Reprendre la gestion d'un contrat d'assurance vie?

Bonjour Ă  tous.
J’ai un contrat d’AV géré par un CGP depuis 10 ans, en 60/40 (60 en UC et 40 sur fond euros) Ce contrat à réalisé une performance de 21% en 10 ans, ce que je trouve très faible.
D’après mon CGP, il est impossible de me transférer la gestion du contrat. Il faudrait que je le rachète pour en ouvrir un nouveau. Cette opération me fait perdre le bénéfice de l’avantage fiscal des 8 ans.
Quelqu’un pourrait confirmer que l’on ne peut pas garder son contrat lorsqu’on quitte un cabinet de gestion ?
Merci d’avance pour vos réponses et très bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

De quel contrat s’agit-il? Si je comprends bien vous êtes en gestion pilotée et souhaitez passer en gestion libre?
Tout est possible normalement mais c’est sûr que le CGP ne va pas faciliter la chose.

Certes l’avantage fiscal après 8 ans est intéressant mais en fonction de votre situation, il peut très bien ne pas être suffisant pour justifier de continuer sur ce contrat. En effet au final, le gain fiscal n’est que de 12.8% sur les plues values ce qui peut facilement être compensé avec un contrat et des supports moins chargés en frais

Merci pour votre réponse.
J’ai un contrat UAF lifeside et un Générali. Oui je souhaite passer en gestion libre.
Vous avez raison, le gain n’est peut-être pas assez important surtout sur le montant des plues values réalisées.
Je vais donc racheter mes contrats et ouvrir un PEA (bourse direct) et une AV (Lucya Cardif semble parfaite). L’assurance vie me permettra une réserve par le biais de l’avance ou du rachat et je laisse mûrir le PEA pendant 5 ans …

Bonjour,

Il s’avère que je travaille avec UAF et je te confirme qu’au moins sur les contrats Netlife (mais je serais surpris que ce ne soit pas les cas des autres), tu peux tout à fait être en gestion libre et réaliser les arbitrages que tu souhaites.

Merci François.
Il s’agit d’un contrat Spirica Version absolue de chez UAF life Patrimoine. Il semble n’être réservé qu’aux CGPI
Il est notĂ© « Gestion libre Â» sur mon contrat pourtant, il est pilotĂ© …
Bref, je suis un peu perdu.

Alors je viens de vérifier sur le site d’UAF et ce contrat est bien éligible à la gestion libre.

Le CGP a la main sur les frais et peut mettre jusqu’à:

  • 3.5% de frais d’entrĂ©e
  • 1% de frais de gestion
  • 0.8% de frais d’arbitrage

Bref, en fonction de sa « gourmandise Â», le contrat peut en effet devenir très mauvais.

Merci François :slight_smile:

Tu peux tenter de demander le transfert sur un contrat Netlife 2 (en conservant l’antériorité fiscale) avec les conditions suivantes:

  • 0 frais d’entrĂ©e
  • 0 frais d’arbitrage
  • 0.7% frais de gestion

Il offre également accès à un certain nombre d’ETFs.

Cette demande doit être faite au CGP ou chez l’assureur ? Parce que le CGP … Il n’est pas très ouvert :frowning: