Retours Blast Club

J’ai l’impression que vous n’avez pas correctement lu ce que j’écris depuis fin juin, bref.

A quel moment je dis que je suis dĂ©jĂ  convaincu? Je pose des questions, je cherche Ă  avoir des avis, c’est justement une forme de due diligence pour confirmer, ou pas, mon souhait de rejoindre le club.

En revanche, je ne comprends pas du tout les arguments indiquant qu’il n’y a pas de track de record ou de TRI. Encore une fois, c’est normal, c’est un projet nouveau (< 3 ans). Comment pourrait-il en ĂȘtre autrement?

Je ne suis ni pro, ni anti Blast Club, je trouve le modĂšle intĂ©ressant (le fait de proposer une classe d’actifs qui est intellectuellement intĂ©ressante Ă  analyser et gĂ©nĂ©ralement inaccessible aux petits particuliers) malgrĂ© le prix d’entrĂ©e qui est consĂ©quent (je l’accorde volontiers), et cherche juste Ă  avoir des avis de ceux qui sont dĂ©jĂ  dans le club, et qui ont donc peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  un avis (mĂȘme si encore une fois, je doute qu’il y ait eu beaucoup d’exits), sur la qualitĂ© des projets, sur les nouveaux deals YC, etc.

J’ai regardĂ© les projets qui avaient Ă©tĂ© financĂ©s d’aprĂšs leur site, et je trouve qu’il y a des projets que je ne connaissais absolument pas et qui semblent intĂ©ressants et avec du potentiel (sans avoir les donnĂ©es financiĂšres). AprĂšs, ça sera Ă©videmment Ă  Ă©valuer Ă  partir de 2030 pour voir la rentabilitĂ© (ou la perte en capital) d’un tel investissement.

J’ai en fait dĂ» mal Ă  comprendre le rejet parfois extrĂȘme de la philosophie d’un tel projet au stade d’avancĂ©e auquel il est actuellement. Ça me semble aussi rationnel que ceux qui l’encensent aprĂšs 3 ans et avec un track-record d’exits qui est certainement quasi inexistant.

Enfin, concernant le fait de lever auprĂšs de sa communautĂ©, et bien Finary a fait la mĂȘme au chose au dĂ©but, non? Et d’ailleurs beaucoup aimeraient bien rentrer aujourd’hui au capital en lisant les commentaires suite Ă  la levĂ©e de 25M EUR de la semaine derniĂšre. Je n’y vois pas de souci particulier. Finary et Blast semblent avoir chacun une communautĂ© forte, autant capitaliser dessus. Je ne vois pas cela comme un Ponzi.

Je n’ai pas Ă©tudiĂ© en dĂ©tails (ça a l’air assez complexe comme montage en plus) et je ne suis ni anti ni pro ni mĂȘme intĂ©ressĂ© par ce genre de club.

NĂ©anmoins, la comparaison avec la levĂ©e de fonds initiale de Finary ne me paraĂźt pas opportune. Cela avait pour but de dĂ©velopper le produit, d’investir, pas que le CEO vende ses parts Ă  sa communautĂ©. Je comprends que ça interroge dans le cas de Blast, surtout quand on voit les sommes en jeu.

Si vous faites vos calculs avec les frais du club et les perspectives de gains vous comprendrez que seul Blast gagne Ă  tous les coups (les projets ont beau l’air intĂ©ressants, si toute la performance est mangĂ© par les frais ça ne sert rien).
Pour le reste je vous laisse allez ou vous voulez ce n’est pas mon argent aprùs tout.

2 « J'aime »

Encore une fois, reprocher Ă  une sociĂ©tĂ© d’avoir un modĂšle oĂč elle gagne de l’argent ne me parait pertinent. En revanche, vous avez certainement raison, il faudrait effectivement une succession d’exits avec des multiples consĂ©quents et peu de faillites, pour que le modĂšle soit trĂšs rentables et alignĂ© avec la prise de risque d’un tel investissement, d’oĂč la nĂ©cessitĂ© de bien sĂ©lectionner les startups, quelque chose qu’on ne pourra donc Ă©valuer que dans quelques annĂ©es

Bonjour, pour ma part j’ai fait parti de la deuxiĂšme vague de membres Blast. J’étais vraiment attirĂ© par le concept - malgrĂ© des frais d’entrĂ©es Ă©levĂ©es - et l’idĂ©e qu’on puisse se prendre pour un « business angel Â» Ă  la hauteur de son budget.
Le narratif est vraiment bien ficelé.
Les projets me paraissaient solides, bien ficelĂ©s et assez transparent. NĂ©anmoins je n’ai jamais passĂ© le cap et investit dans l’un des projets proposĂ©s; sans trop expliquer pourquoi, mais je me posais un petit peu des questions sur le long terme et la dilution. Enfin un autre truc qui m’a un peu agacĂ© sur la fin, c’est la communautĂ© en elle-mĂȘme. Il y a un Discord pour les membres et je trouvais que c’était de plus en plus le far-west, et pas toujours bienveillant. Bref, je n’ai donc pas renouvelĂ© mon inscription au bout d’un an.

HonnĂȘtement j’éviterai les investissements en startup, pour m’y ĂȘtre hasardĂ© (pas avec blast mais tudigo et caption) c’est quand mĂȘme le summum niveau risque. Ton argent est bloquĂ© 7-8ans et 99% des projets se cassent la gueule.

Toutes les Startups ont un narratif qui peut donner envie, Ă  les Ă©couter elles vont toutes rĂ©volutionner le Monde etc
 J’aimerai avoir le retour ne serait ce que d’une seule personne qui ait vraiment gagnĂ© de l’argent avec ici, et au delĂ  de ce qu’elle aurait pu gagner avec du stock picking ou de la crypto
 Si c’est pour faire x2-3 sur 7 ans honnĂȘtement je prĂ©fĂšre les actions ou les cryptos, ça a l’avantage de rester liquide

3 « J'aime »

OUi, c’est vrai, mais c’est aussi un moyen de give back, quand tu as fait un peu d’argent, en Ă©tant entrepreneur par exemple.
Et ce risque est mesurĂ© par le fisc, qui t’offre une rĂ©duction d’impĂŽt IR-PME qui va jusqu’à 50% pour les boĂźtes JEIR. Ca limite rĂ©duit pas le risque mais l’impact du risque.

Bonjour Ă  tous,
Des conversations intéressantes mais beaucoup de langues de bois.

On est d’accord on est là pour parler d’argent ?
Les frais sont élevés, pour moi blast est une arnaque et les frais paient les (le ?) fondateurs.

Mais une seule chose m’intĂ©resse pour ceux qui ont l’expĂ©rience. Il est encore temps de me faire changer d’avis.

AprĂšs avoir payĂ© ses 15% de frais d’abonnement, ses 5% d’investissement, les frais de gestion, et les 20% sur les gains, que reste t-il ???

MĂȘme un x2 ou mieux sur 2 investissements sur 10 ne suffisent pas Ă  sortir en positif, donc je vous pose la question :
Ceux qui investissent, combien avez vous mis sur la table et combien avez vous aujourd’hui ou quelle est la perspective ?

Un invest startup en capital investissement se fait sur une dizaine d’annĂ©es, mais qu’en est il deja aujourd’hui ?
Je ne vois pas comment on peut s’engager sur un an, ĂȘtre prĂȘt Ă  payer tous les ans un abonnement alors que le moindre investissement doit se faire sur la durĂ©e.

Les FCPR sont accessibles en direct et dans d’autres vĂ©hicules moins chers (assurance vie et j’en passe)

Bref donnez des chiffres que le sujet avance enfin :rofl:

10 « J'aime »

La guerre entre influencers Ă  Ă©clatĂ© apparemment entre Anthony Bourbon et Hakim Benothmane
 Chacun Ă  publiĂ© une vidĂ©o oĂč il accusĂ© l’autre d’ĂȘtre une arnaque et en promettant de mettre des preuves flagrantes sur la table.

Sortez le popcorn les gars, ça va tirer à balles réelles bientÎt !

6 « J'aime »

Je ne connais pas l autre mais Bourbon doit bien etre conseillé en terme d avocat et de communication media
 ca me semble trop gros :slight_smile:
c est pas un buzz a la squeezie/cyprien?

il faut suivre ou? X?

Le Blast Club n’a que 3 ans d’existence donc il est impossible d’avoir des chiffres à mon sens puisque sur du private equity en startup, il est rare d’avoir un exit avant 5 ans.

Il existe cependant un marchĂ© secondaire, le Blast Market, si un membre souhaite sortir avant un exit, mais il doit donc trouver un autre membre susceptible de lui racheter son investissement Ă  un prix de marchĂ©, qui dĂ©pend donc de l’offre et de la demande sur le site. Ce systĂšme semble bien fonctionner d’aprĂšs ce que j’ai pu voir auprĂšs d’autres amis investisseurs et adhĂ©rents du club.

