Bonjour !
Petite question concernant l’AVL
Supposons que Mr Dupont arrive à épargner 50K par an.
Est-il plus judicieux pour lui de les laisser sur un livret liquide/CAT pendant 3 à 5 ans (ticket d’entrée Bourso 150K et 250K Finary One) et d’ouvrir directement une AVL ?
Ou bien pendant 3 à 5 ans mettre sur une AV classique puis la racheter une fois la somme nécessaire atteinte, quitte à perdre les intérêts composés +/- l’avantage fiscal si elle n’était pas ouverte depuis 8 ans ?
Quelle est la meilleure stratégie ?
L’idée d’avoir une AVL pour ensuite pouvoir faire du lombard et ne vivre que de crédit sans plus jamais avoir à racheter son AVL semble intéressante, qu’en pensez vous ?
Merci
Zootime:
250 K€ en AV Lux ça sera un peu short pour réellement vivre à crédit.
J’ai vu la vidéo de Mounir comme toi, la réalité c’est qu’il est peu probable que tu obtiennes 70% de LTV sur des actions, tu obtiendras plutôt 50% et tu prendras une marge de sécurité pour éviter les margin call.
Ensuite tu risques d’obtenir des LTV intéressantes avec des contreparties qui sont loin d’être neutre (typiquement la banque qui demande à avoir un mandat de gestion, ce qui va plomber tes perfs en frais supplémentaires vs gestion libre)
Merci pour tes remarques c’est intéressant et ça pondère mes propos.
En considérant qu’on continue d’alimenter 50K/an donc qu’on peut la faire rouler et la faire grossir de 250K/5 ans sans compter les intérêts composés, je pense que ça permet déjà de financer un train de vie « normal » sans faire de folies non ?
Pour la LTV oui je table plutot sur 50% avec de l’ETF World uniquement, c’est ce que propose Bourso en tout cas, avec un margin call à 120% du montant de l’emprunt donc une 60% de l’ETF World, qui parait peu risqué meme si faisable (record -59% en 2009)
Zootime:
Que feras tu en cas de remontée des taux d’intérêts (ce sont toujours des prêts à taux variables) ?
Entre le principe et la pratique, il y a une forte différence, oui si tu places cet argent tu pourras espérer un rendement supérieur au taux mais imaginons que tes placements plongent et que tes taux décollent… risque très élevé d’appel de marge, ça peut être assez rock’n roll (je l’ai vécu, enfin pas l’appel de marge mais la correlation Taux +++ et perf —, en 2022 au moment du krach obligataire, ça fait mal et ça donne quelques sueurs)
C’est un taux nominal fixe, en tout cas sur Bourso.
Zootime:
Es-tu salarié ? quel est intérêt de vivre à crédit ?
Le crédit lombard pour financer son train de vie n’a de sens que pour 2 typologies de clients : les rentiers et les entrepreneurs. Pour les salariés ça n’a strictement aucun intérêt, tu n’as pas la main sur tes revenus donc aucun gain à vivre à crédit.
Je suis médecin libéral donc pas de salaire mais CA/BNC. L’intérêt serait pour moi de faire grossir l’AVL sans jamais la toucher mais pouvoir quand même en tirer partie grâce aux emprunts qu’elle me permettrait de débloquer.
Zootime:
d’un point vue investissement pur, il y a pas mal de mécanismes alternatifs pour prendre du levier (ETF leveraged, compte sur marge, box spreads, avance sur assurance vie…).
Ce n’est pas tellement pour du levier, c’est pour ne pas avoir à fermer mon AV tout au long de ma vie et éventuellement la transmettre par la suite si j’ai des enfants
Zootime:
D’une manière générale, les AV Lux sont plus chères (frais d’enveloppe annuels) et assez rustique dans leur gestion quotidienne par rapport aux courtiers grands publics qu’on trouve aujourd’hui en France, avec le Private Equity c’est devenu un peu le produit d’appel des CGP mais ce n’est pas la martingale promise, ça serait absurde de s’empêcher de mettre sur un PEA ou assurance vie classique en attendant d’avoir le cash nécessaire et de se faire bouffer par l’inflation en attendant.
C’était ma question initiale justement, PEA je pense qu’il vaut mieux le remplir avant avec 150K puis laisser tourner, mais je me demandais justement si l’impot sur PV d’un rachat d’AV + perte d’intérêts composés étaient supérieurs à ce qu’on perd en inflation sur un livret classique boosté.
