Recherche Diversification & Effet de levier

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos retours et avis sur mes interrogations patrimoniales, notamment concernant la diversification de mon portefeuille et un projet de SCPI à crédit.

:small_blue_diamond: Situation personnelle

• Statut : salarié en CDI
  • Revenus nets : ~2 500 € / mois + ~11 k€ de primes annuelles

:small_blue_diamond: Patrimoine actuel (ordre de grandeur)

Actions & actifs financiers risqués

Actions cotées

• PEA (~8 k€)
    • ETF MSCI World ACWI (≈55 %)
    • Actions en direct : Air Liquide, Ferrari, TotalEnergies
  • CTO (~4 k€)
    • Actions internationales : Amazon, TSMC, Toyota, Coca-Cola, BHP

Épargne salariale exposée actions

• PEE & PERCOL : ~15 k€
    • Fonds dynamique imposé par l’employeur (30% MSCI World / 30% EuroStoxx600 / Le reste en obligation)

Actions non cotées / assimilées

• Actions de mon entreprise à tarif préférentiel : ~6 k€
  • Start-up / PME : ~1 k€ (Duralex)

Or & crypto

• Or via ETC : ~1 k€
  • Bitcoin : ~1 k€

Épargne de précaution / liquidités

• Livrets réglementés : ~7 k€

La diversification repose aujourd’hui surtout sur :

• la diversification géographique (US / Europe / Asie),
  • la diversité des enveloppes (PEA, CTO, épargne salariale),
  • et de manière plus marginale sur l’or, le BTC et le non coté.

:small_blue_diamond: Stratégie d’épargne mensuelle

• PEA : 500 €/mois (renforcement ACWI en priorité)
  • CTO : 300 €/mois
  • Or : 100 €/mois
  • BTC : 100 €/mois
  • Livrets : ~200 €/mois
  • PEE / PER : ~50 % de mes primes afin de capter l’abondement
  • Actions à tarif préférentiel : le reste des primes

:small_blue_diamond: Objectif actuel

Je cherche désormais :

• à utiliser le levier du crédit,
  • à diversifier un patrimoine aujourd’hui très exposé aux marchés actions.

:backhand_index_pointing_right: L’immobilier physique en direct ne m’attire pas (contraintes de gestion, mobilité professionnelle).

:small_blue_diamond: Projet SCPI à crédit

• Montant : 40 k€
  • Crédit : 20 ans
  • Mensualité : ~280 €/mois
  • Apport : ~4,5 k€ (prélevé sur les livrets)
  • Stratégie : SCPI de rendement, dividendes réinvestis
  • Plateformes envisagées : Louve Invest ou Epargnoo

:red_question_mark: Mes questions

1. Que pensez-vous de ce projet de SCPI à crédit au regard de mon profil et de mon allocation actuelle ?
  2. Le levier vous semble-t-il pertinent dans mon cas ?
  3. Voyez-vous des points de vigilance (endettement, timing, choix des SCPI, alternatives) ?
  4. Auriez-vous d’autres idées pour profiter du levier et/ou améliorer la diversification globale du patrimoine ?

Hello,
Le sujet a été abordé dans pas mal de topics déjà. En gros, évite les SCPI et évite absolument à crédit.

Jette un coup d’oeil à ce qui est arrivé et continue d’arriver aux investisseurs de Primopierre (top SCPI d’il y a 10 ans) et dis nous si ça te tente toujours.

scpi uniquement en assurances vie ou per en diversification c’est l’assureur qui porte la liquidité mais il y a un coût de gestion et souvent sur les revenus mais c’est plus facile de diversifié

les reits us a dividende mensuel peuvent être intéressant si tu veux générer des revenus réguliers y a un levier crédit mais c’est le reit qui le porte pour toi. attention au frottement fiscal.

si tu veux faire de l’immobilier à crédit les place de parking et box fermés peuvent être une alternative plus légère que de l’immobilier d habitation. c’est plus facile de virer une voiture qu’un locataire et la gestion est plus simple tu peux commencer avec 1 pour te faire la main ça dépend du lieu mais tickets d entré faible moins de 20000 euros un box auto = 2 ou 3 box moto diversification du risque de non paiement. si ça fonctionne tu en achète d autres. si ça te convient pas tu le revends. il y a des livres et des vidéos sur le sujet pour approfondir ta réflexion

attention l’emplacement reste la regle absolue.

Ça te ferait
29k€ en action (10% world)
1k bitcoin
Soit ~80% actif

5k en obli
1k or
2,5k liquidités
Soit ~20% passif

Soit 38,5k€ actuellement en portefeuille

Et tu va utiliser 4,5k pour une un effet levier x10 environ pour 40k en scpi.

C’est un investissement 80-20 niveau portefeuile, sinon passes à une répartition 50-50 plus prudent et plus résistant en cas de crise.
Conserve la répartition en la rééquilibrant régulièrement

Pour immo, un levier x10 est plus pour les promoteurs/investisseur professionnels ayant l’expérience et du cash flow pour compenser les perte possible.
C’est 10 ans min d’investissement et des frais d’entrée très lourd.
Au mieux investis dans des REIT ou scpi internationaux qui sont plus diversifiée avec des fond de gestions très supérieurs à 100M€.
Tu peux aussi avoir des avantages fiscaux si tu maîtrises bien les conventions internationales.

Sinon plus simple, des etf immo/REIT sur CTO, peu de frais, se revend rapidement.
Tu mets 10% dans ton portefeuille pour décorreler ton partimoine

Merci de vos réponse,

Je pensais partir sur des SCPI européenne (Iroko Zen / Corum Origin / Remake Live), vous pensez quoi de ces choix avec me stratégie ?