D’aprĂšs ce que je sais, aucune startup proposĂ©e par le Blast Club sur la cinquantaine qu’il a proposĂ© n’a fait faillite aprĂšs 3 ans, ce qui est dĂ©jĂ  pas mal. Ils disent qu’ils ne retiennent que 1% des startups qui leurs sont proposĂ©s, donc ça veut dĂ©jĂ  dire que le travail de sĂ©lection est bien fait (je vois sur leur site qu’ils ont investi dans Wheere, dans Ziwig, etc. qui apparaissent comme des projets solides).

Enfin, il n’est pas nĂ©cessaire de renouveler son abonnement tous les ans. Si tu investis la premiĂšre annĂ©e et qu’aprĂšs tu ne souhaites pas renouveler, et bien, tu conserves ton exposition sur les startups auxquelles tu as investi en annĂ©e 1, et c’est tout. Il ne restera plus qu’à attendre l’annonce d’un potentiel exit.

Je ne comprends donc pas comment on peut parler d’arnaque sur ce club. Oui, le prix d’entrĂ©e est Ă©levĂ©, oui il y a des frais, mais le modĂšle n’a aucun vrai concurrent si on souhaite facilement et rĂ©guliĂšrement investir dans cet Ă©cosystĂšme et dans cette classe d’actifs. L’expĂ©rience utilisateur via le site est solide d’aprĂšs ce que j’ai pu voir. Bref, pour moi c’est sĂ©rieux.

AprĂšs, il faudra Ă©videmment juger aprĂšs les premiers exits, mais pour le moment, c’est trop tĂŽt.

Concernant la guĂ©guerre avec Hakim Benotmane, ça n’a rien Ă  voir. Je ne crois pas avoir vu de plainte concernant Anthony Bourbon. En revanche pour Hakim Benotmane, des membres de son club ont suivi le collectif AVI pour dĂ©noncer des irrĂ©gularitĂ©s. De plus, il est actuellement interdit de gĂ©rer une entreprise pendant 10 ans Ă  la suite de deux dĂ©cisions de justice, l’une en France et l’autre en Belgique. Donc je serais beaucoup plus suspicieux sur son cas et d’aprĂšs ce qui sort, on pourrait effectivement considĂ©rer son club comme une arnaque, mais pas celui d’Anthony Bourbon.

MĂšme Benjamin Charles qui a Ă©tĂ© critique dans le passĂ© envers le Blast Club d’Anthony Bourbon prend clairement parti pour lui (et indique que le Blast Club n’est pas une arnaque) vs. Hakim Benotmane: Je me suis retrouvĂ© au milieu de la guerre Entre Hakim Benotmane et Anthony Bourbon Alors que j’ai rien demandĂ©. ⚔ Depuis quelques jours Les deux patrons de clubs d’investissement S’écharpent par
 | Benjamin Charles | 59 commentaires

Je ne comprends pas encore comment prendre au sĂ©rieux des soi-disant investisseurs qui se croient avertis mais qui courent encore aprĂšs des investissements type « Club privĂ© Â» vendus par des influenceurs.
Peu importe qui ou comment, le principe en soi est pour moi une tendance du stéréotype du client 3.0 issu des réseaux sociaux.
Le client qui cherche un leader qui lui tient la main et le met dans l’action pour qu’il se sente vivant et faisant partie d’une communautĂ©!

Le reste n’est que remplissage et dĂ©tails insignifiants.

5 « J'aime »

Je ne comprends pas la rĂ©ponse. J’imagine que ceux qui investissent sur des startups le font dans une logique de diversification Ă  moyen terme avec un maximum d’allocation Ă  5% du portefeuille. Comment investir dans cette classe d’actifs si on le souhaite? Je trouve personnellement que c’est trĂšs intĂ©ressant intellectuellement, avec un potentiel de rendement Ă  long terme supĂ©rieur Ă  la bourse, mais Ă©videmment plus risquĂ©, et mis Ă  part le Blast Club, je ne vois pas un accĂšs facile si je souhaite m’y exposer. Personne ne cherche un leader qui lui tient la main. L’équipe d’Anthony Bourbon analyse les startup qui leur sont proposĂ©s et ensuite dĂ©cide d’en proposer 2 par mois Ă  leur communautĂ©, qui dĂ©cide, ou pas, d’investir. Je pense que vous avez une idĂ©e complĂštement fausse et trĂšs caricaturale du projet (aprĂšs m’ĂȘtre longuement penchĂ© sur le sujet). Anthony Bourbon n’est que la vitrine du projet et son cofondateur. Les membres sont ensuite libres de dĂ©cider de leur choix d’investissement.

