Bonjour,
Pour me présenter brièvement, j’ai 22 ans et je suis actuellement en 5e année d’expertise comptable. J’ai développé une passion pour l’investissement, les finances personnelles et l’économie depuis mes 18 ans.
Actuellement, les plafonds de versements de mon PEA sont atteints.
J’ai une somme future globale de 200 k à allouer composée de :
– un prêt de 50 k (déjà acquis le mois précédent) obtenu à taux 0 avec un différé de 4 ans sur une durée de 10 ans. Ce dernier commencera à se rembourser à la fin de mon bac +8 et sera remboursé via mon compte personnel. → Cet argent est placé sur mon CTO.
– J’ai réalisé un aller-retour en RP dégageant une PV de 150 k que je dois investir.
Au départ, j’avais pensé à allouer la PV sur mon CTO sans prise de tête via des ETFs US.
Après réflexion et étant encore jeune, je réfléchis à prendre du levier via Mylombard de Bourso, donc arbitrer les 50 k + les 150 k en assurance vie.
Les sommes placées sur l’assurance vie seront à 100 % en unités de compte (ETFs), soit via Nasdaq, du SP500 ou du World.
Là est ma réflexion :
N’ayant pas envie de me faire « lessiver », je réfléchissais sur quel montant partir pour le Lombard.
Probablement entre 50 k et 75 k tout en sachant que mon AV serait soumise à de la volatilité.
Partir sur un Lombard de 50 k, soit 400 % de couverture pour arriver à 200 k. Me permettant d’absorber une perte de 50 % de l’AV tout en restant au-dessus de la breaking clause de 200 %.
Partir sur un Lombard 75 k → soit 266 % de couverture pour arriver à 200 k. Me permettant d’absorber une perte de 25 % de l’AV tout en restant au-dessus de la breaking clause de 200 %.
Sur quelle LTV me conseillez-vous de me lancer ?
Quant à l’argent du Lombard, j’hésite à faire un arbitrage agressif en Full ETF également. Les actifs du lombard et de l’AV seront donc corrélés, ce qui ajoute un risque supplémentaire.
L’approche que je vous présente est-elle trop risquée voire suicidaire quant à mon profil ?