[Résolu] Intégration maison en construction

Bonjour à tous,

J’ai acheté un terrain où est en train d’être construite ma future maison, pour lequel j’ai un prêt en cours, sur 25 ans.
Celle-ci devrait être finie d’ici 1 an.

Comment intégrer ceci à mon patrimoine dans Finary, le plus précisément possible ?

Prix d’achat = prix du terrain (hors frais de notaire) + coût de la construction (y compris l’étude de sol, bureau d’étude, RE2020, SPANC, etc.?) + honoraires architecte + paysagiste?

Frais d’ameublement = prix des meubles (canapés, tables, lits, armoires, etc?) ?

Que mettre dans les frais de travaux alors?

Puis-je la rentrer dans Finary de suite, ou dois-je attendre que la construction soit vraiment terminée?

Je vous remercie d’avance pour votre aide!

A bientôt,
Bonne journée à tous!

Frédéric

Bonne question: tout dépend du cash que tu as déjà sorti, et de l’emprunt.

Je pense que tu peux déjà ajouter la maison à ton patrimoine, même si elle n’est pas terminée. Les frais d’ameublement concernent les biens locatifs meublés, donc pas pertinent dans ton cas. Vu que c’est une construction, 100% irait dans travaux. Tu peux donc ignorer ce champs.

Merci pour ta réponse!
Ok compris, je fais ça.
Dans « Prix d’achat », je met le pris du terrain, et dans « Frais de travaux », je met le coût total de la construction, c’est ça qui te semble le plus logique?
Ou je met tout dans « Prix d’achat »?
Merci pour ton aide en tout cas!
Bonne journée à tous.

@mounir

Je demanderai l’avis de l’expert @renard

Alors je demande l’aide de @renard aussi :raised_hands:t2: :raised_hands:t2: :raised_hands:t2:
Merci pour votre aide! :grin:

Désolé je m’étais pas connecté depuis un petit moment.
@fredt Il est bon de noter que je n’ai pas été dans ton cas de figure et que vu qu’il n’y a pas une méthode identique pour tout le monde, chacun fait un peu à sa sauce sur Finary et les résultats ne sont donc pas rationnels…

De mon côté je mets dans prix d’achat: le prix de l’acquisition (ce qui est affiché sur ton acte définitif chez le notaire hors frais de notaire, hors frais d’agence, hors mobilier si le proprio vend une partie du mobilier qui est non soumis au frais de notaire) donc de ton côté le prix de ton terrain
Dans les frais des notaires: les frais que t’as dû payer au notaire pour acheter ce terrain
Dans les travaux: l’intégralité de tes travaux (hors mobilier)
Et dans la ligne mobilier: l’ntégralité de ton mobilier (cuisine, lit, matelas, électroménager etc), ta déco (et si vraiment tu suis vraiment de près tu peux rajouter tes TV, table de jardin etc and co)…

Après j’espère bien que @mounir suite à vos modifs vous avez bien réfléchi à ce split:
Prix d’achat = prix chez le notaire hors frais d’agence
Frais de notaire = frais payé chez le notaire (payé hors mobilier etc)

Je pense pour que ça soit plus clair @mounir dans caractéristiques du bien il faudrait afin que tout le monde comprenne l’outil de la même façon inscrire dans un message bulle quand on glisse la souris sur « prix d’achat »:

Prix d’achat ==> (hors: frais d’agence, hors frais de notaire, hors frais de travaux, hors frais d’ameublement)…
Bref assez compliqué de l’expliquer par message, je vous fais un exemple théorique voir la PJ ci-dessous (désolé d’avance pour le doc pas super propre que j’ai fait en 5min)!





dites moi ce que vous en pensez?

Désolé Mounir, je dois t’emmerder avec mes remarques sur la partie immobilière; mais c’est pour que FINARY soit de mieux en mieux. Bonne journée,

Merci beaucoup @renard pour ton avis et ton expérience.

Ça me semble assez clair et logique ta façon de voir les choses.

Et dans le cadre d’une construction de maison neuve, sur un terrain nu, comment verrais-tu les choses : Prix d’achat = prix du terrain (hors frais de notaire et d’agence)
Frais de travaux = frais de construction TTC + frais d’architecte
Frais d’ameublement = prix des meubles, mobilier, etc.
Ou tu ferais autrement?

Je ferais exactement ce que tu indiques

Bon point, a modifié ca pour les prochaines versions en indiquant simplement « hors frais »