Dans ce cas tout devient intéressant intellectuellement, y compris tout mettre sur le rouge.

Mon principe est simple pourtant : s’il y a un gourou, je suis out

1 « J'aime »

Je ne comprends pas ce que vous dites. Mais de quel gourou vous parlez? Mounir c’est pas le gourou de Finary Ă  ce moment-lĂ ? Que faites-vous donc ici? Je pense que vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez. Vous devriez vous renseigner un peu plus avant de juger. Et je dis cela en sachant trĂšs bien que le Blast Club ne peut pas vraiment ĂȘtre jugĂ© sur la rentabilitĂ© investisseur Ă  ce stade, pour les raisons logiques que j’indique plus haut, mais il me semble qu’il rĂ©pond cependant Ă  un besoin de diversification si on souhaite s’exposer Ă  cette classe d’actifs (Ă  nouveau, je ne vois pas d’autres moyens accessibles au grand public qui souhaiterait s’exposer sur du private equity start up : on peut trouver trĂšs risquĂ© de vouloir s’y exposer, mais ça reste un choix personnel dans son allocation des risques), et cela avec une exĂ©cution qui n’est Ă  ce jour pas critiquable. On le voit d’ailleurs sur les notes Trust Pilot avec une moyenne de 4.8/5 avec plus de 1 400 avis.

Oui, Mounir est le gourou de finary quand il essaie de vendre Finary one et L’Av à 2 balles.

Je suis sur un forum public

Sur le forum public de Finary :slight_smile: Bref, peu importe. J’utilise Finary, je paye mon abonnement annuel, mais Finary One ou l’assurance vie ne m’intĂ©ressent pas (en tout cas pour le moment). Je trouve votre jugement cependant beaucoup trop radical, pas mesurĂ©, et surtout sans aucune argumentation vraiment valable. Bonne continuation.

Je suis membre depuis deux ans et demi. Je peux partager quelques éléments si vous voulez.
J’en avais dĂ©jĂ  pas mal parlĂ© dans un ancien post.

Aujourd’hui, on dispose d’un marchĂ© secondaire qui apporte de la liquiditĂ©, et on peut aussi investir massivement dans les startups de YC.

J’ai investi à ce jour dans plus de 35 startups en France et en Europe, et dans plus de 100 (bientît 160) aux États-Unis via YC.
La stratĂ©gie avec YC repose sur la power law : on achĂšte une part importante de chaque batch et on mise sur la performance statistique globale de l’écosystĂšme.

J’ai dĂ©jĂ  pu cash-out environ 40 000 €, donc trĂšs satisfait, c’est la preuve que la liquiditĂ© existe bel et bien.
En tout cas, pour moi, ça a clairement fonctionné.

CĂŽtĂ© performances, je suis toujours trĂšs content : j’ai quelques pĂ©pites qui performent vraiment bien.
Je n’ai encore subi aucune perte et j’ai pu rĂ©aliser un beau x3,6 brut sur le marchĂ© secondaire.
Donc, pour le moment, j’avais bien raison d’y aller ! Contre l’avis quasi unanime de ce forum :smiley:

3 « J'aime »

Intéressant, merci.
Vous avez quel niveau d’adhĂ©sion? Gold ou Platinium?
Vous investissez sur chaque startup pour avoir investi sur 35 startups (hors YC)?

intĂ©ressant comme retour d’expĂ©rience.
Par contre pour investir sur une 100taine et plus, il faut un peu de cash.

Moi je pige pas ceux qui ont un petit portefeuille et qui rentre dedans.
Par exemple le forfait d’entrĂ©e est ridicule je trouve, ça ne sert Ă  rien du tout de lacher 1500 balles pour investir dans peu de boites.

AprĂšs je me marre qd mĂȘme de ce forum oĂč on voit parfois des gens crier Ă  l’arnaque sur des frais d’entrĂ©e Ă  4-5%, ici il y a des frais Ă  tous les Ă©tages mais j’en vois plein qui se lancent en ayant trĂšs peu de cash.

Bcp oublie que le private equity & co c’est du placement exotique quand on a dĂ©jĂ  construit un bas de pyramide, ou en tous cas qu’on investit seulement un petit % de son capital, j’en voit bcp qui investissent tout lĂ  dedans sans rien comprendre