Réinvestissement des plus-values cryptos

Bonjour à tous,

J’ai commencé un DCA en crypto en 2021. Je suis actuellement en profits d’une belle somme. Mes paliers de ventes ne sont plus très loin et je commence à ne plus avoir beaucoup de temps pour trouver quoi faire de ma plus-value sans payer d’impôts.
Je souhaite en effet rester dans l’écosystème crypto pour ne pas payer de taxe mais je ne sais pas non-plus ou placer cette argent.
Je compte pour le moment acheter un petit peu d’or via la crypto adossée à l’or PAXG et aussi acheter un peu d’immobilier via Realt mais je ne veux pas tout mettre là dessus.

Quelles sont vos choix d’investissement avec l’argent que vous gagnerez en crypto ? (Je suis aussi intéressé par ce que vous ferez même si vous repassez en fiat :slight_smile: ).

Merci pour votre temps !

Si vous avez réalisé une belle plus-value, mais que vous ne souhaitez pas subir l’imposition, échangez vos cryptos contre des stable coins. En effet, comme il s’agit d’un échange entre actifs numériques, pas d’impôts.

1 « J'aime »

Salut :wave:,

Voici quelques idées :bulb:

  1. Stablecoins : Les stablecoins sont des cryptomonnaies qui sont conçues pour minimiser la volatilité des prix. Ils sont souvent adossés à des réserves de devises traditionnelles comme le dollar américain. Exemples : USDT, USDC, DAI.
  2. DeFi : Les plateformes DeFi offrent une variété de services financiers sur la blockchain, tels que les prêts, les emprunts et les échanges décentralisés (DEX). Vous pouvez gagner des intérêts en fournissant des liquidités ou en participant à des pools de yield farming.
  3. NFTs : Les NFTs représentent la propriété de biens numériques uniques, comme l’art numérique, les domaines Internet et même les biens immobiliers virtuels. Ils peuvent être une forme d’investissement, mais ils comportent également un risque élevé.
  4. Tokens de gouvernance : Certains projets de blockchain offrent des tokens de gouvernance qui donnent aux détenteurs le droit de voter sur les décisions concernant l’avenir du projet. Ces tokens peuvent prendre de la valeur si le projet réussit.
  5. Investissement dans des projets prometteurs : Il existe de nombreux projets blockchain innovants qui cherchent à résoudre divers problèmes. Faire des recherches approfondies et investir dans ces projets peut être une stratégie d’investissement.
4 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour la réponse. En effet je comptais faire ça mais je chercher plutôt un moyen de continuer à faire du rendement en prenant moins de risque qu’en restan tsur une crypto volatile :slight_smile:

Merci Aymeric pour les pistes. Est-ce que tu aurais des idées de projets solides qui permettent de faire travailler ses stablecoins par exemple ? Ou d’autres alternatives à Realt ? Je cherche en fait à être moins exposé au risque crypto / smart contracts et plus à des actifs plus safes (bourses / immobilier / obligations …) avec une partie de mes gains.
Imaginons que je fasse une plus-value de 100k, j’aimerais garder 50k pour le prochain cycle (et donc à réinvestir dans BTC / ETH après un potentiel bear market) et 50k à faire travailler (de manière secure comme du prêt sur un protocole robuste avec de l’ancienneté ou sur des actifs RWA permettant de s’exposer à des actifs connus).

l’USDT sur Binance tourne à 20% , ca reste un exchange avec ses contrainte mais perso il a bien remplacer le livret A pour mes réserves !

La défi pour l’avoir bien pratiquer , c’est énormément de taf faut être réactif et en plein bull run c’est le far west … Beaucoup disent gagner mais une fois le swap / bridge /et revente du token franchement c’est plus si fou que ca si on est trop gourmand ou trop lent à sortir !

1 « J'aime »

Merci Xyphos pour la réponse.
Le problème avec La stratégie 20% sur Binance est qu’elle a un plafond à 2000€ il me semble (ou bien quelque chose comme ça). Je l’utiliserai sûrement mais ça permettra que de placer une petite partie de ma plus-value.
Pour ce qui est de la DeFi, je suis d’accord et c’est pour ça que je demande l’avis des gens car à part AAVE qui est robuste depuis quelque temps maintenant, je ne vois pas beaucoup d’autres endroits où placer mes fonds. J’aimerais cependant ne pas avoir à mettre l’intégralité de ma plus-value sur un seul protocole aussi robuste soit-il.

Si tu / vous avez d’autres idées je suis preneur :slight_smile:

Je suis bien au dessus de 2000€ sur Binance , ce n’est pas mon matelas de securité à proprement parler , c’est plus un lieu ou je stock et rapatrie mes diffèrents revenus d’investissement en attendant mes décisions .
Le gros avantage c’est que les intérêts sont payé tt les jours donc tjs sypa de voir 4/5 € /jour pour le café mm le week end :grin:

Je pense que le cycle de la Défi n’est pas encore là ; si tu veux des infos rapide Defillama donne un bon aperçu .

Pour finir et ca n’engage que moi , la monté du BTC / ETH est surtout le résultat du stock pour les ETF et par la suite ça a Fomo car les gens sont en attentes du prochain cycle ; les alt qui montent derrières c’est l’effet boule de neiges mais ca va faire des déçu rapidement :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu as raison je viens de vérifier et le rendement actuel sur les USDT est de 23% (dont 6% bonus qui ne dureront pas à mon avis). Cependant je ne vois pas d’où viennent les 16% restant ?

Les rendements trop beaux me rappellent de mauvais souvenir :sweat_smile:
Est-ce que tu sais d’où vient ce rendement ?

Pour ce qui est de la hausse des prix des cryptos, je suis étonné par la rapidité que cette hausse peut avoir mais pas par son existence. En effet, on s’attend tous un peu au bull run quand on investit en crypto. Je suis d’accord que ça ne durera pas éternellement en revanche mais on a encore le temps I guess …

Merci pour la réponse une fois de plus :slight_smile:

La hausse vient du besoin de liquidité de la plateforme , elle a besoin de cash pour les rachats de crypto des utilisateurs qui prennent leur bénef / trésorerie pour les audits / etc… c’est logique en période d’euphorie !

Rapporter à la hausse des derniers jours 23% /an c’est ridicule VS 15% la semaine , ca reste du stablecoin donc moins volatile , si demain ça corrige de 10% par semaine sur 1 mois les usdt auront + rapporter sans rien faire :joy:

Ok merci pour ta réponse. Je vais rester méfiant malgré tout mais il se peut que je place une petite partie de ma plus-value dessus :slight_smile:

Si d’autres personnes ont d’autres idées je suis aussi preneur :slight_smile:

Je veux allouer sur USDT USDC et XAUT PAXG.

On attend avec impatience la sortie des fonctionnalités :innocent:

Ok donc profil très safe avec 0 DeFi mais ça me plaît aussi après tous les risques qu’on a prit durant ce cycle !

Je ne me suis pas renseigné côté XAUT donc je me le note !

Merci pour ta réponse !