Crédit Lombard - Comment ça se passe à la sortie?

Je suis TNS en EURL

J’ai bien compris l’interet de baisser ma rem, éviter les cotisations sociales, et vivre avec l’argent du crédit.

Ma question porte sur la sortie, pas sur l’interet aujourd’hui.

Si j’ai financé mon train de vie avec une économie fiscale, ne vais-je pas me faire rattraper à la sortie?

Si je dois rembourser un jour le crédit et que j’ai tout dépensé, je vais bien devoir à ce moment la sortir l’argent de ma société, et donc me faire imposer avant de pouvoir utiliser cet argent en perso pour rembourser le credit.

Du coup, l’avantage discal aujourd’hui est potentiellement perdu dans le future, un peu comme le PER sauf que je ne suis pas sur que le % baisse dans le temps :sweat_smile:.

D’où le fait que ce type de montage marche bien si l’écart entre le taux du crédit et le rendement de l’argent de ta société est important.
Clairement si tu souhaites rembourser le restant de ton crédit et que ça implique sortir de l’argent de ta société, oui tu va être fiscalisé sur ce retrait mais si cet argent a généré un gros rendement entre temps, tu as quand même gagnant. Avec les taux actuels c’est beaucoup moins évident qu’avec les taux de 2020-2021

Spoiler alert, tu ne nantiras pas ta holding.
Comme évoqué par @Camil_MIKOLAJCZACK , c’est possible mais tu rajoutes trop de complexité, peu de banques accepterons ou sinon à des conditions très contraingnantes ou sinon ta holding détient des participations ultra liquides, c’est quasi du LBO mais sans exploitante derrière qui génère du cash pour couvrir.
Évidemment, endetter la holding pour investir via la holding, ça se tient, Idem AV / personne physique…

Vous ou successeurs remboursez la dette en liquidant des actifs. C’est pour ça qu’il sera très compliqué de nantir autre chose que des actifs très liquide.
Pour la petite anecdote, un banquier me racontait qu’ils avaient nantis un bateau pour un client pour un lombard, mais vu la manière dont il en parlait ça ressemblait à une évènement centennal qu’on ne voit qu’une fois dans sa carrière.

Alors faire du lombard pour avoir un effet de levier et investir plus, oui c’est plutôt accessible.

Faire du lombard pour vivre à crédit en finançant ton train de vie : c’est faisable mais ça concerne une archi minorité, essentiellement des personnes qui ont déjà fait un bon cash-out et qui disposent d’un patrimoine financier perso très important. En plus si l’objectif est juste de reduire la fiscalité, ça me semble être un calcul risqué, dans ce cas, barre toi en Italie et paye le forfait fiscal ça sera plus simple.

1 « J'aime »

C’était effectivement mon point :+1:

Le lombard est intéressant je trouve pour renforcer ses positions lors de crash boursier, ca fait -30% -40% on fait un lombard et on rembourse le lombard quand la bourse est revenu au plus haut. Ca peut prendre 6 mois (covid) ou 10 ans (annees 2000-2010).