Bonjour,
Je voudrais faire un rachat partiel sur un Find Euro logé dans une AV que j’ai ouvert il y a moins d’un an.
Ma TMI est de 0%
Si je retire 10 000 €
Qu’est-ce que ça fait ?
17,2% seulement et la plus value au bareme progressif donc ajouté à mes revenus d’activité.
Si le contrat a moins de 4 ans, entre 4 et 8 ans ou plus de 8 ans ça ne change rien en fait ?
Sauf si je comprends bien dans le cas des contrats de + de 8 ans ou j’ai 4600 € d’abattement donc je n’aurai eu que les 17,2% de PS sur la PV et pas de revenus ajoutés à ma déclaration d’impot dû à l’abattement.
Myrah7
2
Bonjour Frédéric,
En AV vous n’êtes taxé que sur la part de plus-value comprise dans vos 10 000 €, pas sur le capital.
Les Prélèvements Sociaux (17,2 %) : ils sont obligatoires et déjà prélevés chaque année sur le fonds euro. Vous n’avez rien de plus à payer au moment du retrait pour cette partie.
Comme votre TMI est de 0 %, il faudrait choisir l’option barème progressif lors de votre déclaration d’impôts. Vos gains seront ajoutés à vos revenus et taxés à 0 %.
Tant que votre TMI est à 0 %, que le contrat ait 1 mois, 4 ans ou 10 ans, vous ne paierez aucun impôt sur le revenu (0 %) grâce à l’option au barème.
Pour vous, aujourd’hui, le seul l’impact des 17,2 % de prélèvements sociaux (déjà actés sur un fonds euro) compte. Le retrait est donc quasi indolore fiscalement.
1 « J'aime »