Salut @AlexJi-hau,
-
Les 1.89€ sont les frais de transaction que tu payes quand tu achètes l’ETF. Ceux là ne posent pas de soucis, car tu ne les payes qu’une fois et ils sont, de plus, plafonnés à 0.5% comme le mentionne @Kaizi (le CA te remboursera le trop plus facturé le lendemain sur le compte espèce). Le calcul est un peu compliqué, car il faut additionner les frais du CA + les frais Euronext, mais au final, tu payeras à peu près ce que je paye, comme expliqué dans ce post. Donc quel que chose peu ou prou équivalent à ça:
Si tu n’es pas un trader fou et que tu fais uniquement de l’investissement passif en DCA sur du long terme, ces frais sont négligeables.
- Les 1.19€, ce sont les frais de gestion annuels de l’ETF, que tout le monde paye (qu’on soit au CA ou chez Bourso ou chez Fortuneo, peu importe: ils sont déduits directement de la perf de l’ETF). Ceux là sont importants, car ils impactent la perf annuelle, mais tu ne peux pas agir dessus à moins de changer d’ETF.
En fait, les frais qui sont importants à lui demander, ce ne sont pas ceux là . Ce sont les droits de gardes p. 21, comme l’a mentionné @ATR:
Ceux là sont en % de l’avoir, payés annuellement et donc agissent comme les frais de gestion de l’ETF: ils réduisent la performance du placement annuel de 0.3%.
Donc ce qu’il faut que tu lui demandes:
- Est ce que ces droit de gardes s’appliquent dans le cas de la formule Investor Integral ?
- Si exonération il y a, y-a-t-il un nombre minimum de transactions à effectuer annuellement comme dans les autres agences CA ?
Si ces droits de gardes sautent dans le cas la formule Integral, tu peux conserver ton PEA je pense. Si ce n’est pas le cas, je serais toi, je demanderais sa fermeture et j’en ouvrirai un en ligne (Fortuneo semble pas mal de ce que j’ai lu ici et là ).