Bonjour,
Pour me présenter brièvement, j’ai 22 ans et je suis actuellement en 5e année d’expertise comptable. J’ai développé une passion pour l’investissement, les finances personnelles et l’économie depuis mes 18 ans.
Actuellement, les plafonds de versements de mon PEA sont atteints.
J’ai une somme future globale de 200 k à allouer composée de :
– un prêt de 50 k (déjà acquis le mois précédent) obtenu à taux 0 avec un différé de 4 ans sur une durée de 10 ans. Ce dernier commencera à se rembourser à la fin de mon bac +8 et sera remboursé via mon compte personnel. → Cet argent est placé sur mon CTO.
– J’ai réalisé un aller-retour en RP dégageant une PV de 150 k que je dois investir.
Au départ, j’avais pensé à allouer la PV sur mon CTO sans prise de tête via des ETFs US.
Après réflexion et étant encore jeune, je réfléchis à prendre du levier via Mylombard de Bourso, donc arbitrer les 50 k + les 150 k en assurance vie.
Les sommes placées sur l’assurance vie seront à 100 % en unités de compte (ETFs), soit via Nasdaq, du SP500 ou du World.
Là est ma réflexion :
N’ayant pas envie de me faire « lessiver », je réfléchissais sur quel montant partir pour le Lombard.
Probablement entre 50 k et 75 k tout en sachant que mon AV serait soumise à de la volatilité.
Partir sur un Lombard de 50 k, soit 400 % de couverture pour arriver à 200 k. Me permettant d’absorber une perte de 50 % de l’AV tout en restant au-dessus de la breaking clause de 200 %.
Partir sur un Lombard 75 k → soit 266 % de couverture pour arriver à 200 k. Me permettant d’absorber une perte de 25 % de l’AV tout en restant au-dessus de la breaking clause de 200 %.
Sur quelle LTV me conseillez-vous de me lancer ?
Quant à l’argent du Lombard, j’hésite à faire un arbitrage agressif en Full ETF également. Les actifs du lombard et de l’AV seront donc corrélés, ce qui ajoute un risque supplémentaire.
L’approche que je vous présente est-elle trop risquée voire suicidaire quant à mon profil ?
Si je pars sur cette approche, me conseillez-vous de basculer l’argent du lombard, une fois acquis, dans l’assurance vie ou de le mettre sur mon CTO ?
Les prévisions de la BCE faisant descendre les taux aux alentours de 2 % fin 2025 via 6 baisses, est-il peut être judicieux d’attendre ce moment-là afin de profiter d’un taux plus convenable à arbitrer plutôt que les 3,8 % actuels ?
Plusieurs autres questions :
Les intérêts du Lombard prélevés trimestriellement seront soutirés de l’assurance vie ou ces derniers seront pris du compte courant Bourso ?
Y en a-t-il certains d’entre vous qui ont fait une demande de renouvellement du lombard plutôt que de rembourser et de repartir sur un nouveau lombard ? J’ai parcouru le long sujet relatif à ce thème. Avez-vous d’autres retours d’expérience avec Bourso sur ce point-là ?
Dans un cas défavorable ou sur 5 ans je serai en moins-value sur l’argent du lombard et que je doive le rembourser. (Prenons par exemple 10 000 € de MV au bout de 5 ans, et que je ne puisse rembourser que 40 000 € sur l’argent prêté initialement ). Bourso viendra piocher la saoulte (les 10 k manquants) sur l’actif nanti dans mon AV directement ?
N’ayant pas encore un salaire important (environ 2000 en tant qu’apprenti en 5e année), est-ce que cela peut freiner Bourso à m’accorder le Lombard ?
Ça fait beaucoup de questions, mais je veux être sûr de mon coup.
N’ayant que 22 ans, j’ai la possibilité de prendre des risques et d’être agressif, ayant en plus la chance d’avoir une forte aversion au risque (ceci est en tout cas mon approche).
Je n’ai pas d’objectif de retraite anticipé ou autre (bizarre de dire ça à 22 ans), mes études ainsi que mon futur métier étant ma seconde passion.
Je vous remercie pour le temps que vous aurez passé à me lire ainsi que pour vos futures réponses.