Réorganisation de mon patrimoine (PEL, CEL, Livret A, PEA...)

Bonjour à tous

Je me permets de créer un post pour faire appel à cette formidable communauté et à ses réponses pertinentes afin d’obtenir des conseils sur la réorganisation de mon patrimoine.

Pour me présenter brièvement : j’ai 25 ans, je suis chez BoursoBank et, dans la vie de tous les jours, je suis peu dépensier. Je n’ai pas de charges importantes à payer, car je suis en partie nourri et logé grâce à mon métier.
Travaillant depuis mes 18 ans, j’ai pu mettre pas mal d’argent de côté, et je souhaite maintenant faire croître cet argent à moyen/long terme. J’ai donc, depuis quelques mois, commencé à investir en bourse via l’ouverture d’un PEA (et d’un CTO, mais que j’utilise moins).

• Projet :
    Faire grandir son épargne à moyen/long terme sans but précis.

• Salaire :
    Variant de 1700€ à 3500€ par mois.

• Capacité d’épargne :
    Dépend du salaire mensuel perçu, pouvant monter jusqu’à 1000€ par mois, 500€ minimum.
    Peut éventuellement ajouter une grosse somme en fonction des primes perçues.

Mon patrimoine est réparti sur plusieurs livrets, dont certains ont déjà atteint leur plafond : Livret A, LDDS, CEL, Compte à terme. J’ai également d’autres supports tels qu’un PEA (Bourso Bank), PEL, une assurance-vie et un PER (France Mutualiste).
Après avoir fait un calcul pour analyser la répartition de celui-ci, je me suis rendu compte qu’il était très déséquilibré :

• 17,5 % sur l’assurance-vie/PER ≈ 17000€
  • 6,2 % sur le PEA (et CTO) ≈ 6000€
  • 76,3 % sur le compte courant, Livret A, LDDS, CEL, Compte à terme et PEL ≈ 73500€

J’ai donc plusieurs questions à vous poser en prenant en compte ma situation :

1. N’aurais-je pas intérêt à clôturer un des livrets qui rapportent peu, comme le LDDS, pour tout investir sur mon PEA ?
  2. Est-ce que conserver mon CEL en parallèle de mon PEL a un réel intérêt ? Celui-ci rapporte très peu (1,50 %).
  3. Côté investissement, y a-t-il un réel intérêt à investir dans des obligations pour diversifier mon portefeuille ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et d’apporter une réponse :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,
Difficile de répondre!
Quels sont vos projets? Votre salaire? Votre capacité d’épargne?

• Projet :
    Faire grandir son épargne à moyen/long terme sans but précis.

• Salaire :
    Variant de 1700€ à 3500€ par mois.

• Capacité d’épargne :
    Dépend du salaire mensuel perçu, pouvant monter jusqu’à 1000€ par mois, 500€ minimum.
    Peut éventuellement ajouter une grosse somme en fonction des primes perçues.

(j’ai ajouté ça dans le post, merci)

Bonjour,
Si tu n’as pas de projet court terme (achat immo RP…), il faut garder un minimum sur les livrets, 1 LDDS FULL sera déjà trés bien!
Pour le reste, j’abonderais PEA et je réfléchirais à faire intelligemment du levier en levant de la dette à la banque!
Bonne journée

Hello,
tu ne donnes pas de montant, difficile de trancher.
Pas d’intérêt au PEL ni au CEL si leur ouverture est récente/leurs taux faibles. Remplis livret A et LDDS, LEP si éligible.
Pas d’intérêt à un PER à 25 ans. Vu tes revenus, ta TMI est 11% ou 30% basse, aucun interet de toute facon. Reviens sur ce forum en 2045 pour qu’on réévalue cette situation.
Très faible intérêt d’avoir une assurance vie à ton age si tu n’as pas d’enfant à protéger en cas de décès par exemple. Et encore.
Ne vide pas ton matelas de sécurité (livrets) sans être sur/e que tu n’auras pas besoin de cette argent au cours des 2/3 ans à venir.
Ton outil de placement est ton PEA.
Tu ne cites aucun de tes courtiers/banques, assures-toi qu’il s’agit de ceux recommandés pour leurs faibles frais, sinon n’hésite pas à changer. C’est chiant à faire, mais tu pars pour des décennies avec eux. Fortuneo, bourso, bourse direct ou TR pour le PEA = OK.

Pas spécialement fan de cette option à double tranchants. Investir dans des ETF « classiques » me semble être une meilleure option et plus safe.

Hello, merci pour ton retour, j’ai mis à jour dans le post les montants pour pouvoir se faire un avis plus facilement.

Étant donné que je possède mon PEL depuis 4 ans, n’y a t’il pas un intérêt de le conserver pour profiter de ses avantages au vue d’un éventuel futur projet immobilier ? Et le CEL ?

Pour l’assurance vie, elle est plus là pour diversifier mes placements. Le PER est du au fait que je sois militaire et que je profite d’avantages avec mon courtier (La France Mutualiste).

Étant donné que les plafonds sur mes livrets sont atteints (Livret A, LDDS, CEL, Compte à terme qui se termine en juin) j’estime déjà avoir mon matelas de sécurité. J’hésite donc à investir une grosse somme sur mon PEA (Bourso Bank) pour éviter de laisser dormir cet argent.

Trés bien, la meilleure stratégie est celle qui te correspond!

1 « J'aime »

Pour le PER, regarde les commentaires sur adi. Ils sont rédigés par un militaire. Pas sûr que ce soit intéressant même dans ce cas.
Pea bourso: top!

adi = ?

2 « J'aime »

Salut @anon19692218 , d’après ta description, je pense qu’on fait le même métier ^^
Il y a quelques temps j’étais dans le même cas que le tiens. J’avais beaucoup d’argent qui dormait dans mes différents livrets et un jour je me suis décider à passer à l’action. J’ai décider de rentrer en crypto, j’ai fais des erreurs mais maintenant je comprend mieux le système. Donc si tu aimes le risque pourquoi pas te lancer dedans. Sinon je suis rentré pas mal en ETF via le PEA. C’est assez intéressant. Pour le PER ou RMC, je n’ai pas souhaité en ouvrir un. J’ai préférer ouvrir une assurance vie chez Linxea avec des positions sur des ETF.
Je pense que vu ta situation (similaire à la mienne), tu peux te permettre de prendre quelques risques. Mais pense toujours à garder un matelas de sécurité.
Voila mes maigres petits conseils que je pourrais te donner.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, toujours intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un de la même situation que soit !

Pour le moment, les cryptos ne m’intéresse pas plus que ça et je n’ai pas les connaissances pour, c’est pour cette raison que je pars plutôt pour une stratégie 100% PEA/CTO. Après je ne ferme pas la porte pour plus tard on ne sait jamais.

Pour le matelas de sécurité ça je ne m’en fais pas je suis large, d’où mon envie de passer à la vitesse supérieure en investissement.

Merci pour la découverte de ce site et cet article très intéressant qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur mon contrat RMC. Je pense que je vais rapidement entamer les démarches pour clôturer mon contrat de chez eux.

3 « J'aime »