Après on peut peut-être en s’arrangeant transférer une AV vers une AVL pour ne pas perdre les IC ?
En dessous de 1M vous n’aurez pas de vrai Lombard (dette roulée à l’infini), mais à partir de là oui on peut commencer à envisager de vivre à crédit et ne plus jamais payer d’impôts (je simplifie mais c’est l’idée).
Sur Bourso ce n’est pas 1 Lombard c’est un prêt in fine, le capital est censé être remboursé.
Mais oui c’est une solution à envisager, à condition de pouvoir rembourser (ou de prévoir de faire défaut et rembourser via les fonds présents sur le contrat)
250K sur Finary One non ?
Effectivement sur Bourso cela s’apparente plus à une avance sur titres mais qui peut être intéressante si revenus stables qu’on peut anticiper, par exemple pour un apport immobilier 5 ans plus tôt
Je trouve fascinant la facilité avec laquelle on explique la théorie du Lombard : « les actions rapportent 8%/an, le crédit te coûte 3%, c’est donc rentable ».
Il faut expliquer certains points pour bien comprendre le risque pris :
Comme l’a expliqué @Zootime les taux sont variables . Donc tu peux te retrouver avec des intérêts qui explosent à rembourser ;
Le contrat a des frais de gestion (assureur, courtage, banque dépositaire) (élevés quand le ticket est bas au Lux) qu’il faut aussi payer tous les ans (donc générer encore plus de rendement en parallèle pour que ça soit intéressant) ;
Les actions rapportent historiquement 8% par an sur le très long-terme. C’est totalement inconscient de penser que l’on va dès la première année générer 8% (alors que les intérêts sont dûs, eux, dès l’année 1) ;
Si l’une de ces métriques plante, c’est des appels de marge de la banque à honorer; C’est pour cela qu’il faut avoir pas mal de fonds en plus de l’assurance-vie pour pouvoir les combler. Faire du Lombard sur un contrat qui représente 100% de son patrimoine financier est très risqué.
En pratique, et je te parle en connaissance de cause, je travaille en Family Office, très peu de nos clients utilisent le Lombard pour vivre . A la limite ils le font pour des avances de trésorerie court-terme et seulement sur une proportion très basse de leur patrimoine global. Ils sont bien entendu capables d’honorer les appels de marge si besoin et ont des frais et conditions particulièrement avantageuses au regard du montant global investi. Ils ont également des contrats qui performent généralement mieux car accès à des produits investis depuis longtemps très bons.
En bref, à moins d’avoir plusieurs millions, arrêtons de fantasmer sur ce genre de montage et soyons réalistes
3 « J'aime »
Bonjour,
Pourriez vous illustrer le mécanisme ?
Merci
Bonjour
Merci pour le message très intéressant et pertinent.
En pratique ma question ne portait pas tellement sur le lombard en lui meme mais plus sur quoi faire de la liquidité en attente d’une AVL (livret ou AV si PEA rempli) aha
Je ne veux pas de lombard pour faire du levier, ce serait uniquement pour ne pas avoir à toucher à mon PEA/AV et la faire croître pour la transmettre, et faire du lombard ponctuellement quand j’ai besoin de liquidités en plus de mes revenus libéraux, pas pour en dépendre financièrement
Bonjour petit up par rapport à la question initiale : est-ce plus pertinent de coffrer sur un livret liquide jusqu’à atteindre 250K et les mettre en AV, ou bien mettre en AV jusqu’a atteindre 250K puis casser l’AV ? Merci
Bonjour Theo,
La reponse est assez simple : si ton AV génère un meilleur rendement, alors cest mieux en AV.
Qu’est-ce qui te fait dire que le rachat de ton AV va stopper la mécanique d’intérêts composés ? Si ce n’est pas pour consommer le capital mais pour le replacer ailleurs, la seule chose que tu perds c’est le frottement fiscal, tu ne perds pas la PV accumulée donc tu ne stoppes en rien les IC
Nijal
Novembre 17, 2025, 3:09
13
Bonjour, que pensez-vous de la possibilité de limiter la part actions dans le portefeuille investi, au profit d’autres actifs decorrélés, afin de diminuer la volatilité et donc le risque d’appel de marge ? La performance étant maintenue par l’effet levier.