujours comme ça ?
A chaque arbitrage, c’est ce genre de sketch ?

D’ailleurs est-ce que quelqu’un comprend cette condition pour le contrat Linxea Avenir 2 ?

Le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 est accessible à 100% sans conditions d’investissement en unités de compte qui présentent un risque en capital .
Et est accessible par versements initiaux, versements libres complémentaires et versements libres programmés seulement (pas d’arbitrage).

Je comptais verser sur le fond euros pour 2024 et 2025 et faire arbitrer en 2026 vers un ETF Obligataire
C’est possible pour vous ?

En relisant la clause, je pense comprendre qu’ils veulent de l’argent frais donc pas de fonds qui proviennent déjà de l’AV sur un autre support pour aller vers le FE.

Si quelqu’un peut confirmer

Sans déconner… Linxea, leader de l’AV depuis des années, Spirit 2, contrat phare de l’offre, et aucun investissement tech pour aligner l’expérience client sur les usages actuels.

En gestion pilotée, ça peut s’entendre, mais en gestion libre, impossible. Je sais qu’une interface web digne de ce nom c’est beaucoup de boulot. Il n’y a qu’à voir les débuts pathétiques d’assurancevie.com avec le contrat Lucya Cardiff : site web pourri et interface web inexistante.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’AV Finary Life sera d’abord dispo en gestion pilotée. Le front est beaucoup plus simple. Mais on peut faire confiance à Finary, qui est une vraie boîte de tech, pour sortir une interface web en gestion libre à la hauteur de nos attentes.

Au-delà de la qualité du contrat, personnellement, ça pourrait me faire basculer. Sus aux PDF !!

Faire confiance Ă  Finary pour sortir un produit abouti ? Sans blague ?

2 « J'aime »

Je suis client chez Linxea Spirit2 et les arbitrages & versements additionnels se font bien ligne, il n’y a aucun soucis là dessus.

PS
Petite info, sur cette assurance vie, l’arbitrage n’est pas forcément facile à réaliser la première fois, je vous met le truc à connaitre ci-dessous:

6 « J'aime »

Merci pour ce retour rassurant

1 « J'aime »

+1.
J’ai fais des arbitrages sur des contrats Suravenir ou Spiricat et tout ce fait bien en ligne.

2 « J'aime »

Pour revenir sur la question en titre, la meilleure interface sera souvent celle à laquelle tu t’es habitué.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai mon av au Crédit Mutuel et l’interface est vraiment top.
PS: j’ai des frais plus bas que certains courtiers en ligne…

• Spirica: l’interface fait un peu vieillotte mais elle est assez fonctionnelle.

• Suravenir: jusqu’à genre 2020, il fallait passer par le papier ou l’email pour faire des rachats. Depuis ça peut se faire en ligne. Leur interface Ă©tait nulle. Ils viennent d’en faire une nouvelle, c’est plus joli et un peu plus fonctionnel.

• Nalo / Yomoni / Wesave: pas utilisĂ© mais j’en ai vu passer et c’était je pense les meilleurs interfaces pour des AV.

• Boursobank: ça passe, par contre il y a souvent des problèmes de cohĂ©rence / synchronisation avec Generali.

• Carton rouge pour Linxea: ils te forcent Ă  passer par leur interface dĂ©gueu et qui n’offre rien de plus que celle des assureurs, d’ailleurs il faut toujours passer par l’assureur pour certaines opĂ©rations. Enfin ça c’est quand leur site n’est pas en panne 3 semaines de suite :melting_face: du coup ils ont fini par nous redonner l’accès direct au site des assureurs. Si ça c’est pas l’aveu que leur plateforme sert Ă  rien…

• CĂ´tĂ© PEA/CTO, j’aime beaucoup l’interface de Saxo. Leur back-office en revanche… sinon je pense que les « nĂ©o-courtiers Â» genre trade republic / scalable capital sont plutot bons en UX.

• En banque, ma meilleure expĂ©rience sur Mobile (avis subjectif): Revolut. La navigation est assez fouillis, mais je trouve l’expĂ©rience d’achat / vente d’actifs / virement assez au-dessus de ce que proposent les banques françaises.

Mais bon, globalement c’est pas terrible quel que soit le courtier.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ah bon ? Première nouvelle ! Et tu sais ça d’où ?

J’ai ouvert plusieurs AV en mai 2023:

• 2 en gestion libre chez Linxea, Spirit-2 avec l’assureur Spirica et Avenir-2 avec l’assureur Suravenir
  • 2 en gestion pilotĂ©e, 1 chez Yomoni et 1 chez Nalo

J’ai ouvert une nouvelle AV en février 2024 pour différentes raisons (*):

• 1 en gestion libre toujours chez Linxea, Ă  savoir Linxea Vie avec l’assureur Generali
    (*) Pour profiter de la bonification en 2024 et 2025 sur le fonds en euro Netissima, parce que déçu du rendement offert en 2023 par le fonds en euro sur Avenir-2, pour avoir accès à des ETF autres que ceux d’Amundi, notamment pour les ETF obligataires, et pour diversifier les assureurs.

Je n’ai jamais eu de souci pour faire mes arbitrages ou mes versements: tout comme la souscription, tout se fait en ligne chez Linxea !
Et même quand le prestataire informatique qui héberge Linxea (ainsi que d’autres sociétés) a été piraté et que le site de Linxea a été fermé pour raison de sécurité pendant plusieurs jours (voir semaines) cette année, je n’ai pas eu de souci pour accéder à mes contrats et faire des opérations, parce que Linxea avait donné tous les accès aux sites des assureurs directement.

