Hello à tous,
Je suis employé au Danemark dans une entreprise cotée au NASDAQ et j’ai reçu un nombre significatif de RSU (Restricted Stock Units).
Pour ceux qui ne savent pas ce que sont des RSU, je mets en lien le sujet qui permet de se renseigner :
Il s’avère qu’au Danemark, aucun sell to cover n’est programmé, ce qui signifie que nous devons le gérer nous-mêmes, c’est-à-dire vendre des actions pour payer les taxes, car comme en France, les RSU au vesting sont interprétées comme du salaire classique.
Ma stratégie est de vendre le moins d’actions possible, car elles peuvent me procurer un levier de création de richesse important, là où le salaire sert avant tout à payer les factures.
J’arrive donc à ma déclaration d’impôts au Danemark, et il s’avère que je dois payer 30 000 € supplémentaires. C’est ici que cela devient intéressant, voici mon plan:
J’envisage de contracter un prêt pour couvrir ce montant et éviter de vendre mes actions, qui pourraient valoir le double dans quelques années. J’ai confiance dans l’entreprise pour laquelle je travaille.
Je connais les risques liés à un emprunt, mais je me dis que c’est en prenant des risques calculés que l’on construit sa richesse. En tant que salarié, je prends déjà bien moins de risques qu’un entrepreneur au quotidien, j’ai l’impression que la barrière est davantage psychologique que rationnelle.
En pesant le pour et le contre, j’ai du mal à identifier les risques réels:
- c’est mon salaire mensuel qui remboursera le prêt, et ce salaire est amené à augmenter.
- En cas de coup dur, je pourrais toujours vendre mes actions pour solder le prêt.
- Quant à une faillite de l’entreprise, ce serait très peu probable pour une société cotée au NASDAQ, qui est tenue de publier ses résultats chaque trimestre, on verrait la situation se dégrader bien en amont.
Certes, il faut assumer un remboursement mensuel, mais après avoir regardé sur Revolut, le prêt me coûterait environ 3 000 € d’intérêts au total, ce que je pense largement compensé par le rendement potentiel des actions.
Je poste ici pour savoir si des personnes ont déjà envisagé ou réalisé cela?
Y a-t-il des risques que je n’identifie pas ? Le conseilleriez-vous ?