Crédit Lombard - Comment ça se passe à la sortie?

Bonjour

Suite aux nombreuses videos récentes de Finary sur le crédit Lombard, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Ces videos disent par exemple qu’on peut financer utiliser le crédit Lombard pour « financer son train de vie » (voitures, voyages) sans passer par la case fiscalité.

Si le crédit est in fine et le patrimoine bloqué continue de grossir, alors on peut faire rouler: renouveler et augmenter le crédit Lombard.

Tout ça est bien beau mais a un moment donné il va bien falloir sortir de ce crédit non?
Ne serait-ce qu’au décès du souscripteur?
Je trouve que c’est ce qui manque dans toutes les videos de Finary, la sortie/transmission n’est pas du tout abordée.

Si on a un crédit de 2m et qu’on a dépensé 1m en train de vie (voiture, voyages…), alors au moment de cette sortie, il faut bien rembourser les 2m au preteur.
Mais comment faire si on a plus que 1m de disponible?
On va devoir vendre d’un coup les actifs bloqués et passer par la case fiscalité, et donc perdre l’avantage initial.

Je comprends l’interet du crédit Lombard en terme de levier si c’est pour réinvestir les sommes pretées, mais si c’est uniquement pour financer le train de vie j’ai du mal a comprendre en quoi cela ne va pas a terme se retourner contre nous.

A la limite, peut etre faire un mix entre les 2: placer la somme pretée et financer son train de vie avec les interets générés?

Pas de fiscalité pour les héritiers au décès c’est l’avantage.
C’est la technique Buy Borrow Die

Ce n’est pas possible, le principe du lombard est que la banque conserve une couverture plancher minimum, qui est également ta capacité maximale d’empreint, la LTV, relative à des avoirs nantis.
Imaginons que l’empreinteur décède, la banque se rembourse sur les avoirs.

Jamais ton emprunt ne pourra excéder 50-60-70-75 % (ça dépend des banques, du risque…) de tes avoirs et pour éviter l’effet boule de neiges des intérêts composés sur ton emprunt, tu payes les intérêts au moins annuellement.

En cas de chute de la valo de tes avoirs, la banque sera amenée à retablir sa couverture, c’est le margin call, et te devras donc compléter avec de l’argent frais ou liquider tes avoirs.

Ne pas oublier aussi que ce sont toujours des taux variables (indexés euribor 6 généralement), en cas de forte remontée des taux, tu es aussi très exposé à un margin call

Le crédit Lombard, dans le cas du financement de son train de vie n’a d’intérêt que si il permet de baisser d’autant son revenu pour que ce revenu puisse être investi directement sans passer par la fiscalité => cas typique : un entrepreneur qui peut :

• soit se verser des dividendes : taxé à 30%
  • soit se verser un revenu : taxé à plus de 30%
  • soit investir directement la somme en laissant l’argent dans sa société et contracter un prêt pour payer son train de vie

Si tu ne peux pas moduler ton revenu et donc bénéficier de ce gain important d’imposition, le crédit Lombard pour financer son train de vie n’a d’après moi aucun intérêt (d’autant plus avec les taux assez élevés actuellement)

2 « J'aime »

Ah merci pour le message ! Je me pose exactement la même question.

Les messages précédents driftent sur la petite ligne « ne serait-ce qu’en cas de décés » mais c’est pas le sujet que t’abordes.

Et en l’état en effet, je ne vois pas comment ça fonctionne concrètement, derrière la dette de capital s’accumule, même si on ne paye pas d’impôts, mais le jour où on va devoir le rembourser ce capital faudra bien se verser une grosse somme à un moment donné - et là, c’est le matraquage fiscal.
À la limite, ce que je vois c’est de profiter de la flat tax, on se verse des millions grâce au lombard et on remboursera le capital avec un one shot avec un versement de dividendes imposés à 30% (si la flat tax existe toujours). Mais à aucun moment on ne paye pas d’impôts, on passe de 45% à 30% si on prend la tranche la plus haute et faut aussi rajouter le taux du crédit lombard qui est assez lourd puisqu’infine et que la capital restant dû est tjr le même.

Un entrepreneur ne peut pas échapper à la fiscalité des distributions de dividendes via le crédit lombard.

1 « J'aime »

Il ne pourra pas échapper à la fiscalité sur la distribution des dividendes mais si il ne se verse pas de dividende, pas de raison qu’il passe par la case fiscalité, on est bien d’accord ?

Comment il sort l’argent s’il ne distribue pas de dividendes ?

1 « J'aime »

Tout l’intérêt c’est de ne pas le sortir justement et de nantir des parts de sa holding par exemple

Comment vous sortez l’argent du prêt lombard contracté par la société ?

1 « J'aime »

Je parle de nantissement des parts d’une holding par exemple, les parts de la holding appartiennent à la personne physique donc c’est bien la personne physique qui emprunte

Ah d’accord donc on ne parle pas de crédit lombard via la holding en nantissant un contrat de capitalisation luxembourgeois.

Dans ce cas, il faut avoir une sacrée société, bien valorisée et capitalisée pour accéder à des cellules de gestion de fortune acceptant de prêter en nantissant les parts d’une holding … Ce n’est même pas 0,1% de la population vs. le crédit lombard où il suffit d’avoir des actifs financiers de type ETF à nantir.

Sur le papier ça marche, dans la vraie vie c’est possible pour une ultra minorité de personnes.

1 « J'aime »

ça répond pas à la question principale: comment rembourser le capital du Lombard à un moment donné ?

• Le faire rouler c’est bien, mais quand y’a 4 millions € de capital à 4% d’intérêt qui tourne, faudrait peut être songer à le rembourser)
  • Comment on sort de l’argent sans perdre tout l’avantage ? (j’imagine que c’est l’IS en pro puis la flat tax en perso)
1 « J'aime »

Oui pour ça que je trouve un peu limite de dire qu’en fait c’est ouvert à tous.

Pour moi, le crédit Lombard pour financer son train de vie c’est quand même limité à des grandes fortunes, c’est un peu trompeur de dire que tout le monde peut en bénéficier.
Les banques créent de plus en plus de solution pour permettre de rendre ça accessible mais il faut pas se tromper là-dessus, ils le font parce qu’ils voient bien que c’est à la mode et ils se rémunèrent mieux sur ces crédits là que sur les crédits immo.

Donc pour moi la démocratisation de ce type de solution vient surtout :

• augmenter les profits des banques
  • créer potentiellement une génération d’investisseurs surendettés

Le goal ultime est de rembourser avec tes gains.

1 « J'aime »

Au moment où tu sors l’argent pour rembourser le prêt tu n’annule pas l’avantage puisque tu as décalé ton imposition pendant toutes les années du prêt, si on schématise c’est un peu comme un PER :wink:

Je vois bien pour le PER, mais y’a quand mêmes des variables différentes:

• Y’a quand même de la fiscalité dans la holding qui va tourner
  • Y’a des intérêts assez lourds à rembourser

(Je suis en train de poser une simulation à côté, parce que je pense que tous les scénarios ne sont pas rentables)

Oui clairement, pour ces raisons là je continue à penser (malgré la vidéo de Mounir) que c’est limité à des grandes fortunes et encore je suis persuadé (juste une intuition pas du tout vérifié par des études) que depuis que les taux sont plus élevés c’est nettement moins répandu (y compris chez les grandes fortunes)

Ici je parle de 2m de crédit dont 1m est dépensé.

Je ne parle pas des avoir nantis.
Si je met nantissement ma holding, elle peut valoir 4m et garder/augmenter sa valeur, il n’y a pas d’appel de marge, et cela ne change pas ma question.

Simulation:

• 2m de crédit dont 1m dépensé en passif
  • 4m d’avoir nantis qui ne baissent pas
  • je décède ou veut terminer/rembourser mon crédit, comment faire?

Si je nantis un PEA/CTO perso, j’imagine que la question ne se pose plus vraiment.
En particulier pour le CTO qui n’est pas une enveloppe fiscale. Mais dans ce cas la, il n’y a pas non plus de gain fiscal.

Est-ce que c’est possible de préciser de quoi il s’agit, avec pourquoi pas un exemple chiffré?