Alors oui, parfois, les 1ères fois surtout, ce n’est pas toujours évident de faire les arbitrages selon les contrats / assureurs. Mais une fois qu’on a compris comment ça marche, il n’y a pas de souci. Sur Spirit-2, j’ai fais plusieurs arbitrages du fonds en euro vers des SCPI, cela a très bien fonctionné. Pareil sur les autres contrats, Avenir-2 et Linxea Vie.

Et en cas de problème, le courtier Linxea est très réactif au téléphone quand on les appelle. Bref, je suis très satisfait de ce courtier (et des contrats que j’ai ouvert chez eux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients). Et je n’ai pas d’intérêts dans cette boite !

Ah bon ? Alors là encore, je suis surpris ! Je trouve que Nalo n’est pas à la hauteur, malgré les promesses et la mise en avant faite par ADI de ce courtier !

Je pense que depuis que Nalo a Ă©tĂ© rachetĂ© par APICIL en 2023, Nalo n’est plus ce que c’était (ou paraissait ĂŞtre). C’est vrai que leur concept est sĂ©duisant (une des raison pour laquelle j’avais tentĂ© cette AV en souscrivant): allouer dans un mĂŞme contrat des « poches Â» avec horizon et profils diffĂ©rents, selon tes diffĂ©rents projets de vie. Par contre, pour le reste, dĂ©solĂ©, c’est (très) dĂ©cevant.

• C’est anecdotique, mais c’est la seule interface oĂą, pour se connecter, il fallait sans arrĂŞt cocher des cases avec des vĂ©los, des passages piĂ©tons, des ponts etc. (ça s’est calmĂ© depuis quelques temps, notamment depuis qu’ils ont changĂ© l’interface client)
  • Arbitrages et allocations farfelues. Exemple: investissement le 02/10/2023 sur les ETF « Amundi MSCI UK Â» et « Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 Â» pour tout revendre le 25/10/2023 (23 jours plus tard !) en gĂ©nĂ©rant bien entendu des pertes dans l’opĂ©ration ! On dirait qu’ils ont laissĂ© le joystick Ă  un stagiaire ou qu’ils ont voulu tenter un coup, et c’est pas ce que j’attends d’une AV en gestion pilotĂ© ! Par ailleurs, pendant longtemps, ils avaient une surexposition importante aux pays Ă©mergents, alors que ce sont les USA qui faisait la performance.
  • Souvent, il manque une information, notamment les codes ISIN des fonds pour identifier clairement et sans ambiguĂŻtĂ© dans quoi t’es investi.
  • La seule AV qui affiche le nombre d’UnitĂ© de Compte avec seulement 2 chiffres après la virgule. Du coup, c’est jamais clair avec les frais prĂ©levĂ©s et, quand tu multiplies le nbre d’UC par le cours de l’UC, tu ne tombes jamais juste avec la somme en compte ! Comptablement parlant, ça m’énerve, c’est de l’a peu près. Sur l’ancien site, j’avais parfois 3 montants diffĂ©rents pour mon contrat d’AV ! Les diffĂ©rences n’étaient pas importantes, certes, mais ça fait pas sĂ©rieux.

Bah non, Nalo ne fait pas de gestion libre. Cela se sait avant mĂŞme de souscrire ! :flushed:

Je ne comprends pas là ! On ne fait pas de trading avec une AV ! Cela ne s’ouvre pas et ne se ferme pas tous les 4 matins ! Une des raison pour qu’une AV soit intéressante, c’est qu’elle atteigne les 8 ans pour pouvoir bénéficier des abattements sur les plus-values …
Je crois que tu devrais continuer à te renseigner. Il y a des articles très intéressants chez ADI, même s’il faut rester critique vis-à-vis de ce que dit ADI (ne pas tout prendre au pied de la lettre) et qu’il faut également chercher de l’info ailleurs et vérifier les retours des clients sur les différents contrats sur le net avant de souscrire. Je te mets le lien …

3 « J'aime »

Linxea, que ce soit sur Avenir 2 avec suravenir, ou sur spirit 2 avec spirica, ne passe par aucun pdf ou support papier, sauf pour les av enfants.

1 « J'aime »

Je n’ai pas essayé des dizaines d’AV mais je peux dire que l’interface de gestion de Linxea Spirit 2 est très bien donc je ne comprends pas trop certains commentaires ici. Au moins, tout type d’opération est accessible en ligne (redirection transparente vers le site de l’assureur pour la majorité d’entre elles) et s’il y a besoin de pdf (c’est rare, cela concerne les avenants), ça se limite à apposer une signature électronique sur un truc pré-rempli. En revanche, pour Lucya Cardif, je confirme ce qui a été écrit ici ou ailleurs. Même si cela s’est un peu amélioré, l’interface de gestion chez assurancevie.com esf une véritable honte pour un courtier EN LIGNE (on parle pas du boucher au coin de la rue mais bien d’un courtier proposant ses services en ligne donc je persiste, c’est une honte).

3 « J'aime »

Hello,
Même pour les enfants c’est en ligne.
Je fais des arbitrages sur l’AV Spirica 2 (Linxea Spirit 2) au nom de mon fils en ligne :wink: