J’ai bien compris l’interet de baisser ma rem, éviter les cotisations sociales, et vivre avec l’argent du crédit.
Ma question porte sur la sortie, pas sur l’interet aujourd’hui.
Si j’ai financé mon train de vie avec une économie fiscale, ne vais-je pas me faire rattraper à la sortie?
Si je dois rembourser un jour le crédit et que j’ai tout dépensé, je vais bien devoir à ce moment la sortir l’argent de ma société, et donc me faire imposer avant de pouvoir utiliser cet argent en perso pour rembourser le credit.
Du coup, l’avantage discal aujourd’hui est potentiellement perdu dans le future, un peu comme le PER sauf que je ne suis pas sur que le % baisse dans le temps .
D’où le fait que ce type de montage marche bien si l’écart entre le taux du crédit et le rendement de l’argent de ta société est important.
Clairement si tu souhaites rembourser le restant de ton crédit et que ça implique sortir de l’argent de ta société, oui tu va être fiscalisé sur ce retrait mais si cet argent a généré un gros rendement entre temps, tu as quand même gagnant. Avec les taux actuels c’est beaucoup moins évident qu’avec les taux de 2020-2021
Spoiler alert, tu ne nantiras pas ta holding.
Comme évoqué par @Camil_MIKOLAJCZACK , c’est possible mais tu rajoutes trop de complexité, peu de banques accepterons ou sinon à des conditions très contraingnantes ou sinon ta holding détient des participations ultra liquides, c’est quasi du LBO mais sans exploitante derrière qui génère du cash pour couvrir.
Évidemment, endetter la holding pour investir via la holding, ça se tient, Idem AV / personne physique…
Vous ou successeurs remboursez la dette en liquidant des actifs. C’est pour ça qu’il sera très compliqué de nantir autre chose que des actifs très liquide.
Pour la petite anecdote, un banquier me racontait qu’ils avaient nantis un bateau pour un client pour un lombard, mais vu la manière dont il en parlait ça ressemblait à une évènement centennal qu’on ne voit qu’une fois dans sa carrière.
Alors faire du lombard pour avoir un effet de levier et investir plus, oui c’est plutôt accessible.
Faire du lombard pour vivre à crédit en finançant ton train de vie : c’est faisable mais ça concerne une archi minorité, essentiellement des personnes qui ont déjà fait un bon cash-out et qui disposent d’un patrimoine financier perso très important. En plus si l’objectif est juste de reduire la fiscalité, ça me semble être un calcul risqué, dans ce cas, barre toi en Italie et paye le forfait fiscal ça sera plus simple.
Le lombard est intéressant je trouve pour renforcer ses positions lors de crash boursier, ca fait -30% -40% on fait un lombard et on rembourse le lombard quand la bourse est revenu au plus haut. Ca peut prendre 6 mois (covid) ou 10 ans (annees 2000-2010).
Sauf qu’à ce moment là y’a beaucoup de chances qu’en collatéral tu mettes justement un CTO bien garni d’actions qui vient lui même de se manger ce -30%/-40% et qui est considéré à hauteur de 60% de sa valeur pour le nantissement… T’as intérêt à l’avoir bien garni à ce moment là pour que le crédit te soit accordé
Quitte à aller là-dedans, autant mettre un Turbo avec levier x100. C’est ce qu’ont fait les potes de Trump juste avant qu’il annonce la pause sur les droits de douane et pas de Lombard.
Tu parles là plutôt de spéculation court terme, un Lombard est un outil à plusieurs années donc me semble pas trop adapté à la situation que tu décrits.
Bonjour,
Petite question impot
Aujourd’hui jai 100 000 sur mon pea (50% de plus value)
Jai fait ya qq annees un lombard de 50 000€ l’époque.
Je veux rembourser mon lombard. Je dois 50 000€
Comment ca se passe ?
Je peux vendre 50 000 de mes titres et la banque se sert dans mon pea ou je dois sortir les sous de mon pea subir l’impôt (prel sociaux) et ensuite rembourser du coup ca me couterait 55000 € en gros.
Oui ok alors c’est ça l’avantage c’est juste décaler l’imposition pour continuer de capitaliser en priant pr que la bourse continue de monter pendant tout ce temps du coup… Mais tot ou tard on passera par la case impots avec en plus le remboursement des intérêts en sus, est ce que tout cela sera-t-il bien compensé par la hausse de capital potentielle mais non garantie ? Il me semble que c’est un coup de poker non ?
Le but c’est de ne jamais passer par la case impôt. , c’est donc pour çà qu’il faut avoir un capital important , tu ne rembourse jamais ta dette , tu en crées une autre .
Haha oui Patrick cest ce que je comprends du coup. Pour que ce soit intéressant il ne faut jamais rembourser sinon cest catastrophique tu paies les interets + la fiscalité de sortie de tes actifs pour rembourser aucun interet. Il faut vraiment etre milliardaire pour faire ca. Et ne pas avoir dheritier aussi du coup je suppose sinon tu leur laisses une dette massive a ta mort ?
Cest choquant de voir des youtubeurs y compris je crois Mounir sauf erreur sinon Mathieu Louviet en qui javais relativement confiance promouvoir ce type de montage alors que cela ne peut concerner quun minuscule pourcentage de la population qui ne fait certainement pas partie de son audience
Ça devrait être à peu près neutre pour eux. Imagine que tu empruntes 1 pour 2 en collatéral (soit une LTV max de 1.5, qui est le cas le plus courant), tu décèdes avec 3 de capital et 1 de dettes, donc tes héritiers héritent d’un capital net à peu près identique (modulo les intérêts, mais normalement tu les as payés au fur et à mesure).
Le lombard c’est une méthode de levier, conceptuellement : si tu empreintes à 4% et que tu peux placer et avoir du 8% /an, tu empoches la différence. C’est l’idée de base.
Le pseudo cheat code promu sur les chaînes et les forums, serait que tu empreintes non plus pour investir mais pour financer ton train de vie en laissant capitaliser ton argent mis en collatéral et en baissant tes revenus (et donc impôts) par de la dette, tu fais rouler cette dette infiniment… hop plus d’impôts.
Dans la pratique c’est nettement plus complexe, il faut que ton train de vie et tes revenus représentent une portion infime de ton capital, sinon tu ne pourrais jamais faire rouler la dette et tu risques l’appel de marge. A priori, des discussions que j’ai eu avec pas mal de banquiers privés, y compris UHNWI, tu devras quoiqu’il arrive rembourser les intérêts du crédit, ça signifie soit désinvestir soit « réaliser » des revenus (et donc de l’imposition), donc oui ça réserve la pratique aux très fortunés et même dans ce cas c’est en réalité rarement pratiqué (toujours d’après mes sources banque UHNWI toujours).
Oui le lombard se pratique beaucoup mais surtout avec 2 objectifs : investir sans toucher à son épargne, plus en immo qu’en bourse d’ailleurs et comme un crédit à la conso : une bagnole, des travaux chez toi, un bateau, des vacances au bout du monde…
il faut bien inciter a consommer du contenu et vendre des produits .
Tu crois aussi que tu seras ''riche" ou financièrement libre en faisant du DCA sur ETF ?
Pour le levier tu peux en faire a petite échelle par exemple en utilisant l’avance sur un contrat d’assurance vie en jouant sur 2 contrats et en abondant un autre contrât type PEA
C’est juste un risque supplémentaire , il faut pouvoir couvrir les interêts sur la durée et faire quand même mieux que ces derniers.
Généralement , tu as 3 ans renouvelables 3 fois donc avec 2 contrats soit 18 ans pour rembourser .
il faut voir que ça te fait gagner un peu de temps (Lump Sun Vs DCA)
ça peut optimiser un peu ton patrimoine , faut juste être prudent sur la somme empruntée et le faire sur des contrats avec une volatilité moindre .